[LCFC] webwml://News/weekly/2004/09/index.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2004-03-04 23:46] :
> * Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2004-03-03 22:34] :

> Marc Maurice m'a envoyé une relecture conséquente, voici donc une RFR2
> sur le document (la LCFC suivra vraisemblablement dans peu de temps pour
> pouvoir envoyer la DWN à dwn-news-french demain après-midi).

Yannick m'a indiqué quelques corrections sur la relecture de Marc. J'en
profite également pour faire la LCFC.

Fred
#use wml::debian::weeklynews::header PUBDATE="2004-03-02" SUMMARY="Élection, Distribution, RAID, Multi-architectures, non-free, Firefox, PPD, Apache, OPL"
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Frédéric Bothamy"

la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il y aura une <a
href="http://linuxpr.com/releases/6695.html";>fête</a> d'éradication des bogues
le 13&nbsp;mars à l'Université de Sydney par son <a
href="http://debian.slug.org.au/";>groupe d'utilisateurs</a> local. Isaac Jones
a <a
href="http://blog.syntaxpolice.org/isaac/index.cgi/technology/contributingToFS.html";>\
expliqué</a> à quel point rapporter et corriger des bogues dans les logiciels que
l'on utilise fréquemment est l'un des moyens les plus faciles de s'impliquer
dans le logiciel libre. Bradley Kuhn nous a rappelé la situation du <a
href="http://www.gnu.org/philosophy/gif.html";>brevet GIF</a> qu'IBM détient
jusqu'en&nbsp;2006, même si le brevet d'Unisys va bientôt expirer.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-vote-0402/msg00185.html";>signalé</a> que
la période de déclaration des candidatures est terminée. Trois candidats se
sont déclarés&nbsp;: <a
href="http://lists.debian.org/debian-vote-0402/msg00026.html";>Martin
Michlmayr</a>, <a
href="http://lists.debian.org/debian-vote-0402/msg00183.html";>Gergely Nagy</a>
et <a href="http://lists.debian.org/debian-vote-0402/msg00184.html";>Branden
devraient être publiés d'ici ce week-end. La période de campagne de trois
semaines est lancée.</p>

LinuxWorld <a href="http://www.linuxworld.com/story/43857.htm";>rapporte</a>
que dans un <a href="http://platform.progeny.com/weblogs/000005.html";>débat
sur son weblog</a>, Ian Murdock propose un nouveau type de distribution
«&nbsp;orientée composants&nbsp;». Il explique que Progeny est en train d'en
construire une permettant aux utilisateurs de
construire leurs propres plates-formes du début à la fin, en
n'incluant que les fonctionnalités et technologies nécessaires à leurs
produits. Le <a href="http://platform.progeny.com/componentized-linux/";>Linux
orienté composants</a> de Progeny est développé de manière ouverte, comme un
projet communautaire avec des composants basés actuellement sur Debian Sarge.
Le <a
href="http://platform.progeny.com/componentized-linux/releases/status-2004-01-22.html";>\
c&oelig;ur d'exécution</a> certifié LSB&nbsp;1.3 est disponible
dès à présent. Dans les semaines à venir, d'autres composants et un
mécanisme d'installation (basé sur <a
href="http://platform.progeny.com/anaconda/";>Anaconda</a>) gérant les
composants devraient être ajoutés.</p>

Steinkuehler a <a
href="http://lists.debian.org/debian-user-0402/msg05104.html";>expliqué</a>
comment, en utilisant le <a href="http://www.midhgard.it/docs/index_en.html";>\
guide</a> de Massimiliano Ferrero, il a réussi à faire fonctionner Debian avec
une partition racine sur LVM sur RAID. Il a rendu fonctionnel le script
<code>mkinitrd</code> avec la racine sur LVM sur RAID en utilisant les
points d'ancrage (<em>hooks</em>) fournies pour le support de LVM (RAID est déjà
supporté). Cela permet d'utiliser <code>apt-get</code> pour installer des
mises à jour du noyau à partir des archives Debian. Charles a détaillé la
configuration qu'il a utilisée pour une architecture i386 et qui devrait
également fonctionner pour d'autres architectures en utilisant les mêmes

Fog Heen a <a
href="http://raw.no/personal/blog/tech/Debian/2004-02-25-01-32_multiarch.html";>\
exposé</a> la nouvelle <a href="http://raw.no/debian/amd64-multiarch-2";>\
proposition</a> pour le multi-architectures qui a pour but de supporter
l'architecture AMD64. Cela a bien sûr entraîné beaucoup de discussions sur le
canal #debian-devel, mais on s'y attendait. Les commentaires sont
naturellement les bienvenus.</p>

