double cartes eth pour deux réseaux l'un local l'autre internet

 bonjour à tous et à toutes

petite question idiote :  depuis quelques jours je ne réussi plus à faire fonctionner mes cartes réseaux en même temps :

elles fonctionnent parfaitement de manière individuelle

mais
mises ensembles je n'ai plus d'accès à internet.

sur la locale je passe par un routeur qui est extrêmement "fermé" donc peu de ports ouverts.
pour moi j'interviens pour vérifier le fonctionnement du réseau rien d'autre

mais cette fichue carte prend la main sur l'autre
je ne sais pas comment résoudre le souci

alors un peu d'aide sera  la bienvenue

merci