Re: Traduction d'aptitude

Salut Davide,

Un petit dernier pour la route :)

Après quelques recherches, je viens de me rendre compte que je n'avais
en fait jamais utilisé cette action que je ne connaissais pas en fin de
compte. Et c'est grâce à ceci [1] que j'ai compris. En résumé, c'est
juste une manière de présenter à l'utilisateur les paquets qui sont
entrés dans les archives de Debian depuis le dernier update. Dans mon
cas, c'est depuis l'installation de la bécane (plusieurs années et
versions) puisque je n'ai jamais appuyé sur f. On ne peut pas vraiment
dire que ce sont de « nouveaux » paquets (surtout pour une stable, …, ok
j'ai rien dit ;-)).

Et maintenant que j'ai compris l'idée, j'ai effectivement une
proposition, en tout cas pour la page de manuel. Pour la ligne
ci-dessous, pas encore.

État actuel : 13241 nouveaux paquets [+7].

C'est la signification de la ligne  « État actuel » qui me pose
problème. Le nombre 13241 ne représente pas vraiment des nouveaux
paquets ajoutés au dépôt Debian, mais plutôt des paquets mis à jour
(correct ?).

Si, cela représente le nombre de nouveaux paquets disponibles depuis la
dernière fois que tu as « Oubli[é] quels paquets sont nouveaux » (« f »
dans l’interface interactive, « forget-new » en ligne de commande).

Je ne comprends pas bien. Dans la page de manuel d'aptitude, on peut
lire:

forget-new
          Ignorer les « nouveaux » paquets (équivalent à la pression de
          « f » en mode interactif).

proposer une formulation plus adéquate.

Vider la liste des nouveaux paquets (équivalent à la pression de « f »
en mode interactif).

Dans l'idée de
https://www.debian.org/doc/manuals/aptitude/ch02s05s05.fr.html

observe les guillemets autour de nouveaux.

Je ne comprends pas ta remarque. J’essaye encore : ils sont « nouveau »
pour toi, par rapport à la dernière fois que tu as déclaré avoir pris
connaissance de l’existence de nouveaux paquets, ils ne sont donc plus
nouveaux ».

Je comprends que tu ne comprends pas ma remarque, maintenant que je
comprends :)

Merci de m'avoir aidé à éclairer ma lanterne !

Steve

[1] https://books.google.ch/books?id=CLC36PmPVtAC&pg=PA189&lpg=PA189&dq=aptitude+forget-new+what+is+that+ ?&source=bl&ots=ovhqDXUNO0&sig=_TfW1Zhmvr-74n215vuU-8QsAg0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwio-oe3-JXKAhVBORoKHZY8DQ04ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=aptitude%20forget-new%20what%20is%20that%20%3F&f=false