Re: "cédérom" ou CD-ROM?

2006/4/17, Christian Perrier <bubulle@debian.org>:
> Lançons la discussion dans un fil bien à part.
>
> Actuellement, dans l'installateur, nous utilisons "cédérom" quand on
> parle du support et "lecteur de cédéroms" quand on parle du matériel.
>
> Cette traduction est bien sûr la traduction de l'Académie et, de
> mémoire, avait été adoptée après une discussion ici-même (dont je ne
> retrouve toutefois pas les origines).

C'est moi qui avait lancé le fil il y a bien longtemps :)

> Il est clair pour moi, après maintes et maintes discussions avec des
> utilisateurs, que ce choix de terme porte en lieu une part notable de
> ridicule dans la communauté geekienne...sans pou rautant apporter
> grand chose à un novice (qui de toute façon écrit "CD" "comme tout le
> monde").
>
> Alors, ne serait-il pas temps de réviser cela et utiliser la
> terminologie qui est celle de la vie courante.
>
> En effet, autant "cédérom" paraît encore vaguement acceptable, autant
> j'ai beaucoup de mal avec "dévédérom"....

Je partage ton avis.

D'ailleurs, (re)lancer un fil sur le sujet me démangeait depuis longtemps.

Il semble que ce terme (cédérom) ne prenne pas. Et il n'y a
pratiquement aucune chance que celui de dévédérom prenne un jour, vue
l'état de l'art aujourd'hui.

Avec la multiplication des sigles associés ((C)(DV)D R RW +/- RAM
ROM), associer un seul nom commun à un support donné plus qu'à un
autre semble anachronique... et illogique.

On peut ressortir les arguments des anti de l'époque (CD est un sigle
ou des initiales) et désormais l'accepter comme tel.

Et puis, on aura certainement une suite à CD et DVD par la suite...

Personnellement, je pense qu'il n'y a plus débat sur ce sujet, même si
je m'efforce encore de l'écrire cédérom aujourd'hui.

Par contre, si changement il y a, il faut bien sûr être aussi strict
sur la graphie :

- un CD-ROM
- des CD-ROM

et non pas tout ce que l'on voit un peu partout : un cd-rom, CD-rom,
Cd-Rom, cdrom et l'anglais des CD-ROMs.

PK