Re: Traduction des paquets manpages et manpages-dev

Bonjour,

On Mon, May 15, 2006 at 12:54:38AM +0200, Thomas Huriaux wrote:

> Comme il n'a pas été possible de trouver de solution viable à long terme
> avec le traducteur amont, Denis et moi avons décidé de ramener au sein
> de Debian les traductions des paquets manpages et manpages-dev (1590
> pages au total), qui sont les pages du LDP.
>
> Nous avons donc gettextizé l'ensemble de ces traductions ce week-end, il
> ne reste plus qu'à les mettre à jour, ce qui est un travail "assez"
> important, puisque l'upstream a 18 mois de retard.

> Les sections 1, 6, 8 et 9 seront taffées normalement, car inférieures à
> 100 chaînes.

  J'ai bien vu ce message. Je m'y suis intéressé car j'ai relevé dans
la traduction de la page de man de bash en français l'utilisation, qui
m'a l'air d'être une erreur, d'« avant-plan » au lieu de « premier
plan ».

  Je comptais proposer un correctif et suis parti à la chasse de la
source de cette page.

  Je n'ai trouvé dans manpages-fr-2.31.1 que le fichier
./man-pages-fr-1.69.1-1/man1/bash.1

  Il ne semble donc pas passé à la moulinette po4a. (Je ne l'ai pas
trouvé non-plus sur svn://svn.debian.org/svn/pkg-manpages-fr/trunk .)

  Que dois-je faire ?

    1/ Proposer un diff de man-pages-fr-1.69.1-1/man1/bash.1 ?

    2/ Attendre un « TAF » pour cette page une fois qu'elle sera
passée à po4a ?

    3/ Attendre que cette page soit intégrée au paquet de bash ?

  La comparaison des entêtes des fichiers avec la version anglaise
donne :

manpages-fr-2.31.1/man-pages-fr-1.69.1-1/man1/bash.1 :

.\" Traduction 02/10/1997 par Christophe Blaess et Thierry Vignaud
.\" mise-à-jour 29/08/99, 21/12/2000

/usr/share/man/man1/bash.1.gz (du paquet bash 3.1-4) :

\"
.\" MAN PAGE COMMENTS to
.\"
.\"     Chet Ramey
.\"     Information Network Services
.\"     Case Western Reserve University
.\"     chet@po.cwru.edu
.\"
.\"     Last Change: Wed Dec 28 19:58:45 EST 2005

  Donc, en bref, s'il existe déjà un effort de mise à jour / relecture
de la page de man de bash en français, je suis volontaire pour y
participer.

  Merci de vos lumières.

Librement,
Frédéric Lehobey