[LCFC] wml://News/weekly/2005/49/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2005-12-08 22:45] :
> * Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2005-12-08 10:37] :

> RFR2 vu qu'il y a eu plusieurs relectures différentes.

Dernière chance pour les relectures.

Fred (très en retard)

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2005-12-06" SUMMARY="Résolution, DebConf, /tmp, Transition, udev, Empaquetage, Krb4, GCC 2.95"
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Roland
Stigge a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00364.html";>prévu</a>
d'ouvrir des rapports de bogue sur les paquets qui ne fournissent pas de
paquets source vierges, mais qui ne sont pas non plus des paquets Debian
natifs. Andreas Barth a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00604.html";>annoncé</a>
que la passerelle LDAP vers le <a href="$(HOME)/Bugs/">système de suivi des
bogues</a> a été déplacée vers un nouvel hôte avec une adresse
configurable.</p>

Srivastava a <a
href="http://lists.debian.org/debian-vote/2005/11/msg00070.html";>annoncé</a>
la période de discussion pour la résolution générale à propos de la <a
href="$(HOME)/vote/2005/vote_002">déclassification des archives de la liste
debian-private</a>. Anthony Towns a proposé cette résolution en accord avec
les principes d'ouverture et de transparence pour déclassifier et publier les
messages d'importance historique ou en cours envoyés à la liste de diffusion
privée.</p>

Fagerholm a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/12/msg00001.html";>\
annoncé</a> le <a href="http://media.debconf.org/dc5/FinalReport.pdf";>\
compte-rendu</a> final concernant la <a
href="$(HOME)/events/2005/0710-debconf">conférence Debian</a> annuelle à
Helsinki. Le document est destiné à ceux qui ont participé à la conférence et
au grand public. Il inclut des impressions et des événements de la conférence. Un
compte-rendu financier plus détaillé sera disponible par la suite.</p>

Meyerhans a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00297.html";>signalé</a>
une discussion au sein de l'équipe de sécurité pour pousser à l'utilisation, par défaut, d'un
répertoire temporaire pour chaque utilisateur. Avec du code adapté, c'est
simplement une question de configuration PAM à ajuster. Cependant, certains

Nerode a <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/2005/12/msg00000.html";>\
indiqué</a> la transition des bibliothèques C++ due à l'<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/11/msg00010.html";>\
utilisation</a> d'un allocateur de mémoire différent dans la bibliothèque C++
standard. Deux bibliothèques sont toujours liées avec une version plus
ancienne de la bibliothèque et peuvent être <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/2005/12/msg00003.html";>\
ignorées</a>, cinq paquets doivent encore faire leur <a
href="http://people.debian.org/~djpig/gcc-transition/";>transition</a> de façon
standard, cinq autres paquets n'ont pas encore été construits pour toutes les
architectures et un grand nombre de bibliothèques doivent encore effectuer leur
transition.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00507.html";>remarqué</a>
que plusieurs n&oelig;uds de périphérique d'ancien style avaient été créés
après l'amorçage d'un noyau Debian avec <a
href="http://packages.debian.org/udev";>udev</a> également installé. Marco
d'Itri a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00511.html";>expliqué</a>
qu'ils sont le résultat de la configuration du noyau. Cependant, leur création
peut facilement être empêchée avec un fichier de configuration correct pour

a <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00590.html";>\
annoncé</a> de nouvelles fonctionnalités dans le nouveau paquet <a
href="http://packages.debian.org/kernel-package";>kernel-package</a> qui a subi
une restructuration majeure. La génération de disque mémoire (<q>ramdisk</q>)
a été améliorée et elle peut maintenant être contrôlée
<i>via</i> une variable de configuration. Les scripts de maintenance de
l'image du noyau utilisent dorénavant <a
href="http://packages.debian.org/debconf";>debconf</a> et le script de
post-installation est par là-même devenu moins bavard.</p>

Crammond s'est <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00684.html";>demandé</a>
s'il existait un moyen de déterminer à quelle version de Debian un paquet
donné appartient. Marc Brockschmidt a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00693.html";>expliqué</a>
que presque tous les paquets dans <em>stable</em> ont été auparavant envoyés

remarqué</a> que les paquets <a href="http://packages.debian.org/src:krb4";>\
krb4</a> accumulaient plusieurs bogues critiques difficiles à corriger et que
le <a href="http://www.pdc.kth.se/kth-krb/";>développeur amont</a> ne semble
plus actif. Russ Allbery a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00808.html";>ajouté</a>
que MIT Kerberos va également abandonner la prise en charge de Kerberos&nbsp;v4 en
mai&nbsp;2006.</p>

