Re: Probléme avec Xfree3.3.6

Mohamed Gharbi wrote:
Bonsoir,
Je suis sur potato 2.2r3,en changeant mon environnement graphique pour WM ,
la résolution graphique n'etait plus ce quelle était.
J'ai modifier mon xf86config ansi xf86setup en mode console puis reboot
mais cela à engendrer
ce type d'érreur à l'invocation de la commande startx :
Fatal server error
Server is already active for display 0
If this server is no longer ,remove /tmp/X0-lock and start again .
Et le contenu du fichier est : 286 .
Si je comprend bien le serveur X est tjs présent mais que dois-je faire
avec de fichier ou comment le réactiver.

Quand il se lance, le serveur X crée un fichier de lock par display pour
éviter qu'un utilisateur essaie d'utiliser le même display en lançant un nouveau serveur X, c'est pour cela qu'il faut préciser dans ce cas le
display à utiliser (startx mon_wm -- :1)

Si le fichier de lock existe toujours, il y a 2 cas possibles :

- soit que tu as quitté la session X un peu brutalement et il n'a pas pu supprimer le fichier (par exemple par un CTRL-ALT-Backspace), dans ce cas, il suffit de supprimer le fichier. Le chiffre indiqué dans le fichier est le PID du processus, il suffit donc de faire un 'ps aux | grep 286 | grep -v grep' pour connaitre le processus mis en cause. C'est logiquement un X lui-même. Si le processus n'existe pas ou n'a rien à voir, c'est certainement un PID d'avant le reboot.

- soit X est déjà lancé, il suffit alors de l'arrêter proprement et de le relancer.

Merci de votre aide.

De rien

Fred