PHP5 et Apache2 sous debian

(après cafouillage dans mes mails, il est possible que j'ai envoyé plusieurs fois ce mail à la liste : désolé pour le spam si c'est le cas)

Bonjour à tous

Je sais qu'il a déjà plein de sujet à ce propos mais malgrè ca, voilà 48h que je n'arrive pas a mes fins. Si de gentilles âmes pouvaient passer par là pour me filer un coup de main ... ca serait super.

Voilà le problème
En premier lieu, je suis nouveau venu sous linux et debian en particulier (distrib que je trouve vraiment sympa même si je n'ai pas vraiment d'expérience avec les autres)

Je pense que ma version de debian est une sarge mais je n'en suis pas sur. Pour cela, j'ai vérifié le fichier debian_version dans lequel il est inscrit "testing/ unstable". Vous allez me dire que ce n'est pas une sarge sauf que l'installation de debian sur ma machine date du mois de mai et a cette époque c'était bien sarge qui était en testing non ?

J'ai installé apache2 via apt et là : aucun problème

Pour la suite, j'ai essayé de compiler PHP5.0.5 en suivant scrupuleusement la doc de php.net et là ... blam, ca marche pas.

Ce qui se passe, c'est que j'ai mis les nombreux packages dev nécessaires aux options du configure (un par un) et après de une demi journée, j'ai enfin réussi a avoir un configure qui passe sans probleme : ca c'est ok aussi

Seulement quand je lance le make, je me trouve avec un nombre assez impressionnant d'erreur du genre :

main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x58): undefined reference to `dom_module_entry' main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x64): undefined reference to `ctype_module_entry' main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x74): undefined reference to `libxml_module_entry'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [sapi/cli/php] Error 1

(les 1000 lignes de log dans ma console ne suffisent pas pour les faire apparaitre toutes et je ne peux par conséquent pas voir quel est la première erreur)

Après 24h de recherche sans succès (et pourtant google est mon ami), je décide donc de changer mon fusil d'épaule. J'ai donc essayé une autre méthode en installant PHP5 via apt par http://people.debian.org/~dexter que j'ai trouvé sur le site de léa-linux.

j'ai ajouté la ligne au fichier sources.list sous la forme :
dev http://people.debian.org/~dexter testing php5

et là, lorsque je lance apt-get update, il me fait une erreur 404 not found ... :(

J'ai modifié l'url dans tous les sens mais impossible qu'il trouve la source alors que manuellement, je trouve bien package.gz via mon firefox préféré.

Je ne sais plus trop quoi faire. Merci à celle ou celui qui me consacrera quelques minutes pour me répondre et/ou qui peut me débloquer sur l'une ou l'autre des méthodes pour installer PHP5 (problème du make à la compilation ou de la source apt introuvable).

Pour information : voici la commande configure que je lance et qui fonctionne :

configure --prefix=/usr --with-apxs2=/usr/bin/apxs2 --disable-debug --with-layout=GNU --with-config-file-path=/etc/php5/apache --with-exec-dir=/usr/lib/php5/libexec --disable-rpath --with-kerberos=/usr --with-zlib --with-zlib-dir=/usr --enable-bcmath -enable-calendar --enable-ctype --with-db4 --enable-dbx --with-dom=shared,/usr --enable-exif --enable-filepro --enable-ftp --with-gd=shared,/usr --with-jpeg-dir=shared,/usr --with-png-dir=shared,/usr --with-xpm-dir=shared,/usr/X11R6 --with-ttf=shared,/usr --with-freetype-dir=shared,/usr --with-t1lib=shared,/usr --enable-gd-native-ttf --with-gettext --without-iconv --with-ldap=shared,/usr --enable-mbstring --with-mhash=shared,/usr --with-mime-magic=/usr/share/misc/file/magic.mime --with-mysql=shared,/usr --with-pcre-regex --without-pgsql --without-mm --enable-shmop --with-snmp=shared,/usr --enable-sockets --with-regex=php --enable-sysvmsg --enable-sysvsem --enable-sysvshm --enable-wddx --disable-xml --with-wmlrpc --with-expat-dir=/usr --with-xslt=shared --enable-yp --with-pear=/usr/share/php --enable-memory_limit --disable-static --with-pic

Encore merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Vincent