RE: Section Non-US.

> De: LEGOUIX Samuel FTRD/DMI/CAE

> Ce qui me choque dans la section non-US, c'est qu'elle ne s'adresse pas
aux
> US mais aux autres pays.

Et non ! non-US s'adresse aussi aux US. Les logiciels de cette section ne
doivent pas franchir la frontière dans le sens US -> ailleurs mais ils
peuvent très bien la franchir dans le sens ailleurs -> US.

> D'un côté une version de distribution, principale, pour les US, de
> l'autre, une version de distribution pour les non-US (c'est
particulièrement
> vrai pour les distrib CDs où l'on choisi le premier CD en fonction de son
> pays : USsien ou non-USsien).

Un CD dit US est un CD « exportable depuis les US ». Un CD dit non-US est
un CD « non-exportable depuis les US ». Le second est plus complet et est
tout aussi utilisable chez l'oncle Sam.

> A mon sens, et j'espère que cela changera rapidement, il s'agit d'une
sorte
> de discrimination, car ce qui est vrai pour les US, l'est aussi pour
d'autre
> pays où il existe des lois similaires (et je parierai qu'en France aussi).
> Et pour être équitable, il faudrait une section par pays. Ou, mieux, une
> unique section regroupant les packages posant des problèmes
d'import/export.

Dans les faits, il n'y a pas de discrimination. Les paquets non-US sont
disponibles pour tous.

> Il est vrai que cela ne gène en rien l'utilisation de Debian. Peut-être
> s'agit-il simplement d'une histoire de vocabulaire. Mais, si quelqu'un est
> linguiste, j'aimerai qu'il dise ce qu'il pense des valeurs portées par le
> terme 'non-US'. En ce qui me concerne ce terme ne passe pas.

Oui, c'est plutôt une histoire de vocabulaire. « non-US » doit être compris
« non
exportable depuis les US ». Les paquets de cette section sont hébergés en
Europe
et sont disponibles pour tous.

Bon week-end.

Antoine Hulin