De : Jean-Christophe Helary [mailto:fusion@mx6.tiki.ne.jp]
Envoyé : jeudi 20 avril 2006 18:08
À : debian-l10n-french@lists.debian.org
Objet : Re: Utilisation du terme "distribution" (pour désigner stable,
testing, unstable)

Ca ne m'intéresse pas vraiment d'être celui qui compte les points,
mais puisque tu le demande:

On 2006/04/21, at 0:18, Philippe Batailler wrote:
> Tu peux me compter dans les contre. Je cite mon message du 26/01 :

pour distinguer distribution/branche selon les contextes 5
contre la distinction 3
sans opinion 2

> « Je ne vois pas bien le problème avec « distribution ».
>   Debian est un système d'exploitation libre.
>   Plusieurs versions de ce système ont été publiées, hamm,... woody
> sarge.
>   De plus il existe plusieurs distributions de ce système : la
> version sarge est
>   l'actuelle distribution stable du système.
>   Il existe les distributions testing et unstable.

Ben c'est là où le bas blesse: testing et unstable ne sont pas
distribués. Je ne voit pas bien comment on peut les appeller
distributions selon ta définition:

>   « a software source tree packaged for distribution ».

>   Le système de nommage me paraît cohérent : le système, ses
> versions et ses distributions.

tout à fait, sauf que on ne parle pas de version quand un produit
n'est pas distribué.

quand à la réponse de Yannick au sujet des branches qui s'écartent du
tronc, il est très clair que les différentes distributions passées
sont des "branches" mortes de l'arbre Debian etc. On peut s'amuser
longtemps avec les images champètres, mais ce qui est important c'est
de ne pas utiliser distribution pour un produit qui n'existe pas, qui
n'est pas distribué.

Jean-Christophe

> D'autre part les distributions de debian sont définies là :
> http://www.debian.org/doc/debian-policy/footnotes.html#f33

ouaip, c'est sur qu'avec ça on n'est pas aidé :)

Bon, je laisse Christian se dépatouiller, je vais me coucher
maintenant...