[RFR] wml://devel/debian-installer/News/2015/20150721.wml

Bonjour,
Le 22/07/2015 00:08, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,
> La nouvelle de la publication de la version Alpha 1 de l'installateur
> pour Strecth vient de paraître. Je suis en train de la traduire et vous
> enverrai un RFR demain.
> Amicalement
> jipege
Voici donc la proposition de traduction. Merci d'avance pour vos relectures.
Amicalement,
jipege

#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur de Debian Stretch Alpha1</define-tag>
<define-tag release_date>2015-07-21</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la première version alpha de l'installateur pour Debian 9 <q>Stretch</q>.

<h2>Modifications importantes dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>Le mode par défaut est maintenant le mode graphique (quand il est
    disponible) à la place du mode texte (<a href="https://bugs.debian.org/485586";>nº 485586</a>).
    Ce dernier est toujours complètement pris en charge.</li>
  <li>L'architecture par défaut avec une image multi-architecture est maintenant
    amd64 au lieu d'i386.</li>
  <li>L'installateur et les système installés utiliseront dorénavant par
    défaut les ifnames à la place des adresses mac pour les noms
    d'interface réseau (plus de détails dans le message suivant :
    activation des noms d'interface réseau persistant sans état</a>).</li>
  <li>Il y a eu un saut important pour le noyau Linux : passage des
    série 3.16 à la série 4.0.</li>
</ul>

<h2>Autres améliorations dans cette version</h2>

<ul>
  <li>cdebconf-text-udeb :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>cdrom-detect :
    <ul>
      <li>ajout d'une vérification et d'un avertissement pour les médias
    </ul>
  </li>
  <li>console-setup :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>hwdetect :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>localechooser :
    <ul>
      <li>correction de la vérification du code de langue prédéfini.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-md :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>tasksel :
    <ul>
      <li>les tâches environnement de bureau GNOME et Xfce sont devenues
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>ajout de DTB pour diverses cartes :
        <ul>
          <li>OpenRD Base, Client et Ultimate.</li>
          <li>Périphériques NAS de LaCie.</li>
          <li>Périphériques NAS de QNAP (avec détection des variantes de processeur).</li>
        </ul>
      </li>
      <li>ajout de la prise en charge de Dockstar de Seagate.</li>
      <li>arrêt de la prise en charge des DNS-323 de D-Link / CH3SNAS de
      Conceptronic du fait de limites de taille.</li>
        <ul>
          <li>MX6_Cubox-i prend en charge hummingboard-i1 et hummingboard-i2ex.</li>
          <li>Wandboard prend en charge maintenant toutes les variantes (Solo,
            Dual-Lite et Quad).</li>
        </ul>
      </li>
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer :
    <ul>
      <li>ajout des variantes de l'arbre des périphériques pour les
    </ul>
  </li>
  <li>linux:
    <ul>
      <li>[arm64] activation de la prise en charge PCI et des modules liés.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>oldsys-preseed :
    <ul>
      <li>Reconnaissance des variantes de l'arbre des périphériques des
        périphériques NAS de QNAP.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>75 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>La traduction est complète pour 7 de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a> pour plus
de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer
encore l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation, et tout ce dont
vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre <a href="$(DEVEL)/debian-installer">site web</a>.

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant pris part à
cette publication.
<define-tag pagetitle>Debian Installer Stretch Alpha 1 release</define-tag>
<define-tag release_date>2015-07-21</define-tag>
#use wml::debian::news

The Debian Installer <a
href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>team</a> is pleased to
announce the first alpha release of the installer for Debian 9
<q>Stretch</q>.

<h2>Important changes in this release of the installer</h2>

<ul>
  <li>The default is now the graphical mode (where available) instead of
  <li>The default architecture with multi-arch image is now amd64 instead
    of i386.</li>
  <li>The installer and the installed systems will now use ifnames by
    default instead of mac for network interface names (more details
    in the following mail: <a href="https://lists.debian.org/debian-devel/2015/05/msg00170.html";>Proposal v2: enable stateless persistant network interface names</a>).</li>
  <li>There was a consequent version bump for the Linux kernel: from
    the 3.16 series to the 4.0 one.</li>
</ul>

<h2>Other improvements in this release</h2>

<ul>
  <li>cdebconf-text-udeb:
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>cdrom-detect:
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>console-setup:
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>hwdetect:
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>localechooser:
    <ul>
      <li>Fix preseeded language code check.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-md:
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>tasksel:
    <ul>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Hardware support changes</h2>

<ul>
  <li>debian-installer:
    <ul>
      <li>Add DTB for various boards:
        <ul>
          <li>OpenRD Base, Client and Ultimate.</li>
          <li>LaCie NAS devices.</li>
          <li>QNAP NAS devices (with CPU variant detection).</li>
        </ul>
      </li>
      <li>Add support for Seagate Dockstar.</li>
      <li>Drop support for D-Link DNS-323 / Conceptronic CH3SNAS due to
      size limitations.</li>
        <ul>
          <li>MX6_Cubox-i supports hummingboard-i1 and hummingboard-i2ex.</li>
          <li>Wandboard now supports all variants (Solo, Dual-Lite, and Quad).</li>
        </ul>
      </li>
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer:
    <ul>
      <li>Add device tree variants for supported armel/kirkwood
    </ul>
  </li>
  <li>linux:
    <ul>
      <li>[arm64] Enable PCI support and related modules.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>oldsys-preseed:
    <ul>
      <li>Recognize device tree variants of QNAP NAS devices.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Localization status</h2>

<ul>
  <li>75 languages are supported in this release.</li>
  <li>Full translation for 7 of them.</li>
</ul>

<h2>Known issues in this release</h2>

See the <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a> for details and a
full list of known issues.

<h2>Feedback for this release</h2>

We need your help to find bugs and further improve the installer, so please
try it. Installer CDs, other media and everything else you will need are
available at our <a href="$(DEVEL)/debian-installer">web site</a>.

<h2>Thanks</h2>

The Debian Installer team thanks everybody who has contributed to this
release.