Traduction de pages man

Bonjour,

Je suis un utilisateur très satisfait de Debian et j'aimerais participer, à mon niveau au projet. Pour commencer, j'ai l'idée de vouloir traduire quelques pages de manuel qui ne sont pas encore en français.

Voici ce que j'ai compris sur les pages man :
  • les pages man se trouvent dans /usr/share/man sous forme d'une archive gzip.
  • la langue par défaut est l'anglais : /usr/share/man/man1, 2...
  • les autres langues se trouvent dans /usr/share/man/fr (par exemple)
  • Si une page man ne se trouve pas dans /usr/share/man/fr, c'est la version par défaut qui est affichée, si elle existe biensûr.

Voici maintenant quelques questions :
  1. Est-il conseillé d'utilisé un editeur de pages man (ex : manedit) ? Si, oui, lequel ?
  2. Les pages man sont-elles toutes gérées pas le projet Debian, ou bien sont-elles rattachées à leur projet d'origine : ex : j'ai vu que la page de gedit n'existe pas en français. Si je fais la traduction, à qui je la transmets : Debian ou Gnome ?
  3. J'utilise la version testing de Debian. Je pense que je n'ai pas forcément les dernières versions des pages man. Comment faire pour avoir les dernières versions ?
  4. Y-a-t-il un responsable français pour la traduction/création de pages man ?

Merci de m'éclairer si possible et je reste ouvert à toute proposition de travail pour m'introduire doucement dans ce gigantesque et magnifique projet.

Bertrand CLAVELIER