Seufer s'est <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/11/msg00999.html";>demandé</a>
combien il restait d'utilisateurs de GCC&nbsp;2.95. Comme seulement
9&nbsp;paquets déclarent une dépendance de construction sur celui-ci, il a
proposé de retirer cette version du compilateur d'<em>Etch</em> avant sa
publication.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Déni de service&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Plusieurs failles&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Faille de script intersite&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire.
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Polices Type1 hébraïques fantaisistes pour X11&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Plate-forme d'outils extensible et environnement de développement intégré Java&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Outil de configuration GTK+ pour dhcpd3-server&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Outil de configuration GTK+ pour proftpd&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Application multimédia audio de Jukebox&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Calculatrice basée sur le langage MathML&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Portage Linux du célèbre client dc++&nbsp;;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/games/mazeofgalious";>mazeofgalious</a>
    &mdash;&nbsp;Labyrinthe de Galious&nbsp;;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/net/remctl-client";>remctl-client</a>
    &mdash;&nbsp;Client pour l'exécution de commandes authentifiées par Kerberos&nbsp;;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/net/remctl-server";>remctl-server</a>
    &mdash;&nbsp;Serveur pour l'exécution de commandes authentifiées par Kerberos&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Immodule Qt&nbsp;4.x pour uim.
</ul>

cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de
192&nbsp;paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont
contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les <a
href="$(HOME)/devel/wnpp/">pages WNPP</a> pour la liste complète et s'il vous
plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA
si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.</p>

<ul>
     &mdash;&nbsp;Utilitaire de miroitage pour sauvegarder vos fichiers
     (<a href="http://bugs.debian.org/341724";>bogue n°&nbsp;341724</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Puissant clone de l'éditeur de texte vi/ex
     (<a href="http://bugs.debian.org/341821";>bogue n°&nbsp;341821</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Surveillance de l'état du système basé sur X, ancienne version
     (<a href="http://bugs.debian.org/341505";>bogue n°&nbsp;341505</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;État des processus basé sur Qt
     (<a href="http://bugs.debian.org/341907";>bogue n°&nbsp;341907</a>).
     </li>
</ul>

href="http://ftp-master.debian.org/removals.txt";>supprimés</a> de l'archive
Debian au cours de la dernière semaine&nbsp;:</p>

<ul>
<li> macrosystem &mdash;&nbsp;Système de modèles de fichiers texte pour C++.
     Demande du groupe d'AQ, abandonné, des bogues critiques, pas d'amont&nbsp;;
</li>
<li> regexx &mdash;&nbsp;Enveloppeur C++ pour les fonctions d'expressions rationnelles GNU.
     Demande du groupe d'AQ, abandonné, des bogues critiques, pas d'amont&nbsp;;
</li>
<li> zope-callprofiler &mdash;&nbsp;Profile votre site web Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-cmfpgforum &mdash;&nbsp;Forum CMF utilisant une base de données PostgreSQL.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-dtmlcalendar &mdash;&nbsp;Marque DTML de calendrier &mdash; Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-kinterbasdbda &mdash;&nbsp;Adaptateur de base de données Zope pour Interbase/Firebird.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-lockablefolder &mdash;&nbsp;Variante du dossier standard qui peut restreindre l'accès à son contenu.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-cmfldap &mdash;&nbsp;Outils de gestion d'appartenance de membres LDAP CMF Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-ldapuserfolder &mdash;&nbsp;Dossier d'utilisateurs LDAP Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-cmfworkflow &mdash;&nbsp;Module de workflow CMF Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-parsedxml &mdash;&nbsp;Produit ParsedXML Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-emarket &mdash;&nbsp;Système de commerce électronique simple pour Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-ldap &mdash;&nbsp;Pilote pour connecter Zope à un système LDAP.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-znavigator &mdash;&nbsp;Produit Zope pour créer des barres de navigation.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-xmlmethods &mdash;&nbsp;Produit XMLMethods Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zopectl &mdash;&nbsp;Utilitaire de contrôle d'instances Zope.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> zope-mysqlda &mdash;&nbsp;Adaptateur de base de données Zope pour MySQL.
     Demande du responsable, obsolète, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li>
<li> xlander &mdash;&nbsp;Simulation d'alunissage pour X.
     Demande du groupe d'AQ, abandonné, non jouable&nbsp;;
</li>
<li> kernel-patch-2.4.19-arm &mdash;&nbsp;Fichiers de différence pour les sources du noyau Linux&nbsp;2.4.19 pour ARM.
     Demande du responsable, obsolète&nbsp;;
</li>
<li> zodb3.4 &mdash;&nbsp;Ensemble d'outils pour utiliser la base de données objet Zope (ZODB).
     Demande du responsable, remplacé par zodb&nbsp;;
</li>
<li> zope2.7-archetypes &mdash;&nbsp;Cadre de travail pour développer et déployer de nouveaux types de contenu.
     Demande du responsable, remplacé par zope-archetypes&nbsp;;
</li>
<li> automake1.6 &mdash;&nbsp;Outil pour générer des Makefile conformes aux standards GNU.
     Demande du responsable, remplacé par automake1.{7,8,9}&nbsp;;
</li>
<li> hitop &mdash;&nbsp;Langage de description de site web de haut niveau.
     Demande du responsable, ancien, non maintenu en amont.
</li>
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy"