[LCFC] wml://News/2012/20120330.wml

Salut,

> 2012/3/27 Thomas Vincent <thomas@vinc-net.fr>:
>> Quelques corrections.

Le 27/03/2012 12:06, Étienne Gilli a écrit :
> Une autre correction, à appliquer après le patch de Thomas.

Merci à vous deux, tout est corrigé. Par avance merci pour vos dernières
remarque de cette annonce qui sera envoyée demain.

Amicalement

David

P.-S. :

> La version originale est dans le dépôt publicity :
>
> http://anonscm.debian.org/viewvc/publicity/announcements/en/2012/2012-03-30-OSI.wml?view=markup
>
> La version française la plus à jour aussi :
>
> http://anonscm.debian.org/viewvc/publicity/announcements/fr/2012/2012-03-30-OSI.wml?view=markup

Projet Debian                                     http://www.debian.org/
Le projet Debian rejoint l'OSI                          press@debian.org
30 mars 2012                    http://www.debian.org/News/2012/20120330

  Le projet Debian est heureux d'annoncer qu'il rejoint l'Open Source
Initiative (« OSI ») [1] en tant qu'affilié. L'OSI a été créée en 1998
par Eric S. Raymond et Bruce Perens, dans le but d'expliquer, défendre
partage le vÅ?u de l'OSI d'encourager le logiciel libre. Le contrat
social Debian s'engage à produire un système totalement libre.

  1 : http://opensource.org/
  2 : http://www.debian.org/intro/free

  La définition de l'informatique libre [3] de l'OSI est fondée
étroitement sur les principes du logiciel libre selon Debian [4], le
document qui définit les différentes licences de logiciel que le projet
Debian accepte. Pendant plusieurs années, l'OSI a permis de faire
reconnaître la marque déposée « Open Source », en particulier dans le
monde de l'entreprise. L'OSI a récemment décidé de faciliter sa mission
en devenant une organisation dirigée par ses membres, la première étape
étant d'inviter les projets de l'informatique et du logiciel libre à
devenir des membres affiliés.

  3 : http://opensource.org/docs/osd
  4 : http://www.debian.org/social_contract#guidelines

  En devenant un affilié de l'OSI, le projet Debian reconnaît les
efforts de l'OSI sur une longue période, et les buts qu'il partage
avec l'OSI. Cependant, le projet Debian n'adoptera pas automatiquement
des décisions de l'OSI sur l'acceptabilité des licences spécifiques
de logiciel et gardera son processus indépendant de contrôle de
licence.

  « Pour une adoption généralisée du logiciel libre, nous devons encore
relever de nombreux défis. » a déclaré Stefano Zacchiroli, chef du
projet Debian,« Alors que Debian est particulièrement adaptée pour faire
face aux défis techniques, d'autres organisations sont plus appropriées
pour faire face à ceux qui sont plus politiques, comme contrer la
désinformation (FUD) propagée par les entreprises anti-logiciel libre ou
les lois injustes répandues mondialement qui rendent illégal le partage
de morceaux de logiciel libre. Je respecte le travail réalisé par l'OSI
dans ce domaine. Grâce au nouveau schéma d'affiliation, je suis
impatient de voir Debian agir activement au sein de l'OSI. »

  Simon Phipps de l'OSI a accueilli Debian dans l'organisation, en
déclarant : « C'est formidable d'avoir Debian dans nos rangs avec ce
nouveau cadre des membres affiliés ; l'immense expérience du projet sera
un atout précieux. La direction est motivée par les récents progrès, et
l'accueil de membres affiliés variés et représentatifs est fondamental
pour nous permettre de prendre des décisions justifiées dans chaque
modification ambitieuse que nous prévoyons. »

Ã? propos de l'Open Source Initiative
====================================

  L'OSI est le représentant de la définition de l'informatique libre
« Open Source Definition (OSD) » et des corps reconnus par la communauté
pour contrôler et accepter les licences compatibles avec cette
définition. L'OSI est activement engagée dans la construction de la
communauté de l'informatique libre, l'éducation et la défense publique
pour promouvoir la connaissance et l'importance des logiciels non
propriétaires.

  5 : http://opensource.org/docs/osd

Ã? propos de Debian
==================

  Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un
projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet
Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets
à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier
travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian.
Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre
de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le
« système d'exploitation universel ».

Contacts
========

  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet
de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à
<press@debian.org>.