Manoj Srivastava a <a
href="http://lists.debian.org/debian-vote-0402/msg00193.html";>envoyé</a> une
version préliminaire des bulletins pour le vote concernant la
gestion future de la section <em>non-free</em>. La période de vote pour ce
problème s'étend du 7&nbsp;au 21&nbsp;mars. Les développeurs Debian <a
href="$(HOME)/devel/join/">enregistrés</a> peuvent évaluer les deux choix et
aussi demander «&nbsp;plus de discussions&nbsp;». Manoj est en attente de
commentaires.</p>

des problèmes de marque déposée pour l'inclusion de l'icône officielle et du
nom Firefox. André Dahlqvist l'a informé que cela ne semble pas être <a
href="http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=50876";>permis</a> par les
auteurs amont. Nathanael Nerode lui a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-0402/msg01882.html";>conseillé</a>
de demander à la <em>Mozilla Foundation</em> de permettre explicitement de
nommer des versions non officielles avec les noms «&nbsp;Mozilla&nbsp;» et
«&nbsp;Firefox&nbsp;», pourvu qu'elles soient clairement spécifiées qu'elles sont non
officielles, ou sinon de fournir des noms alternatifs pour les constructions
non officielles.</p>

été <a href="http://lists.debian.org/debian-devel-0402/msg02023.html";>\
contacté</a> par Seiko-Epson pour l'inclusion de leurs fichiers PPD libres
d'imprimantes laser dans Debian. Bernd Eckenfels préférerait plutôt qu'ils
soient également <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-0402/msg02060.html";>inclus</a> dans
le paquet amont. Siggy Brentrup a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-0403/msg00002.html";>expliqué</a>
pourquoi il est peu probable que cela arrive et Francesco Lovergine a <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-0403/msg00016.html";>ajouté</a> une
liste de paquets contenant des fichiers PPD fournis par des constructeurs.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-legal-0402/msg00249.html";>discuté</a> de
la nouvelle <a href="http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0";><em>Apache Source
Foundation</em></a> prétend être <a
href="http://yro.slashdot.org/yro/04/02/18/215242.shtml";>incompatible</a> avec
la GNU <a href="http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html";><em>General Public
License</em></a>, contrairement à l'opinion de l'<a
href="http://www.apache.org/licenses/GPL-compatibility";><em>Apache Software
Foundation</em></a>. Chris est <a
href="http://lists.debian.org/debian-legal-0402/msg00267.html";>préoccupé</a>
par le fait qu'avec cette licence, certaines personnes pourraient perdre leur temps à amorcer
des projets qui pourraient s'avérer ensuite non distribuables.</p>

s'est <a href="http://lists.debian.org/debian-legal-0402/msg00278.html";>\
License</em></a> est en conformité avec les <a
href="$(HOME)/social_contract#guidelines">principes du logiciel libre selon
Debian</a>. Henning Makholm et Nathanael Nerode <a
href="http://lists.debian.org/debian-legal-0402/msg00283.html";>considèrent</a>
qu'une des clauses n'est pas libre, à l'instar d'une clause similaire dans la GNU

Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces
paquets.</p>

<ul>
    &mdash;&nbsp;Exploitations locales de root&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Dépassements de tampon&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Déni de service&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exploitation locale de root&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Exploitation locale de root.
</ul>

suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent
d'importantes mises à jour.</p>

<ul>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/mail/addressmanager";>addressmanager</a>
    &mdash;&nbsp;Gestionnaire personnel d'adresses pour GNUstep&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Éditeur de configuration pour GNU GRUB fonctionnant sous GNOME2&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Environnement de développement («&nbsp;IDE&nbsp;») pour Unix/X11 &ndash; version de développement&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Loupe d'écran pour KDE&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Débogueur Komodo Manchester&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Outil pour KDE de manipulation de la souris pour les personnes handicapées&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Frontal «&nbsp;écrire-et-parler&nbsp;» KDE pour synthétiseurs vocaux&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Interface HTTP pour les dépôts contrôlés par VCS&nbsp;;
    &mdash;&nbsp;Application dockable pour afficher l'utilisation du disque.
</ul>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours
besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte
de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="$(HOME)/News/weekly/contributing">page de contribution</a> pour trouver
des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à
l'adresse&nbsp;: <a href="mailto:dwn@debian.org";>dwn@debian.org</a>.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer editor="Matt Black, Martin 'Joey' Schulze" translator="Frédéric Bothamy, Yannick Roehlly"