[RFR3] wml://News/weekly/2013/19

Bonjour,

On 26/10/2013 19:47, Baptiste Jammet wrote:
> Je pense que la version d'origine est plus correcte car on ne parle pas
> d'un paquet, mais d'une dépendance d'un type particulier : A dépend de
> de B, quelque soit l'architecture de B (un DD à la rescousse si je me
> trompe...)

Merci Baptiste, je pense que tu as raison et ai donc appliqué ta
suggestion. Cédric avait traduit cette partie, donc on a déjà l'avis
d'un DD. :)

Amicalement,
Thomas

#use wml::debian::projectnews::header PUBDATE="2013-10-28" SUMMARY="Brèves de l'équipe de publication, s390 supprimé de l'archive en faveur de s390x, manpages.debian.net est maintenant un service officiel, Debian augmente sa popularité sur les serveurs web"
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Cédric Boutillier"

# $Id: index.wml 1641 2011-02-11 02:13:03Z taffit-guest $
# $Rev: 1641 $

## substitute XXX with the number (expressed in letter) of the issue.
## please note that the var issue is not automagically localized, so
## translators need to put it directly in their language!
## example: <intro issue="fourth" />

<intro issue="dix-neuvième" />
<toc-display/>

<toc-add-entry name="bits-rt">Brèves de l'équipe de publication</toc-add-entry>

Niels Thykier <a href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2013/10/msg00004.html";>a
annoncé dans les brèves de l'équipe de publication</a> que Jessie,
la version actuelle de testing, sera gelée l'année prochaine,
le 5 novembre 2014 à 23h59 UTC.
Un brouillon de la politique de gel, décrivant les changements
qui pourraient être inclus dans Jessie après le gel, est déjà

Niels a aussi résumé les résultats de
l'<a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2013/09/msg00002.html";>appel
aux porteurs</a>
des architectures d'unstable et testing et a indiqué que la
qualification des architectures</a>
a été mise à jour pour préciser le nom des porteurs actuels.

Pour finir, il a fait la liste des objectifs de publication qui
ont été proposés et vont être examinés par l'équipe de publication
pour être éventuellement adoptés. Il a aussi indiqué que
Britney, le script de migration vers testing, et les services de
construction de paquets sont maintenant capables de comprendre et
d'interpréter les relations de dépendances multiarchitectures
du type <q>paquet:any</q>.

<toc-add-entry name="s390">s390 supprimé de l'archive en faveur de s390x</toc-add-entry>

Julien Cristau a annoncé la
de l'architecture s390 de Jessie</a>. s390 était une architecture officielle
pour les serveurs IBM depuis Woody et a été remplacé par s390x, son
équivalent 64 bits, depuis la publication de Wheezy. Le processus
s'est achevé avec la
de s390 de sid</a>, comme indiqué par Mark Hymers.

<toc-add-entry name="manpages">manpages.debian.net est maintenant un service officiel</toc-add-entry>

Grâce à
et l'équipe des administrateurs système Debian, le service fournissant les
versions en ligne de toutes les pages de manuel disponibles dans Debian, précédemment
accessible depuis le domaine non officiel debian.net, est
désormais accessible à

Le service est particulièrement utile aux utilisateurs ayant besoin de lire les
pages de manuel de paquets qu'ils n'ont pas installés.

<toc-add-entry name="webservers">Debian augmente sa popularité sur les serveurs web</toc-add-entry>

Selon une
enquête de W3Techs</a>, Debian continue d'être la distribution GNU/Linux la
plus populaire sur les serveurs web ; elle a augmenté sa popularité de 29,4 % en
janvier 2012 (quand elle a dépassé CentOS) à 32,7 % en octobre 2013. Ubuntu,
dérivée de Debian, est également en pleine croissance, et les deux combinées
mènent doublement : 58,5 % des serveurs web Linux utilisent Debian ou Ubuntu.
L'étude est basée sur l'analyse du premier million des sites web selon Alexa,
afin de sélectionner un échantillon représentatif de sites établis et s'est
concentrée sur les technologies utilisées pour les sites web (et non pour les pages
web individuelles ou les installations de bureau).

<toc-add-entry name="other">Autres nouvelles</toc-add-entry>

La huitième mise à jour de la version oldstable de Debian <q>Squeeze</q> a
été publiée le <a href="$(HOME)/News/2013/20131020.html">20 octobre</a>.

Le fonds de contrepartie pour le programme d'ouverture aux femmes Debian
est en cours pour encore un peu plus de deux semaines.
Pour en savoir plus et faire un don, veuillez consultez la

<toc-add-entry name="events">Prochains événements</toc-add-entry>
Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :
<ul>
</ul>
Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les
présentations sont disponibles dans la <a href="http://wiki.debian.org/DebianEvents";>\
section événements</a> du site web de Debian ou en s'inscrivant
aux listes de diffusion relatives aux différentes régions :

Si vous voulez organiser un stand ou une <q>install party</q> Debian,
si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si
vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la <a
href="$(HOME)/events/talks">page des exposés</a>, veuillez contacter
l'<a href="mailto:events@debian.org";>équipe d'événements Debian</a>.

<toc-add-entry name="newcontributors">Nouveaux développeurs et mainteneurs</toc-add-entry>

	ont été acceptés comme développeurs Debian
	et <a
href="http://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi";>quatre personnes</a>
	ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des
	« Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à
#DDs
Patty Langasek,
Christian Hofstaedtler,
#DCs
Ross Gammon,
James Cowgill,
Pall Sigurdsson,
et
Pierre Blanc
dans le projet !</p>

<toc-add-entry name="dsa">Annonces de sécurité Debian importantes</toc-add-entry>

	concernant (entre autres) les paquets
	Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

        L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet
        Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes
des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières
annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/";>liste de
diffusion correspondante</a> (ainsi qu'à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-backports-announce/";>liste de
diffusion spécifique aux rétroportages</a> et celle des <a
href="http://lists.debian.org/debian-stable-announce/";>mises
à jour de stable</a>).

<toc-add-entry name="nnwp">Nouveaux paquets dignes d'intérêt</toc-add-entry>

137 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive <q>unstable</q> de Debian.

	Parmi bien d'autres</a>, en voici une courte sélection :

<ul>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/gnome-session-flashback";>gnome-session-flashback â?? session « Flashback » pour GNOME</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/ifupdown-multi";>ifupdown-multi â?? prise en charge par défaut de passerelles multiples pour ifupdown</a> ;</li>
</ul>

<toc-add-entry name="wnpp">Paquets qui ont besoin de travail</toc-add-entry>

## link= link to the mail report from wnpp@debian.org to debian-devel ML
## orphaned= number of packages orphaned according to $link
## rfa= number of packages up for adoption according to $link

<wnpp link="http://lists.debian.org/debian-devel/2013/10/msg00579.html";
	orphaned="535"
	rfa="160" />

<toc-add-entry name="continuedpn">Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?</toc-add-entry>

<continue-dpn />

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Laura Arjona, Cédric Boutillier, Andrei Popescu, Justin B Rye, Thomas Vincent" translator="Cédric Boutillier, Thomas Vincent, l\'équipe francophone de traduction"