Re: [DDR] webwml://french/News/weekly/2003/timeline.wml

* Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2003-12-31 02:30] :
> * Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> [2003-12-29 23:53] :

> Voici ce calendrier des événements référencé dans la DWN de cette
> semaine.
>
> Merci d'avance pour les relectures.

Merci à Olivier Trichet qui m'a envoyé une relecture.

Merci à celui qui voudra bien la commiter dans le CVS Debian
avec :

cvs commit -m 'Proofreading [Olivier Trichet]' timeline.wml

Fred

PS: c'ets curieux, il n'y a pas eu de CVS log sur la liste pour les
précédents commits ...
#use wml::debian::weeklynews::header PAGENAME="Calendrier des événements 2003"
#use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Frédéric Bothamy"

revue des événements les plus importants de l'année&nbsp;2003 dans la
communauté Debian. Ce n'est certainement pas une liste exhaustive. L'accent
est placé sur les événements non usuels et notables, pas sur l'activité et les
discussions des développements de fond habituels.</p>

# Last Bug in 2002:  174882
# Last Bug in 2003: ~225393
# (- 225393 174882) 50511

cette année, quelques chiffres&nbsp;: environ 200&nbsp;alertes de sécurité ont
été émises, environ 50&nbsp;mille rapports de bogues ont été créés cette
année, environ 180&nbsp;mille messages au total ont été envoyés au système de
gestion des bogues, 422&nbsp;mille messages ont été postés sur les différentes
listes de diffusion Debian, le source de la DWN anglaise utilise environ
750&nbsp;ko et le projet Debian a été représenté à environ
40&nbsp;événements.</p>

comunauté Debian&nbsp;:</p>

<ul>

<li> Peter Karlsson a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-www-0212/msg00388.html";>\
     implementé</a> des fichiers ICS (entrées de calendrier Internet) pour
     tous les événements futurs.

<li> Andrew Cosgriff a créé un «&nbsp;feed <a
     href="http://polydistortion.net/urls/new-debian-packages.rss";>RSS</a>&nbsp;»
     des nouveaux paquets Debian.

<li> Nils Lohner a <a
     href="http://lists.spi-inc.org/pipermail/spi-announce/2003/000034.html";>\
     démissionné</a> de la présidence de <a
     href="http://www.spi-inc.org/";>Software in the Public Interest</a> (SPI)
     et Ean Schuessler a été <a
     href="http://www.spi-inc.org/corporate/resolutions/resolution-2002-12-17.wta.2";>\
     nommé</a> comme nouveau vice-président.

     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0301/msg00453.html";>\
     démarré</a>.

<li> Le projet <a
     href="http://www.xboxdeveloper.net/index.php?mode=viewproj&amp;id=245";>\
     Dreamix</a> a amené Debian&nbsp;GNU/Linux sur la console X-box.

<li> Santiago García Mantinan a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-boot-0301/msg00386.html";>\
     annoncé</a> des images de cédérom d'installation par le réseau pour
     <i>Sarge</i>.

<li> Debian&nbsp;GNU/Linux a reçu la récompense du «&nbsp;<a
     href="$(HOME)/misc/awards">meilleur choix d'entrée de gamme</a>&nbsp;» du
     magazine d'informatique suédois <a
     href="http://mikrodatorn.idg.se/";>Mikrodatorn</a>.

</ul>

<ul>

<li> Le projet Debian a été <a
     href="http://fsm2003.softwarelivre.org/";>représenté</a> au forum social
     mondial au Brésil par <a href="http://www.debian-rs.org/";>Debian-RS</a>,
     un groupe local d'utilisateurs de Debian.

     est un membre fondateur du nouveau <a
     href="http://www.desktoplinuxconsortium.org/";>Consortium Desktop
     Linux</a>.

<li> Debian GNU/Linux est <a
     href="http://www.linuxdevices.com/articles/AT9943738185.html";>utilisé</a>
     dans le PRISMIQ <a
     href="http://www.prismiq.com/products/";>MediaPlayer</a>, un portail de
     loisir en réseau.

<li> Le sous-projet <a
     href="http://lists.debian.org/debian-multimedia/";>Debian Multimedia</a> a
     été démarré après que <a href="http://www.demudi.org/";>DeMuDi</a> a
     atteint la version&nbsp;0.9.

<li> Lars Wirzenius a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-project-0302/msg00001.html";>découvert</a>
     que 769&nbsp;clés des développeurs Debian sont fortement connectées.

<li> Les <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0302/msg00010.html";>\
     résultats</a> du <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0211/msg00001.html";>\
     sondage</a> sur la sécurité de l'année dernière ont été publiés.

