[LCFC] wml://News/weekly/2005/42/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2005-10-20 14:34] :
> Bonjour,
>
> Voici la traduction de la DWN 2005/42 (disponible dans les CVS Alioth et
> Debian) traduite par Mohammed et moi-même.
>
> Les descriptions des paquets gfont, libfloat et pc532down m'ont laissé
> assez perplexe.
>
> Merci d'avance pour les relectures.

Dernière chance pour les corrections.

Fred

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2005-10-18" SUMMARY="Installateur, GNOME, Listes, OpenSolaris, Sécurité, Licence, binutils, Wiki, Pare-feu"
#use wml::debian::translation-check translation="1.8" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Flavio
Villanustre a <a
href="http://flaviostechnotalk.com/wordpress/index.php/2005/09/04/elive-03-review/";>\
évalué</a> Elive&nbsp;0.3, un cédérom autonome basé sur Debian et Morphix qui
inclut Enlightenment&nbsp;0.17. Steve Langasek a <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/2005/10/msg00079.html";>\
en ce qui concerne la propagation des paquets d'<em>unstable</em> dans

Joey Hess a <a
href="http://lists.debian.org/debian-boot/2005/10/msg00227.html";>signalé</a>
ses tentatives de construction de l'<a
href="$(HOME)/devel/debian-installer/">installateur Debian</a> par le réseau
de démons de construction. Quelques uns des différents <a
href="http://wiki.debian.org/?DebianInstallerToday";>problèmes</a> <a
href="http://wiki.debian.org/?DebianInstallerEtchBeta1Prep";>incluent</a> une
construction sur HPPA, une réduction des images d'amorçage pour sparc et
mipsel et des constructions d'image de CD manquantes.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/10/msg00279.html";>détaillé</a>
l'état de GNOME&nbsp;1, après que <code>libpng10</code> a été retiré et que
donc un grand nombre de paquets GNOME ne se construisent plus. De nouvelles
bibliothèques de base qui dépendent d'une bibliothèque plus récente ont déjà
été envoyées. Les paquets qui sont liés à ces bibliothèques de base doivent
également être reconstruits. Il a demandé aux responsables des paquets en
question d'envoyer de nouvelles versions qui seront liées aux nouvelles
bibliothèques.</p>

href="http://www.linuxdevcenter.com/pub/a/linux/2005/09/29/installing_debian.html";>\
introduction</a> pour le nouvel installateur Debian et guide le lecteur au
cours du <a href="$(HOME)/releases/sarge/installmanual">processus</a>
d'installation de Debian. Le partitionnement du disque dur est décrit en détail
et quelques cibles sélectionnables sont présentées. En cas de problème
matériel, Edd propose d'utiliser <a href="http://www.knoppix.org/";>Knoppix</a>
pour la détection du matériel.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-project/2005/10/msg00043.html";>\
annoncé</a> une page web qui fournit une fonctionnalité de recherche spéciale
sur les <a href="http://lists.debian.org/";>archives de listes de diffusion</a>
Debian. En utilisant une URL conçue spécialement, il est maintenant possible
de rechercher dans les archives des listes un identifiant d'un message
particulier. L'index est mis à jour à peu près toutes les cinq minutes et il
couvre l'intégralité de l'archive publique.</p>

href="http://www.opensolaris.org/jive/click.jspa?searchID=5860&amp;messageID=11119";>\
annoncé</a> avoir compilé de grandes parties des paquets de Debian pour un
système basé sur le noyau OpenSolaris de <a href="http://www.sun.com/";>Sun
Microsystems</a>. Ces paquets fonctionnent déjà sur le serveur <a
href="http://www.gnusolaris.org/";>GNU/Solaris</a> qui fournira bientôt des
images ISO et des paquets pour téléchargement.</p>

href="http://necrotic.deadbeast.net/~branden/blog/exuberance/Debian/dpl_security_snapshot_2005.10.12.html";>\
sécurité a été modifiée et qu'elle a été implémenté plus rapidement que prévu
après les discussions lors de la <a
href="http://meeting.ffis.de/Oldenburg2005/";>réunion</a> de développeurs à
Oldenburg, elle consiste maintenant en trois machines publiques combinées dans
une rotation DNS. Il a également mentionné le processus en cours de mise à
jour du noyau dans les publications de Debian qui amènera probablement bientôt
à de nouveaux paquets.</p>

