Information pgn-extract

Bonjour,

Je m'excuse de vous déranger, mais j'aurais besoin d'aide pour pouvoir installer pgn-extract sur ma futur machine Debian 10 buster environnement xfce 64 bits que je vais monter le mois prochain.
Je suis nouveau sur linux. J'en ai mare de windows 10. Il me sort par les yeux, avec sa lourdeur, ses bugs a ne plus en finir , anti virus , etc......

Debian 10 sera rapide, stable, efficace, simple et sûr !! Je teste en ce moment Ubuntu pour ce mois. Ce dernier est moins bien et plus lourd .

Pouvez vous svp me dire comment installer très concrètement sur le terminal linux (application écran noir équivalent cmd.exe a windows) et me dire les commandes a saisir ??

Comment extraire, décompiler, fabriquer et lancer....toutes ces phases svp.

J'ai cherché sur internet pour avoir de l'aide.
J'ai seulement trouver le lien ci dessous pour télécharger les fichiers.

https://packages.debian.org/buster/pgn-extract

Je suis joueurs, animateur et entraîneur passionné et fasciné par ce jeu.

Je vous remercie par avance.

Amicalement 😀
Jerome