Installation chessx

Bonjour,
J'aimerai installer Chess x.
N'ayant pas pu trouve le paquet Chessx depuis le terminal debian 10 xfce. J'ai donc téléchargé directement depuis le site sourceforge.net, le fichier tar.gz.(version 1.5)
Je l'ai decompresser depuis use/local/src
J'obtiens 3 dossiers je crois de mémoire.
Que dois je ensuite faire ?
Saisir sur terminal ?
Pouvez vous svp me dire la suite de la procédure d'installation ?
Sinon deuxième question, pourquoi n'ai pas eu trouver le paquet Chessx et Scid vs pc d'ailleurs ( et d'autre je pense) depuis mon terminal.
 Dois je faire une manipulation au préalable ? Ajouter quelque chose dans le fichier source liste ,ou quelque chose comme cela ? Si oui, quel manipulation ?
Pouvez vous svp me détailler, étant nouveau dans le monde linuxien.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Amicalement 😀