Jodar s'est <a
href="http://lists.debian.org/debian-legal/2005/09/msg00558.html";>demandé</a>
s'il était possible de distribuer un paquet contenant un logiciel publié sous
la <a href="http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html";>GNU GPL</a> et des images ou
des films sous la licence <a
href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/";>Creative Commons
BY-SA</a>. MJ Ray a <a
href="http://lists.debian.org/debian-legal/2005/09/msg00559.html";>répondu</a>
que le résultat ne peut pas être distribué sous la GPL seule et il a proposé
d'utiliser à la place la licence <a
href="http://www.x.org/Downloads_terms.html";>MIT/X11</a>.</p>

s'est <a href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00928.html";>\
demandé</a> s'il y aura une interface binaire stable aux utilitaires binaires
GNU qui peuvent être utilisés par d'autres paquets. Daniel Jacobowitz a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00927.html";>répondu</a>
que les bibliothèques incluses sont sujettes à changements et que les autres
paquets devraient au lieu de cela les lier statiquement.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-legal/2005/09/msg00565.html";>demandé</a>
qu'une <a href="http://wiki.debian.org/WikiLicencingTerms";>indication de
licence</a> claire soit ajoutée au nouveau <a href="http://wiki.debian.org/";>\
Wiki Debian</a>. Francesco Poli a <a
href="http://lists.debian.org/debian-legal/2005/10/msg00001.html";>proposé</a>
d'utiliser les licences <a href="http://www.jclark.com/xml/copying.txt";>\
href="http://www.gnu.org/licenses/info/BSD_2Clause.html";>BSD</a> ou la <a
href="http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl.txt";>GNU GPL</a> pour le
contenu du Wiki.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00952.html";>écrit</a> un
script qui charge et active des règles de pare-feu pendant le processus de
démarrage. Matthew Palmer a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00959.html";>suggéré</a>
au lieu de cela d'étudier le paquet existant <a
href="http://packages.debian.org/shorewall";>shorewall</a>. Steve Langasek a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00970.html";>indiqué</a>
la <a href="http://wiki.debian.org/FirewallByDefault";>proposition</a>
actuelle. Javier Fernández-Sanguino Peña a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/09/msg00999.html";>ajouté</a>
une note à propos de la section <a
href="$(HOME)/doc/manuals/securing-debian-howto/ch-sec-services#s-firewall-setup">\
Ajouter des capacités au pare-feu</a> du manuel de sécurisation de Debian.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Évitement de vérification&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Fichiers temporaires non sécurisés.
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Moteur d'analyse de base et de sécurité&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Entraîneur de code Morse portable&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Démon aMule&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Interface APT interactif&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Langage basé sur des scripts de graphiques vectoriels inspirés par MetaPost&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Lecteur basé sur ncurses pour fichiers de musique «&nbsp;.ay&nbsp;» Spectrum&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Tar(1) de FreeBSD, utilisant libarchive&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Outil de sélection et de choix de couleurs en GTK2&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Applet GNOME d'observation du réseau&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Programme de manipulation d'images basées sur des pixels pour la suite Office de KDE&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Lecteur audio léger dirigeable par fenêtres et menu en mode texte&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Métapaquet de serveur de diffusion de contenu audio et vidéo P2P&nbsp;;</li>
    &mdash;&nbsp;Création de fichiers Postscript à partir d'une image et de texte.
</ul>

cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de
205&nbsp;paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont
contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les <a
href="$(HOME)/devel/wnpp/">pages WNPP</a> pour la liste complète et s'il vous
plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA
si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.</p>

<ul>
     &mdash;&nbsp;Programme interactif d'édition de bibliographies BibTeX
     (<a href="http://bugs.debian.org/334244";>bogue n°&nbsp;334244</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Programme de jukebox en mode curses
     (<a href="http://bugs.debian.org/334375";>bogue n°&nbsp;334375</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Lecteur de DVD pour KDE
     (<a href="http://bugs.debian.org/333816";>bogue n°&nbsp;333816</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Paquet XML pour le langage R
     (<a href="http://bugs.debian.org/334323";>bogue n°&nbsp;334323</a>)&nbsp;;
     </li>
<li> <a href="http://packages.debian.org/unstable/math/octave-statdataml";>statdataml</a>
     &mdash;&nbsp;Format d'échange de données basé sur XML StatDataML
     (<a href="http://bugs.debian.org/333683";>bogue n°&nbsp;333683</a>)&nbsp;;
     </li>
</ul>

href="http://ftp-master.debian.org/removals.txt";>supprimés</a> de l'archive
Debian au cours de la dernière semaine&nbsp;:</p>

