[RFR] wml://News/2020/20200616.wml

Bonjour,

Le 16/06/2020 à 18:55, Jean-Pierre Giraud a écrit :
> Bonjour,
> L'annonce d'une donation de serveurs Arm64 par Ampere à Debian vient de
> paraître. Je vous en transmettrai bientôt une proposition
Voici une proposition de traduction. Merci d'avance pour vos relectures.
L'original en anglais est à cet emplacement :
https://salsa.debian.org/webmaster-team/webwml/-/blob/master/english/News/2020/20200616.wml
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="a3ce03f0ff8939281b7a4da3bb955c91e6857f6f" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Ampere donne des serveurs Arm64 à Debian pour renforcer l'écosystème Arm</define-tag>
<define-tag release_date>2020-06-16</define-tag>
#use wml::debian::news

Debian pour renforcer notre infrastructure matérielle par le don de trois
serveurs Arm64 de haute performance d'Ampere. Ces serveurs ThinkSystem HR330A
de Lenovo renferment un processeur eMAG d'Ampere avec un processeur Arm®v8
64 bits spécialement conçu pour les serveurs pour le nuage, et sont munis de
256 Go de RAM, deux disques SSD de 960 Go et une carte réseau à deux ports
25GbE.

Les serveurs donnés ont été déployés à l'Université de Colombie-Britannique,
notre partenaire d'hébergement à Vancouver, Canada. Les administrateurs système
de Debian (DSA) les ont configurés pour qu'ils exécutent les démons de
construction arm64, armhf et armel, replaçant ceux exécutés sur des cartes de
développement moins puissantes. Sur des machines virtuelles avec moitié moins
de processeurs virtuels, le résultat est que le temps de construction de
paquets Arm* a été réduit de moitié avec le système eMAG d'Ampere. Un autre
bénéfice de ce don généreux est qu'il permet aux DSA de faire migrer certains
services généraux de Debian exploités sur notre infrastructure actuelle et
fournira des machines virtuelles pour d'autres équipes Debian (par exemple
celles d'intégration continue ou d'assurance qualité, etc.) qui ont besoin
d'accéder à l'architecture Arm64.

<q>Notre partenariat avec Debian renforce notre stratégie de développement pour
élargir la communauté de l'informatique libre qui utilise les serveurs Ampere
pour développer encore plus l'écosystème Arm64 et permettre la création de
nouvelles applications,</q> a déclaré Mauri Whalen, vice-président du
développement logiciel chez Ampere. <q>Debian est une communauté bien gérée et
respectée et nous sommes fier de travailler avec elle.</q>

<q>Les administrateurs système de Debian sont reconnaissants à Ampere pour son
don de serveurs Arm64 de classe opérateur avec des interfaces de gestion
standard intégrées comme l'interface de gestion intelligente de matériel, (ou
IPMI, Intelligent Platform Management Interface), et avec les garanties
matérielles de Lenovo et l'organisation de soutien qui l'accompagne, est
précisément ce que les DSA souhaitaient pour l'architecture Arm64. Ces serveurs
sont très puissants et très bien équipés : nous prévoyons de les utiliser pour
des services généraux en plus des démons de construction Arm64. Je pense qu'ils
 se révéleront très attrayant pour les opérateurs de nuage et je suis ravi du
partenariat d'Ampere Computing avec Debian.</q> – Luca Filipozzi,
administrateur système Debian.

C'est seulement grâce au don de travail bénévole, d'équipement et de services
en nature et à des soutiens financiers que Debian peut répondre à l'engagement
d'un système d'exploitation libre. Nous somme très reconnaissant de la
générosité d'Ampere.

<h2>À propos d'Ampere Computing</h2>
Ampere élabore le futur de l'informatique hyperscale dans le nuage et en
périphérie de réseau avec le premier processeur au monde conçu pour le nuage.
Élaboré pour le nuage avec une architecture de serveur Arm moderne 64 bits,
Ampere offre à ses clients la liberté d'accélérer l'exécution de toutes les
applications de l'informatique dans le nuage. Avec des performances dans le
nuage, un rendement de puissance et une adaptabilité parmi les meilleurs de
l'industrie, les processeurs Ampere sont taillés sur mesure pour la croissance
continue de l'informatique dans le nuage et en périphérie de réseau.

<h2>À propos de Debian</h2>
Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet
communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est
devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source
ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble
pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix
langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la
distribution Debian est conçue pour être le <q>système d'exploitation
universel</q>.

<h2>Plus d'informations</h2>

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page internet de
DebConf19 à l'adresse
&lt;press@debian.org&gt;.