Re: Re: Passage en UTF-8 par défaut

On Thu, Sep 08, 2005 at 07:31:13PM +0200, Julien Valroff wrote:
> Bonsoir,
>
> Suite au message de Christian pour le passage par défaut en UTF-8, j'ai
> mené différents tests sur ma machine, et j'ai rencontré quelques
> problèmes, que j'ai décrits sur d-u-f[1].

Merci de nous faire profiter de ton expérience, c'est très intéressant.

> Finalement, pour obtenir une machine pleinement fonctionnelle (avec tous
> les symboles et caractères spéciaux sur tous les tty) en UTF-8, il m'a
> fallu (pour résumer brièvement):
> * appliquer un patch noyau (http://chris.heathens.co.nz/linux/utf8.html)

Ouch.

> * modifier différents paramètres de console-tools (police et mappage
> clavier)

On peut changer ces paramètres dans le debian-installer, cela ne pose
pas de problèmes. Christian, d'après les messages de Julien sur d-u-f,
kbd=lat9u-16(utf8) fera mieux l'affaire.

> * modifier /usr/bin/unicode_start pour que l'unicode soit fonctionnel
> sur tous les tty (#271013)

Ce problème sera certainement réglé avant la sortie d'etch.

> Je ne pense pas que ces différentes étapes soient réellement
> 'user-friendly'. Si nous devons envisager un passage en UTF-8, j'espère
> sincèrement que les utilisateurs n'auront pas à faire tout cela !
>
> Pour ce qui est du bug #271013, je pense que tout sera corrigé pour la
> sortie de Etch, n'en parlons pas.
> Pour le patch noyau, je ne vois pas, à moins que les correctifs soient
> appliqués upstream ou que l'équipe kernel l'intègre aux patches Debian
> (un de plus !).

Oui, ça semble être *le* problème. Si ces patchs ne font que modifier le
support de l'UTF-8 en console, ça vaut le coup de les intégrer. Vu que
la console est inutilisable en UTF-8, ça peut difficilement être pire.
Mais si ces patchs ont une incidence plus grande, ça risque de coincer.
Il faudrait de toute façon que quelqu'un approche l'équipe kernel pour
avoir leur avis.

> Pour les paramètres, je sèche également. A moins de pouvoir proposer un
> paquet 'console-tools-euro' permettant la bonne configuration en un coup
> d'aptitude (mais dans ce cas, il faudrait un système d'alternatives, car
> on ne peut pas écraser un fichier de configuration d'un autre
> paquet...).

Non, comme expliqué ci-dessus, c'est au debian-installer de s'en
occuper.

Toutafé ;)

Denis