<ul>
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> elastic &mdash;&nbsp;Langage interprété orienté objet de haut niveau.
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> gman &mdash;&nbsp;Petit frontal à man(1) pour X.
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> brahms &mdash;&nbsp;Éditeur graphique de musique et séquenceur MIDI.
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> spip-eva &mdash;&nbsp;Système de gestion de contenu puissant, mais convivial construit en PHP.
     Demande du responsable, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> glimmer &mdash;&nbsp;Éditeur du programmeur avec fenêtres multiples et coloration syntaxique.
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> libopengl-dylan &mdash;&nbsp;Prise en charge pour OpenGL dans Gwydion Dylan.
     Demande du groupe d'AQ, ancien, des bogues critiques&nbsp;;
</li><li> xa+cv &mdash;&nbsp;Enveloppeur XCIN Anywhere +CV pour les entrées en chinois dans les applications X.
     Demande du groupe d'AQ, des bogues critiques, non utilisé, très ancien&nbsp;;
</li><li> gfont &mdash;&nbsp;Création d'images GIF rendues avec une police disponible dans TeX.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, non libre&nbsp;;
</li><li> perl2html &mdash;&nbsp;Convertit des codes source Perl pour des présentations WWW.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, des alternatives existent&nbsp;;
</li><li> libsoap-perl &mdash;&nbsp;Implémentation SOAP («&nbsp;Simple Object Access Protocol&nbsp;») en Perl.
     <Br><a href="http://bugs.debian.org/328592";>Bogue n°&nbsp;328592</a>&nbsp;:
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, obsolète&nbsp;;
</li><li> tkirc &mdash;&nbsp;Client basé sur Tcl/Tk pour IRC.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, obsolète, des alternatives existent&nbsp;;
</li><li> libdebconf-ruby &mdash;&nbsp;Utilise debconf depuis Ruby.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, obsolète, inutile&nbsp;;
</li><li> ctklight &mdash;&nbsp;Boîte à outils de compilateur léger en Haskell .
     Demande du responsable, ancien, obsolète, non utilisé&nbsp;;
</li><li> bnlib &mdash;&nbsp;Bibliothèque mathématique de précisions multiples.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, mort en amont, ancien&nbsp;;
</li><li> lexmark7000linux &mdash;&nbsp;Pilote d'impression pour imprimantes «&nbsp;GDI&nbsp;» Lexmark&nbsp;7000.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, inutile, ancien&nbsp;;
</li><li> lxtools &mdash;&nbsp;Permet la gestion des fichiers sur assistant personnel numérique HP100/200LX.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, mort en amont, ancien&nbsp;;
</li><li> scandetd &mdash;&nbsp;Détecteur de scan de ports pour Linux.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, des bogues critiques, ancien, mort en amont&nbsp;;
</li><li> nonlock &mdash;&nbsp;Bascule de clavier thaï (ou autre) utilisant XKB.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, mort en amont, des alternatives existent&nbsp;;
</li><li> userlink &mdash;&nbsp;Pilote de tunnel IP BSD pour Linux.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, déprécié&nbsp;;
</li><li> ayuda &mdash;&nbsp;Aide pour les hispanophones.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, buggy, ancien&nbsp;;
</li><li> acidwarp &mdash;&nbsp;Portage Linux du programme DOS populaire Acidwarp.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, bogué, ancien&nbsp;;
</li><li> zone-file-check &mdash;&nbsp;Vérificateur de syntaxe pour fichiers de zone de BIND.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, des alternatives existent&nbsp;;
</li><li> escm &mdash;&nbsp;Processeur Scheme embarqué.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, bogué, ancien, mort en amont&nbsp;;
</li><li> xodo &mdash;&nbsp;Odomètre surveillant la distance parcourue par votre souris.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, mort en amont&nbsp;;
</li><li> doc-linux-ko &mdash;&nbsp;HOWTO, mini-HOWTO et FAQ Linux en coréen.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, déprécié&nbsp;;
</li><li> gmgaclock &mdash;&nbsp;Outil de surcadençage de carte graphique Matrox G400.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, bogué, ancien&nbsp;;
</li><li> tik &mdash;&nbsp;Client Tcl/Tk pour le serveur de messagerie instantanée d'AOL.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, bogué, ancien, des alternatives existent&nbsp;;
</li><li> emwin &mdash;&nbsp;Traitement de données météorologiques.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien&nbsp;;
</li><li> camlp4-doc &mdash;&nbsp;Documentation pour camlp4 aux formats PS et HTML.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien&nbsp;;
</li><li> pc532down &mdash;&nbsp;Téléchargeur pour pc532 monitor ROM.
     Demande du responsable, ancien, peu d'utilisateurs&nbsp;;
</li><li> tag-types &mdash;&nbsp;Utilitaires pour gérer les fichiers «&nbsp;étiquetés&nbsp;».
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, mort en amont&nbsp;;
</li><li> nwutil &mdash;&nbsp;Utilitaires matériel pour Netwinder.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien, bogué&nbsp;;
</li><li> samba-doc-ja &mdash;&nbsp;Documentation Samba en japonais.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien&nbsp;;
</li><li> libfloat &mdash;&nbsp;Bibliothèque de de virgule flottante douce.
     Demande du groupe d'AQ, non utilisé, ancien&nbsp;;
</li><li> opennap &mdash;&nbsp;Serveur Napster à source ouvert.
     Demande du responsable, non utilisé, ancien&nbsp;;
</li><li> qssl &mdash;&nbsp;Fichiers de développement QSSL.
     Demande du responsable, non utilisé, pas d'envoi en deux ans.
</li></ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy, Mohammed Adnène Trojette"