infos sur mode traduction

Bonsoir, bonjour

N'étant pas calé en linux, et voulant aider, vu que je me sers
enormément des ressources disponibles, j'me suis dit que je pourrais
aider sur des traductions..

Mais, cliquant sur tous les liens, je m'y perd..

donc, quelques questions:

1°/ Si je choisis un texte de wiki par exemple (les annonces de
securités de 2017 ou de cette époque ne semblent pas tres exitantes..),
je prends un texte au hasard sur:

https://wiki.debian.org/fr/L10n/Coordination/Wiki

Ok?

2°/ sous quel format / logiciel dois-je l'écrire (libre-office? odt? autre?)

3°/ ensuite je l'envoie où? je suis à la bonne adresse?

4°/ en "surfant" j'ai trouvé un glossaire de mots/termes informatiques,
avec lesquels je risque de caler, je veux bien que vous me redonniez le
lien..

Ben voila, c'était pour l'instant les questions qui me passaient dans le
crâne..

Et puis je veux bien que vous me dites ce qui vous semble essentiel à
savoir,selon vous,  vos méthodes et habitudes de traduc, mais en
regardant le site traduc.org, y'a 50 pages, je m'y perd..

Au plaisir,

bubu

P.S: j"ai une connexion internet vraiment foireuse, vous étonnez pas si
je réponds pas dare-dare..