Re: restriction acces

fcartron a écrit :
> Bonjour,
>
> je souhaite restreindre pour certains utilisateurs l'accés
> a leur seul répertoire personnel( pas de possibiliter d'utiliser
> la commande cd), je souhaite egalement désactiver
> pour ces memes utilisateurs la commande su ?

Tu peux leur donner comme shell "rbash".

Par exemple, j'ai sur ma machine un compte "noone". Son shell est
/bin/rbash.

Il a dans son .bash_profile :

. .bashrc

Dans son .bashrc :

export PATH=/home/noone
echo "Bonjour, vous n'êtes personne et vous pouvez lancer les"
echo "commandes 'ls' et 'ytalk'"

Dans son home, on trouve :

lrwxrwxrwx    1 root     root            7 fév  8  2001 ls -> /bin/ls
lrwxrwxrwx    1 root     root           14 fév  8  2001 ytalk -> /usr/bin/ytalk

Grâce aux restrictions de rbash, il ne peut executer que les commandes du
path. Et il ne peut pas le modifier.

Avec ça, tu peux limiter les commandes utilisables par un utilisateur.

Voir le man de bash (en français) pour plus de détails.

--
Charles