Re: [RFR] wml://News/weekly/2008/03/index.wml

2008/5/27 Thomas Péteul <olaf@resel.fr>:

> Voilà une première version, il y a quelques notions que j'ai eu du mal à
> traduire, notamment le langage technique d'OpenSSL et le paragraphe à propos des
> paquets orphelins...
>
> Merci pour vos relectures et commentaires,

Quelques retouche dans le .diff
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2008-05-26" SUMMARY="Bits from the DPL, OpenSSL, Huge Packages"
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Thomas Péteul"

«&nbsp;Nouvelles du Projet Debian&nbsp;». Steve McIntyre nous a envoyé de
nouvelles <q>Brèves du DPL</q>. Un problème grave dans le paquet
OpenSSL de Debian a été corrigé récemment. Debian est en discussions à propos
d'une structure d'archive pour les très gros paquets.</p>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/05/msg00006.html";>Brèves
du DPL</a></q> , rendant compte de ses activités récentes en tant que
Chef du Projet Debian (DPL).  Il commence par indiquer
href="http://www.computerworlduk.com/community/blogs/index.cfm?RSS&entryid=741";>entretiens</a>
<a
href="http://www.regdeveloper.co.uk/2008/04/21/debian_developers_approved/";>a
donnés</a>
et poursuit en parlant des changements humains dans les équipes fondamentales de Debian.

Jonathan McDowell a été ajouté comme mainteneur du trousseau de clés et est
déjà en train de travailler avec James Troup sur une intégration plus facile
de ce trousseau dans notre système LDAP, pour une meilleure
coopération avec les Administrateurs du Système Debian. Il remercie Anthony
Towns, qui s'est retiré des équipes dans lesquelles il était.</p>
Plata en Argentine.  Les efforts d'organisation se poursuivent plutôt bien,
avec l'annonce prochaine des exposés et
du financement du voyage. Mais, comme toujours,
les organisateurs sont encore à la recherche de plus d'entreprises ou
de personne pour financer la conférence &mdash; nous vous prions de contacter
aider.</p>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/2008/msg00152.html";>a
découvert</a> que le générateur de nombre aléatoire dans le paquet openssl de
Debian est prévisible. Cela est dû à un changement incorrect, spécifique à
Debian, dans le paquet openssl (<a
href="http://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2008-0166";>CVE-2008-0166</a>).
Par conséquent, les clés cryptographiques peuvent être devinées. Les clés
affectées incluent les clés SSH, les clés OpenVPN, les clés DNSSEC et les
clés qui sont utilisées dans les certificats X.509 et dans les clés de
sessions utilisées dans les connexions SSL/TLS. Les clés générées avec GnuPG
ou GNUTLS ne sont pas affectées.  Cependant, les autres systèmes peuvent être
indirectement touchés si des clés faibles y sont importées.</p>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/2008/msg00152.html";>paquets
corrigés</a> ont été créés et - à cause de la gravité du problème - un nouveau
paquet OpenSSH, qui régénère automatiquement les clés éventuellement
compromises et présentant une mise sur liste noire des clés utilisateur potentiellement
touchées,
<a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/2008/msg00153.html";>a
été publié</a>. Au même moment, un <a
href="http://security.debian.org/project/extra/dowkd/dowkd.pl.gz";>logiciel de
détection</a>
(<a
href="http://security.debian.org/project/extra/dowkd/dowkd.pl.gz.asc";>signature
GPG</a>) a été écrit et constamment amélioré dès lors, et des procédures
détaillées de test et de mise à jour pour les différents paquets de logiciels
rassemblées</a>.</p>
remercier toutes les personnes qui ont aidé à résoudre ce problème si vite et
sans aucune conséquence majeure.</p>
déjà été commencées sur <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/05/msg00536.html";>diverses</a>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/05/msg00007.html";>a
announcé</a> l'achèvement de la transition en cours vers Perl 5.10 comme
version par défaut pour la publication de la distribution stable à venir.</p>
jour dans testing, avec notamment des mises à jour pour heimdal, clamav et
sendmail/libmilter. Les prochaines mises à jour, plus petites, sont planifiées
pour xulrunner, ocaml, ffmpeg, poppler et nautilus.</p>

