Problème mise à jour

Bonjour
J'ai mis à jour auparavant et tout à bien fonctionné mais par la suite Quant je redemande Ajout/Suppression de logiciel; s'affiche le message indiqué ci-dessous : *Un autre processus utilise la base de données du système de paquets (probablement une autre application Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer cet autre programme avant d'utiliser celui-ci.*. J'ai réinstallé KUBUNTU 7.4 pour essayer de résoudre ce problèmes et ensuite éffectué Ajout/Suppression de logiciel; le processus de mise à jour s'est effectué et comme ci-dessus ,quant j'ai voulu exécuter par la suite : Ajout/Suppression de logiciel*Un autre processus utilise la base de données du système de paquets (probablement une autre application Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer cet autre programme avant d'utiliser celui-ci.J'ai mis à jour auparavant et tout à bien fonctionné .Donc pour résumer Les mises à jour sont OK ; mais quant j'exécute à nouveau cette commande il y a ce blocage et le fait de repartir de zéro en réinstallant ne dépanne pas.
Je suis un nul ou presque.
Merci

*