[RFR] wml://devel/debian-installer/News/20190202.wml

Bonjour,
Le 02/02/2019 à 17:41, Jean-Pierre Giraud a écrit :
> Bonjour,
> L'annonce de la cinquième version Alpha de Buster vient d'être publiée. J'en
> prépare la traduction et l'envoie pour relecture prochainement.
Voici une proposition de traduction. Merci d'avance pour vos relectures.

L'adresse du texte anglais est la suivante :

https://salsa.debian.org/webmaster-team/webwml/blob/master/english/devel/debian-installer/News/2019/20190202.wml

Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="382d74dd180560f497ab7c7211b0d47b51988eae" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian Buster Alpha 5</define-tag>
<define-tag release_date>2019-02-02</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la cinquième version alpha pour Debian 10 <q>Buster</q>.

<h2>Modifications importantes dans cette version de l'installateur</h2>

que la cinquième version alpha pour Debian Buster de l'installateur inclut
une prise en charge initale du démarrage sécurisé d'UEFI (« Secure Boot » -
SB) dans les supports d'installation de Debian.</p>

solliciter votre aide ! Un article détaillé avec davantage d'information sur
le démarrage sécurisé et avec un lien vers les instructions sur les moyens
d'effectuer des tests et de rendre compte de vos découvertes
publié séparément</a>.</p>

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>btrfs-progs:
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de libzstd.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>cdebconf :
    <ul>
      <li>Notification à gtk-font-set du facteur de zoom.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>passage de l'ABI du noyau Linux de 4.18.0-3 à 4.19.0-1.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debootstrap :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>fonts-noto :
    <ul>
      <li>correction de la prise en charge du gujarati par l'inclusion de
        Noto Serif Gujarati dans le paquet udeb principal (<a href="https://bugs.debian.org/911705";> nº 911705</a>,
    </ul>
  </li>
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de shim-signed et de
        grub-efi-amd64-signed, nécessaires par défaut pour l'installation de
        paquets signés sur amd64.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>grub2 :
    <ul>
      <li>rétroportage de la prise en charge du client Xen PVH à partir de
      <li>pas d'activation de la validation de signature Shim si le
        démarrage sécurisé est désactivé.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>localechooser :
    <ul>
      <li>ajout de la chaîne en anglais manquante « Choose language » à
        certaines traductions : bosniaque, hongrois, tadjik.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partconf :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-lvm :
    <ul>
      <li>correction des caractères invalides dans les noms de groupes de
    </ul>
  </li>
  <li>partman-md :
    <ul>
      <li>lors de la création d'un nouvel ensemble RAID1/5/6/10, démarrage
        de la synchronisation à la vitesse minimale permise par le système
        plutôt que de la laisser fonctionner à pleine vitesse, ralentissant
    </ul>
  </li>
  <li>rootskel-gtk :
    <ul>
      <li>utilisation de la fonte Noto Serif Gujarati pour le gujarati (<a
        href="https://bugs.debian.org/911705";> nº 911705</a>,
      <li>application du zoom de caractères défini par le raccourci de
        cdebconf.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>win32-loader :
    <ul>
      <li>inclusion du trousseau de clé debian-archive-removed-keys pour
        assurer que la vérification de signature est effectuée avec succès.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>wpa :
    <ul>
      <li>réactivation de TLSv1.0 et du niveau de sécurité 1 pour
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>[arm64] utilisation d'arm-trusted-firmware à la place
        d'atf-allwinner pour construire les images pine64_plus et pinebook ;</li>
      <li>[armhf] réactivation de l'image Firefly-RK3288 ;</li>
      <li>[armhf] mise à jour des dépendances de construction pour
        u-boot-rockchip.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>flash-kernel :
    <ul>
      <li>ajout d'une entrée dans la base de données de matériel pour Odroid
      <li>ajout d'une entrée dans la base de données de matériel pour
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>udeb : définition du paquet mtd-core-modules pour contenir le
        noyau MTD s'il n'est pas intégré ;</li>
      <li>udeb : déplacement du noyau MTD de nic-modules à mtd-core-modules.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-partitioning :
    <ul>
      <li>définition du type de label de disque par défaut pour les systèmes
        bassés sur RISC-V à gpt.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>76 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>La traduction est complète pour 31 de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer encore
l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation,
et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant
pris part à cette publication.