[rfr] wml://www.debian.org/vote/2005/Log-debian-dpl-debate.wml - partie 4

--
  <dd>
    En tant que responsable du projet Debian, je sonderais immédiatement les
    développeurs de base pour trouver un bon comptable, afin de le recruter à
    temps partiel pour gérer les comptes de Debian. Par extension, cela
    inclurait également les comptes de SPI. L'année dernière, Debian a perdu
    18&nbsp;000&nbsp;dollars par manque d'infrastructures adéquate pour gérer
    les dons. Cela ne devrait pas arriver. Si le comité directeur de SPI est
    d'accord, ça n'arrivera plus. Le coût d'un comptable à temps partiel n'est
    que de 6&nbsp;000&nbsp;dollars par an. En considérant l'enjeu,
    18&nbsp;0000&nbsp;dollars, ça en vaut la peine.
  </dd>

  <dd>
    À mon avis, les relations entre Debian et SPI n'ont pas beaucoup évolué ces
    dernières années, et ce n'est pas bon. SPI semble être vu par beaucoup de
    développeurs Debian comme une boîte noire, ou comme le problème de
    quelqu'un d'autre. La vérité est que SPI est une organisation complètement
    gérée bénévolement exactement comme Debian. SPI, cependant, dispose de bien
    moins d'effectif. J'aimerais que les développeurs Debian soient bien plus
    impliqués dans SPI, qu'ils exercent leurs droits de membres contributeurs,
    et que SPI soit ravivée pour répondre aux nobles buts qui l'on créée. Nous
    pouvons toujours utiliser des yeux et des mains supplémentaires à SPI si
    elles sont disponibles. Je suis certain d'être plus au courant que
    n'importe quel autre candidat cette année.&nbsp;:)
  </dd>

  <dd>
    SPI a été fondée en tant qu'accompagnatrice légale de Debian, avec des
    projets connexes comme OpenHardware. Ces dernières années, elle a rencontré
    un grand nombre de problèmes qui semblent désormais résolus. Actuellement
    SPI détient les droits d'auteur et les marques au nom du projet Debian
    ainsi que beaucoup d'argent, et elle continue a faire la même chose pour
    Debian. D'autres organisations font de même hors des États-Unis. Je pense
    continuer sur cette tendance &ndash;&nbsp;c'est-à-dire l'idéal de diversité
    tout en augmentant l'efficacité.
  </dd>

  <dd>
    Dans un monde idéal, Debian porterait plus d'intérêt à SPI. Cependant, ce
    n'est clairement pas le souhait des développeurs, et je ne vois pas de
    raison particulière de les y motiver &ndash;&nbsp;ce que SPI fait pour
    Debian n'est pas si intéressant que cela. Quoi qu'il en soit, il est
    important de s'assurer que SPI continue à prendre soin de nos finances, et
    s'il apparaît clairement qu'il y a des problèmes sur ce point à l'avenir
    alors nous devrons agir. Une des choses que je souhaiterais voir améliorée
    est la gestion de notre marque par SPI &ndash;&nbsp;nous avons reçu des
    avis juridiques contradictoires de SPI, et nous n'avons pas agit contre les
    violations possibles. Ce n'est pas bon pour le projet.
  </dd>
  <dd>
    SPI est en train de revoir ses processus internes. Les événements actuels
    montrent que ces efforts commencent à prendre effet. En tant que
    responsable du projet Debian j'essayerai d'accompagner ce processus et de
    m'y impliquer. Branden, qui fait partie de l'équipe des responsable du
    projet Debian, est bien sûr déjà profondément impliqué et pourrait m'y
    aider.
  </dd>

  <dd>
    Il existe plusieurs problèmes avec SPI. Certains des problèmes de SPI
    résultent de la nature bénévole de l'organisation &ndash;&nbsp;je ne vois
    pas en quoi ce serait différent de Debian ici. Son statut 501c3 n'a
    cependant de sens que pour les donateurs américains, et je pense que SPI
    n'ai pas si utile que cela à Debian pour cette raison. Je verrais plutôt
    une formalisation accrue des arrangement existant de suivi des avoirs avec
    des entités à but non lucratif dans de nombreux pays. SPI ne serait que
    l'une d'elles et Debian les chapeauterait toutes. Dit autrement, je vois
    l'existence de SPI comme une raison purement financière &ndash;&nbsp;Je ne
    suis pas à l'aise avec les quelques projets des gens qui souhaitent voir
    SPI se transformer en une force politique. Si cela arrivait, nous devrions
    trouver un nouveau compte bancaire.
  </dd>