Re: [RFR2] po-debconf://logtool/fr.po

Le Friday 19 March 2004 16:58, Philippe Batailler écrivait :
>  Emmanuel le Chevoir <mms@debian.org> écrivait :
>   « Le Friday 19 March 2004 12:59, Olivier Trichet écrivait :
>   « > Le reste de la relecture est attaché.
>   «
>   « C'est vraiment le terme qu'on utilise, ça, « expression rationnelle »
> pour « « regular expression » ? C'est vraiment très très peu standard, je
> n'ai jamais
>   « entendu un seul prof, ni lu une seule documentation utilisant ce terme.
>
> Tout vient à qui sait attendre :)
>
> Introduction à Perl, chapitre 7 :
> Expressions rationnelles.
> [...]

Bon, j'avoue, soit. Je retrouve la même terminologie dans
« Programmation en Perl », seconde édition, datée de 1996.
Mais je m'interroge quand même, à cause d'un certain nombre de faits :

- Googlefight (pour ce qu'il vaut) donne 4 fois plus de réponses pour
  « expressions régulières ». [1]
- La documentation française de PHP parle d'expressions régulières [2]
- La documentation française de MySQL parle d'expressions régulières [3]
- Le même éditeur, O'Reilly, publie
  « Maîtrise des expressions régulières » [4]

Vraiment, le terme « expressions rationnelles » ne me convainc pas beaucoup.

[1] http://www.googlefight.com/cgi-bin/compare.pl?q1=%
22expressions+rationnelles%22&q2=%22expressions+r%E9guli%E8res%
22&B1=Make+a+fight%21&compare=1&langue=fr
[2] http://www.php.net/manual/fr/ref.pcre.php
[3] http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/regexp.php?lien=expression
[4] http://www.oreilly.fr/catalogue/regex2.html

--