[rfr] wml://www.debian.org/vote/2005/platforms/gus.wml

--
#use wml::debian::template title="Programme d'Angus Lees" BARETITLE="true" NOHEADER="true"
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Nicolas Bertolissio"
#include "$(ENGLISHDIR)/vote/style.inc"

<h1 class="title">Programme d'Angus Lees</h1>

<h2>Qui est Angus Lees&nbsp;?</h2>

La plupart d'entre vous n'a probablement jamais entendu parler de moi. Je suis
devenu développeur Debian en&nbsp;2000 après avoir utilisé Linux
depuis&nbsp;1995. J'ai 28&nbsp;ans, je suis marié avec trois enfants. Je
travaille comme développeur dans une petite entreprise qui produit des routeurs
gérés à partir de Debian. J'entretiens quelques paquets Perl, dont le plus
connu est Defoma&nbsp;; mais je n'en suis pas l'auteur original alors veuillez
ne pas m'en tenir rigueur.

J'essaye de ne pas passer trop de temps en courriels ou sur IRC, d'où ma
discrétion dans Debian d'un point de vu mondial. En Australie, cependant,
j'essaye de rencontrer des gens à chaque fois que je peux et j'ai fait des
présentations lors de <a href="http://www.debconf.org/miniconf3/";>mini
conférences Debian</a> passées ainsi que d'autres événements Debian en
Australie. J'aimerais penser que la plupart des développeurs Debian australiens
puisse mettre un visage sur mon nom.

<h2>Pourquoi suis-je candidat au poste de responsable du projet Debian&nbsp;?</h2>

Tous les ans, chaque candidat au poste de responsable du projet Debian énumère
les problèmes que rencontre Debian et met en avant des belles solutions qu'il
promet d'implanter en tant que responsable du projet Debian. C'est
invariablement suivi d'une discussion montrant que la position du responsable
du projet Debian ne comporte pas réellement de pouvoir direct et que presque
toutes ces solutions peuvent être implantées tout aussi facilement par le
développeur Debian moyen. En fait, la constitution dit clairement que le
responsable du projet Debian devrait représenter les points de vue du projet et
non mettre en avant les siens.

La principale fonction du responsable du projet Debian telle que je la vois est
d'agir comme une potiche &mdash;&nbsp;juste un contact pour présenter Debian au
monde extérieur. En conséquence, il me semble que les plus importantes des
qualités d'un bon responsable du projet sont de la disponibilité, des
compétences en communications écrite et orale, de la personnalité et de
l'expérience de développeur Debian.

Je pense que les développeurs les plus proches des problèmes ou des comités et
des délégués désignés sont plus à même de s'occuper des problèmes particuliers.
Entre autres choses, j'ai quelques idées sur la manière d'améliorer la
communication à l'intérieur de Debian et j'essayerai d'insuffler une attitude
de tolérance et une communication plus efficace aux listes de diffusion.
J'espère que cela permettra de s'occuper plus facilement des problèmes plus
larges, tels que le caractère libre. Cependant, de manière générale, je sens
que Debian fonctionne à peu près et je ne suis <em>pas</em> candidat au poste
de responsable du projet Debian parce que j'attends de cette position qu'elle
me donne le pouvoir de changer cela.

Je suis un orateur correct qui peut communiquer sur les procédés, les idéaux et
le renom de Debian aux autres. Je suis indépendant &mdash;&nbsp;je ne
m'implique pas dans les trolls, je ne suis lié à aucune faction à l'intérieur
de Debian, et je ne travaille pas pour une entreprise qui a un intérêt
particulier dans Debian. Je m'entends facilement avec les gens et j'ai de
l'expérience dans la gestion d'organismes bénévoles.

En bref, je suis candidat à l'élection du responsable du projet Debian car je
crois que je peux faire un travail extraordinaire.

<h2>Mais que pensez-vous de&hellip;&nbsp;?</h2>

Cela étant dit, je réalise que vous ne pouvez pas avoir confiance en quelqu'un
que vous ne pouvez pas prévoir et que personne ne va voter pour quelqu'un en
qui il n'a pas confiance. Alors pour fournir un peu de matière, je débattrai de
ce que je pense de quelques problèmes de Debian. Comme je l'ai indiqué
ci-dessus, je n'ai pas forcément les bonnes solutions et je ne prévois
certainement pas d'utiliser un quelconque privilège de responsable du projet
Debian pour les mettre en avant. Pour être bien clair que cela ne devrait pas
être directement lié à l'élection du responsable du projet Debian, je les ai
placé sur une <a href="http://people.debian.org/~gus/debian-thoughts.html";>page
séparée</a>. Je serais heureux de compléter ou de préciser tout point si
quelqu'un pense que mon avis pourrait affecter son vote.

Si je ne poste pas sur les listes Debian souvent, je suis les problèmes sur les
listes de diffusion de Debian et de SPI et je débats souvent de ces sujets avec
d'autres développeurs Debian autour d'une bière. Si vous regardez les débats
animés sur les listes de diffusion de Debian, vous verrez la même douzaine de
noms de répéter sans cesse mais rarement le mien. Je crois que je suis capable
de représenter la «&nbsp;majorité silencieuse&nbsp;» des développeurs Debian,
majorité qui suit une ligne médiane quelque part, pense que Debian est en
général sur la bonne voie et souhaite simplement continuer à faire du bon
travail.

<h2>Votez Angus Lees comme responsable du projet Debian</h2>

En gardant à l'esprit les réalités de la position de responsable du projet
Debian, j'espère que vous voterez en fonction de la capacité et de l'à-propos,
pas simplement de la réputation.