KDE/konsole : problème d'encodage UTF8/ISO

Je pose la question ici car en fait le problème se pose à moi dans la
gestion des traductions. J'ai aussi le secret espoir que mon sujet
soit suffisamment "attrape-Gérard"...:)

J'utilise un environnement tout-UTF8....et notamment une locale
fr_FR.UTF-8, faut vivre avec son temps..:-)

Par contre, nous, équipe de traducteurs francophones, utilisons
toujours ISO-8859-1(5) pour les fichiers PO.

Du coup, pour les relectures, j'ai besoin d'avoir un terminal qui
affiche correctement un fichier encodé en ISO.

Du temps où j'étais gnomien, pas de problèmes, car gnome-terminal a
une option de menu pour changer l'encodage utilisé en entrée et
sortie.

Par contre, avec konsole, pas moyen de temporairement basculer ma
console en ISO. Du coup....je lance gnome-terminal, ce qui est assez
gâchis puisque bien sûr, j'encombre ma précieuse mémoire avec des tas
de gnomeries.

En dehors de me conseiller de changer une ènième fois de xterm,
quelqu'un connaîtrait-il/elle une solution à cet irritant problème,
avec konsole ?