analyser les performances d'une connexion

bonjour,

j'utilise un pc qui fait NAT pour connecter un reseau essenciellement windows a internet (principalement web). Le lan est en ethernet 100Mb/s et la connexion a internet se fait par adsl.
Je n'ai absolument aucun probleme, tout marche tres bien.
Seulement je me demande comment analyser les performances de mon reseau cad voir l'engorgement du nat, le % de fragmentation, calculer une probabilite d'interet a utiliser un proxy, voir le nb de collision ethernet pour calculer un intert a metre des ponts etc....
Je suppose que tt ca est faisable avec tcpdump et une calculette.
Mais existe il quelque part un tutorial expliquant comment proceder, et de maniere vraiment pratique (l'ideal serait un truc fait pareil que tcp/ip illustre chez vuibert de stevens) ?
Ou quelqu'un pourait il m'expliquer en gros la methode a employer ?

Merci pour votre aide.

Edouard