Resurrection du DDTP

Quelques nouvelles en provenance de -devel et de divers canaux IRC.

Il semble que le DDTP (Debian Descriptions Translation Project, projet
de traduction des descriptions de paquets) soit en voie de
résurrection.

Quelques développeurs se sont lancés à l'assaut du code de Grisu
(Michael Bramer) et il n'est pas impossible que le projet redevienne
viable.

Certains d'entre nous y ont plus ou moins largement contribué mais
cela semble d'être fortement ralenti depuis la compromission des
serveurs Debian en novembre 2003. Le serveur a bien été redémarré
début juillet 2004, bien fonctionnait cahotiquement depuis.

Le projet semble se monter au tour d'un projet sur Alioth. Se reporter
à -devel pour les discussions détaillées.

Une fois en marche, il faudra bien entendu du monde pour s'en servir
et faire des traductions françaises..:-). Je pense que cela excédera
mes capacités personnelles et que je ne m'y remettrai pas, par
contre..:-)

Défaut que je trouve au projet tel qu'il était : les relectures ne
sont pas publiques et c'était assez difficile d'établir des usages
communs. J'espère qu'il existera un moyen de circonvenir à cela.

Le DDTP était aussi utilisé pour les traductions debconf. Là, par
contre, je pense que nous avons peu à gagner et que notre méthode est
bien plus efficace et comporte un "système qualité" bien meilleur. Qui
plus est, l'erreur connue du DDTP sur ce point était de travailler sur
les paquets binaires et pas les paquets source.