Kaplan</a> a remarqué que beaucoup d'utilisateurs n'étaient pas conscients de
l'existence de <a href="http://www.backports.org";>backports.org</a>, un
service non officiel fournisant des paquets mis à jour pour les utilisateurs
de la version stable de Debian.</p>
intégration de ce service dans Debian ont été faites. Gerfried Fuchs
<a
href="http://liorkaplan.wordpress.com/2008/05/25/why-arent-our-users-familiar-with-backportsorg/#comment-362";>a
résumé</a> l'état actuel des discussions.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel-games/2008/05/msg00165.html";>Ã?quipe
Debian Jeux</a> (et d'autres mainteneurs de paquets de grosses
données génériques) se soit intérrogés sur les limitations de taille dans l'archive Debian (et
son infrastructure) à propos des paquets, Joerg Jaspert a rejoint la
discussion en tant que « gestionnaire du FTP » (ftp-master) et a
les possibilités pour résoudre les problèmes. Il penche en faveur de la
création d'une nouvelle archive pour les gros paquets (qui contiendrait des
données indépendantes de l'architecture) et si possible d'un changement de la
politique de Debian pour permettre aux paquets dépendant de telles données,
uniquement disponible dans la nouvelle archive de rester dans la section main.</p>

facile »), un système pour accéder aux scanners) travaille à améliorer son
interface, Julien Blache a donné une
ses intentions pour les paquets SANE dans la publication à venir,
<q>Lenny</q>.  SANE devra conserver l'interface actuelle, mais Julien a
l'intention de porter (backport) quelques améliorations importantes de la
branche de développement, et demande des retours.</p>

<a
href="http://feeding.cloud.geek.nz/2008/05/choosing-right-license-for-your-new.html";>a
donné des pistes</a> sur comment choisir une licence pour les projets de
logiciels libres. Il conclut qu'utiliser une licence incompatible avec les
licences tendance comme la GNU General Public License (GPL) est aussi mal que
d'écrire sa propre licence.</p>
<a
href="http://www.linux.codehelp.co.uk/serendipity/index.php?/archives/117-Non-code-code-development-upstream-for-estron.html";>ajouté</a>
quelques indications plus générales.</p>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-i18n/2008/05/msg00248.html";>s'est interrogé</a>
sur l'état de la traduction des paquets pour <a
href="http://packages.debian.org/enigmail";>enigmail</a>, un outil GnuPG pour
le client mail <a href="http://packages.debian.org/icedove";>Icedove</a>.
Alexander Sack
qu'il allait les ajouter dans le paquet principal.</p>

<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/05/msg00001.html";>a proposé</a>
de standardiser les en-têtes ajoutés aux messages électroniques par les divers
outils utilisés par Debian.</p>

href="http://www.enricozini.org/2008/tips/d-i-conditional-partitioning.html";>a
donné </a> un petit « How To » sur le <q>partitionnement conditionnel avec
l'installateur debian</q>  pour préserver
des partitions dans des installations non prévues pour. Il a déjà
petit « How To »</a> sur la création avec simple-ccd de clés USB démarrables.</p>

seulement les paquets supportés et à venir, Frank Lichtenheld a créé
capable de chercher des paquets parmi les publications archivées.
Malheureusement, il y a quelques

commencé à rassembler</a> les ajouts notables, les changements et autres
améliorations dans la prochaine publication stable Debian, <q>Lenny</q>, sur
le <ahref="http://wiki.debian.org/NewInLenny";>wiki</a>.  Nous vous prions
d'apporter votre aide et de contribuer à cette page.</p>

Debian
tiendra un stand aux Linux Tag 2008. Veuillez de consulter <a
href="http://www.debian.org/events/2008/0528-linuxtag";>notre page sur cet
événement</a> pour plus de détails.</p>

l'adoption. Veuillez examiner les <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/05/msg00402.html";>récents</a>
<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/05/msg00913.html";>rapports</a>
s'il y a des paquets qui vous intéressent.</p>
aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de
volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce
qu'il s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="http://wiki.debian.org/ProjectNews/HowToContribute";><q>page de
contribution</q></a> pour trouver des explications sur la façon de participer.
Nous attendons vos courriels à l'adresse :
<a
href="mailto:debian-publicity@lists.debian.org";>debian-publicity@lists.debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Luca Bruno, Meike Reichle, Alexander Schmehl" translator="Thomas Péteul"