Re: Passage en UTF-8 par défaut

On Mon, Sep 05, 2005 at 10:07:29PM +0200, Denis Barbier wrote:

> À merveille, faut quand même pas déconner :
>  - grep est beaucoup, beaucoup plus lent :
>      $ time LC_ALL=C grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
>      real    0m0.312s
>      user    0m0.135s
>      sys     0m0.160s
>      $ time LC_ALL=fr_FR.UTF-8 grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
>      real    0m13.219s
>      user    0m12.029s
>      sys     0m0.188s

Bon, ...

$ time LC_ALL=C grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
real    0m0.093s
user    0m0.002s
sys     0m0.010s
$ time LC_ALL=fr_FR.UTF-8 grep abcd /var/lib/dpkg/available >/dev/null
real    0m0.321s
user    0m0.260s
sys     0m0.006s

C'est effectivement plus lent, mais sans commune mesure avec les resultat que
tu a. Tu a quoi comme machine ?

>  - quelques comandes de base ne marchent pas, p.ex. tr :
>     $ echo écran | tr '[:lower:]' '[:upper:]'
>     éCRAN

C'est un bug dans tr donc, et qu'on a jusqu'a la release de etch pour
resoudre.

>  - la console est difficilement utilisable

Marche bien, mais bon j'ai un framebuffer de toute facon.

> Pour un environnement graphique sur un ordinateur rapide, il y a
> effectivement peu de pronlèmes, ce qui justifie le passage à l'UTF-8
> par défaut pour les nouvelles installations. Mais sur des ordis
> peu véloces ou pour des utilisateurs de la console, le choix de rester
> en latin9 me semble tenir la route.

Ceux qui veulent vraiment ne avoir utf-8, ils peuvent toujours en faire le
choix en mode expert, donc ...

Amicalement,

Sven Luther