[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

La Typologie des comportements difficiles



La Typologie des comportements difficiles

Il est impossible d’établir un classement complet des personnalités difficiles qui permettrait d’intervenir d’une façon précise pour faire cesser l’attitude préjudiciable. Tout d’abord, chaque personnalité est complexe et par exemple la personne dépressive ne réagira pas avec les memes stimulis de la part de son manager en fonction de son environnement professionnel et/ou personnel. Ensuite, tout manager sait qu’un salarié a une place précise dans l’entreprise et qu’il faut tenir compte en terme d’encadrement du poste tenu en terme « stratégique », de l’entourage professionnel (rapports avec les collegues, la hiérarchie..) pour intervenir dans une situation difficile.

La typologie donnée ci-apres a donc uniquement pour but de montrer la multiplicité des comportements difficiles que l’on peut rencontrer sachant qu’a chaque fois, l’on a a faire a un cas particulier, qui par son attitude montrera son souhait d’etre reconnu, de faire comprendre sa détresse, parfois son besoin d’etre « encadré »….

Les comportements agressifs
Le type d’attitude que l’on retrouve ici est souvent tres genante dans la gestion au quotidien car ce comportement déstabilise l’ensemble des acteurs et est généralement peu productif :

le râleur : qui n’est jamais satisfait des décisions prises ou des réactions de ses collegues et dont les protestations sont souvent irritantes
l’anxieux : qui pense toujours que les choses risquent de ne pas aboutir et en devient agressif
Ces comportements de personnes aigries ou peu sures d’elles-memes doivent etre canalisés en arrivant a analyser tres vite les motifs de plaintes ou d’anxiété et en réagissant fermement pour contrer ces attitudes mais avec calme et tact.
Les comportements passifs
La passivité peut prendre de nombreuses formes dont certaines peuvent etre handicapantes par l’inertie provoquée ou l’absence de participation collective :

le muet qui n’intervient pratiquement jamais au sein d’un groupe ou en réunion
le fuyant toujours tres en retrait et ayant peu de relation dans le groupe
le manipulateur qui souvent sans etre agressif dans les propos arrive a semer la zizanie en utilisant en particulier la désinformation aupres de son entourage ou du manager
le déstabilisateur passif : le dormeur, le dessinateur…. difficile a manager pendant les réunions de service
Ce type de comportement peut dérouter l’entourage et le manager. Il faut tenter d’associer les personnes ayant de tels comportements en leur confiant des objectifs a court terme avec des paliers de progression leur permettant de mieux s’intégrer dans le groupe et la vie de l’entreprise et pour permettre au manager de mieux apprécier les capacités des personnes concernées.

http://linkii.net/md0_gens-difficiles

Reply to: