[RFR2] wml://News/weekly/2005/19/index.wml

* Mohammed Adnène Trojette <adn@diwi.org> [2005-05-12 14:15] :

> Ma relecture (commitée sur alioth).

Merci Mohammed, j'ai tout retenu (en fait, j'ai simplement copié le
fichier index.wml du dépôt Alioth vers le dépôt Debian). RFR2 comme le
texte a quelque peu changé.

Fred

La page du projet de traduction Debian
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2005-05-10" SUMMARY="Sarge, Manga, Compte-rendu du DPL, Licences, APT, Sondages"
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Frédéric Bothamy"

l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Peu de
temps avant la publication, une <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/05/msg00220.html";>\
prévision de la prochaine publication de <em>Sarge</em>, la liste <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/";>debian-release</a> a reçu un
torrent de requêtes de mises à jour de paquets dans <em>Sarge</em> qui sont
gérées par l'équipe de publication.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/05/msg00001.html";>\
approuvées manuellement et devraient si possible entrer par l'intermédiaire
d'<em>unstable</em>. Il a expliqué les changements qui sont encore autorisés
dans <em>Sarge</em> et il a insisté sur la correction des bogues critiques
sans faire d'autre changement. Si tout se déroule bien, nous serons prêts
pour la publication à la fin du mois.</p>

un <a href="http://www.peplink.com/en/products/MANGA_Plus.php";>Manga</a>
Peplink. Cette unité combine un processeur de type ARM, deux interfaces
Ethernet, un commutateur à quatre ports, une connectique USB&nbsp;2.0 et une
consommation de puissance de 3&nbsp;watts (y compris l'adaptateur
d'alimentation). Il a installé Debian sur un lecteur Flash USB de 1&nbsp;Go et
il a expliqué étape par étape comme cela s'est passé.</p>

a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/05/msg00005.html";>\
écrit</a> son deuxième <a
href="http://people.debian.org/~branden/dpl/reports/2005-05-08.html";>\
compte-rendu</a> dans lequel il a abordé les sujets suivants&nbsp;: les
progrès sur la sortie de <em>Sarge</em>, les trois nouvelles machines ARM qui ont
été ajoutées au réseau des démons de compilation automatique («&nbsp;buildds&nbsp;»), les mises à jour à venir de matériel, les
capitaux de Debian et les dons de matériels, une interview et ses prévisions
de déplacement entre autres sujets.</p>

a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/05/msg00004.html";>\
annoncé</a> que l'archive AMD64 a été déplacée de <a
href="http://alioth.debian.org/";>Alioth</a> vers un serveur dédié pour réduire
la charge et l'occupation disque de l'ancienne machine. Le système utilise une
copie de la <a href="http://packages.debian.org/dak";>suite</a> de l'archive
Debian et dispose d'outils ajoutés pour garder la distribution non officielle
Des images de cédérom de la publication seront également hébergées sur <a
href="http://cdimage.debian.org/";>cdimage.debian.org</a>.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/05/msg00127.html";>signalé</a>
un <a href="http://bugs.debian.org/243870";>problème</a> avec <a
href="http://packages.debian.org/quagga";>Quagga</a> qui est sous la licence <a
href="http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html";>GNU GPL</a>, mais qui est supposé
être lié avec <a href="http://packages.debian.org/libsnmp5";>NetSNMP</a>. Cela
pose un problème&nbsp;: en effet, NetSNMP dépend d'OpenSSL qui n'est pas
compatible avec la GPL.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/05/msg00172.html";>expliqué</a>
l'état de la migration d'<a
href="http://packages.debian.org/experimental/base/apt";>apt&nbsp;0.6</a>
href="http://apt-secure-test.enyo.de/README";>suite de tests</a> publique
a été mise en place pour que les utilisateurs intéressés puissent tester
le comportement d'apt&nbsp;0.6 avec différentes données de test. Matt
Zimmerman a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2005/05/msg00196.html";>ajouté</a>
que l'envoi d'une nouvelle version, même si c'est dans <em>experimental</em>,
n'est pas triviale à cause des dépendances de bibliothèques.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-project/2005/04/msg00288.html";>écrit</a>
un <a href="http://people.debian.org/~mjr/surveys.html";>résumé</a> décrivant
de récents sondages réalisés avec l'affiliation du projet Debian. Celui-ci
inclut également plusieurs pointeurs vers des conseils sur la création de bons
sondages. Andrew Suffield y a <a
href="http://lists.debian.org/debian-project/2005/04/msg00290.html";>ajouté</a>
des commentaires plus cyniques tels que le fait les sondages doivent
être traités avec un scepticisme extrême.</p>

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Contournement d'ACL&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exécution de code arbitraire.
</ul>

suivants ont <a href="http://packages.debian.org/unstable/newpkg_main";>\
récemment</a> fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Utilitaires SmartCard du projet OpenSC&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Téléchargeur de pages web&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Serveur web extrêmement rapide et flexible&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Wiki conforme aux standards et simple à utiliser&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Composant de calendrier pour l'environnement de travail Horde&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Jeu de loi à Londres&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Composant de liste de tâches pour l'environnement de travail Horde&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Programme pour créer des animations de déplacement arrêté&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Bascule entre des jeux de configuration système&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil de synchronisation de fichiers pour Unix et Windows&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Client IRC rapide, léger et extensible.
</ul>

cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de
219&nbsp;paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont
contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les <a
href="$(HOME)/devel/wnpp/">pages WNPP</a> pour la liste complète et s'il vous
plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA
si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.</p>

<ul>
     &mdash;&nbsp;Configuration de la gestion d'énergie pour GNOME
     (<a href="http://bugs.debian.org/307644";>Bogue n°&nbsp;307644</a>)&nbsp;;
     </li>
     &mdash;&nbsp;Programme pour administrer des cyber-cafés
     (<a href="http://bugs.debian.org/307543";>Bogue n°&nbsp;307543</a>).
     </li>
</ul>

href="http://ftp-master.debian.org/removals.txt";>supprimés</a> de l'archive
Debian au cours des dernières semaines&nbsp;:</p>

<ul>
<li> vreng &mdash;&nbsp;Moteur de réalité virtuelle
     demande du groupe d'Assurance Qualité&nbsp;; bogué et obsolète&nbsp;;
<li> openwebmail &mdash;&nbsp;WebMail basé sur Neomail
     demande du groupe d'Assurance Qualité&nbsp;; parsemé de trous de sécurité, des alternatives existent&nbsp;;
<li> libmrproject &mdash;&nbsp;Bibliothèque de moteur de MrProject
     demande du groupe d'Assurance Qualité&nbsp;; bibliothèque redondante incorporée dans «&nbsp;planner&nbsp;»&nbsp;;
<li> xmgr &mdash;&nbsp;Outil de tracé XY
     demande du responsable&nbsp;; obsolète, mort en amont&nbsp;;
<li> animals-game &mdash;&nbsp;Jeu simple de devinette d'animaux
     demande du responsable&nbsp;; doublon avec animals&nbsp;;
<li> smurf &mdash;&nbsp;Éditeur SoundFont pour Linux / *nix
     demande du responsable&nbsp;; abandonné en amont, fonctionnalité absorbée par swami.
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Alex Perry, Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy"