[LCFC] po4a://manpages-fr-extra/openssl/po4a/cipher/po/fr.po

Salut,

Le 26/06/2013 03:27, Baptiste a écrit :

> Ici, j'essaie juste d'être correct (et cohérent) au niveau des accords
> en nombre de "chiffrement" (un ensemble contient plusieurs, une chaîne
> n'en contient qu'un).

Une chaîne de chiffrements telles que définie dans ciphers(1) (cf.
section « CHAÎNES DE CHIFFREMENTS ») désigne plusieurs ensembles de
chiffrements, et contient de fait plus d’un « chiffrement ». J’ai pris
soin de dormir plus d’une nuit avant de répondre, et ai même tenté de me
réunir pour envisager cela sous un autre angle, mais je n’ai pour
l’instant réussi qu’à me convaincre d’avoir raison :/. Une autre
alternative pas totalement improbable est que je n’ai toujours pas
compris vos arguments, ou alors pas bien saisi tout ce que ces termes
représentent, donc n’hésitez pas à me pointer vers une autre
explication, ou à tenter encore de me l’expliquer (avec des mots simples
puisque j’ai l’air un peu fatigué là ;).

> La difficulté est que « cipher » se traduit par « algorithme de
> chiffrement » (ou de chiffrage [1]), mais que ça devient vite lourd
> d'enchaîner les compléments du nom. Donc ton choix et bon.

Alors j’en reste là pour l’instant, les fichiers sont donc identiques au
RFR2.

> (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Cipher_suite, même si je pense qu'il y
> a de meilleure référence que wp pour parler crypto.)
> ... et dans ce cas je penche pour « ensemble cryptographique ».

Bon, celui-là me fait hésiter maintenant…

> [1] http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chiffrage

Sur cette page, « chiffrage » n’a pas l’air de faire référence à la
cryptographie, alors que « chiffrement » semble être inscrit dans les mœurs…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement

Amicalement

David