<li> <a href="http://www.spi-inc.org/";>Software in the Public Interest,
     Inc.</a> a annoncé que <a
     href="http://www.spi-inc.org/secretary/votes/vote1/BrucePerens.xhtml";>Bruce
     Perens</a>, <a
     href="http://www.spi-inc.org/secretary/votes/vote1/JohnGoerzen.xhtml";>John
     Goerzen</a> et <a
     href="http://www.spi-inc.org/secretary/votes/vote1/MakoHill.xhtml";>Benj.
     Mako Hill</a> ont été élus comme nouveaux membres du bureau.

</ul>

<ul>

<li> Matthias Klose a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0303/msg00025.html";>appelé</a>
     à tester la prochaine version de la GNU Compiler Collection
     (GCC)&nbsp;3.3 avec des applications «&nbsp;du monde réel&nbsp;».

<li> Mario Lang a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-accessibility-0302/msg00000.html";>\
     démarré</a> l'effort debian-accessibility.

<li> Enfin, tous les composants de KDE&nbsp;3.1.1 ont été acceptés dans
     l'archive unstable (<i>Sid</i>).

</ul>

<ul>

<li> Martin Michlmayr a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0303/msg00025.html";>remporté</a>
     l'<a href="$(HOME)/vote/2002/vote_0001">élection</a> du chef du projet
     Debian.

<li> Raphaël Hertzog, Wichert Akkerman et Roland Mas ont <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0303/msg00024.html";>\
     l'installation Debian de GForge.

<li> Mario Lang a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-accessibility-0303/msg00026.html";>\
     réussi</a> à effectuer une installation complète avec la disquette de
     l'installateur Debian avec brltty activé.

<li> Enrico Zini a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0304/msg00127.html";>annoncé</a>
     la naissance de l'effort de <a
     href="http://deb-usability.alioth.debian.org/";>recherche d'ergonomie
     Debian</a> centré sur l'identification et la résolution de problèmes
     d'ergonomie spécifiques à Debian.

<li> Le portage de Debian sur l'architecture <a href="$(HOME)/ports/amd64/">\
     AMD64</a> a débuté.

<li> Anthony Towns a proposé une <a
     href="http://lists.debian.org/debian-legal-0304/msg00246.html";>prise de
     position</a> par rapport à la <a
     href="http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html";>GNU Free Documentation
     License</a>.

</ul>

<ul>

<li> Le support pour les anciens 80386 sur lesquels Linux a été initialement
     développé est arrêté à cause de GCC&nbsp;3.2 et de la nouvelle bibliothèque
     libstdc++5 qui ont besoin d'un processeur 80486 ou supérieur.

<li> L'équipe DDTP et le projet Debian-BR ont <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0304/msg00015.html";>\
     annoncé</a> la première version publique d'APT avec le <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0210/msg00004.html";>\
     support</a> pour les descriptions traduites des paquets.

<li> Enrico Zini a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0304/msg02167.html";>annoncé</a>
     les marques de paquets Debian («&nbsp;Debian package tags&nbsp;»)
     (également connus comme les mots-clés ou catégories) qui peuvent être
     vues comme l'évolution des sections de paquets utilisées initialement sur
     les systèmes Debian.

<li> Robert Millan a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-bsd-0305/msg00002.html";>\
     annoncé</a> que sa bulle chrooté GNU/FreeBSD est finalement auto-hébergée
     et qu'il a pu construire des paquets fonctionnels de glibc&nbsp;2.3,
     GCC&nbsp;3.2.3 et binutils dans cet environnement.

<li> Le sous-projet Debian Multimedia a été créé pour combiner les efforts de
     Distribution</a> et de Debian.

</ul>

<ul>

<li> Dirk Eddelbüttel a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0305/msg02037.html";>\
     annoncé</a> <a
     href="http://dirk.eddelbuettel.com/quantian.html";>Quantian</a>, une
     version remasterisée de <a
     href="http://www.knopper.net/knoppix/";>Knoppix</a> pour les travaux
     appliqués ou théoriques dans les domaines quantitatifs ou basés sur des
     données.

<li> Slashdot a <a
     href="http://slashdot.org/articles/03/05/29/1336229.shtml";>indiqué</a>
     le travail effectué par Wim Vandersmissen qui a créé <a
     href="http://bofh.be/clusterknoppix/";>ClusterKnoppix</a> qui propose le
     serveur de terminal openMosix, l'auto-détection openMosix et les outils
     de gestion de grappes comme la partie en espace utilisateur openMosix.

<li> Colin Watson a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0305/msg02174.html";>\
     annoncé</a> deux nouvelles marques pour le <a
     href="$(HOME)/Bugs/">système de suivi des bogues</a>.

<li> Branden Robinson a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-x-0306/msg00039.html";>annnoncé</a>
     que les paquets XFree86 de Debian sont maintenant maintenus par une
     équipe.

<li> Robert Millan a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-bsd-0306/msg00002.html";>\
     annoncé</a> qu'il a réussi à avoir <a
     href="http://people.debian.org/~rmh/gnu-freebsd/";>GNU/FreeBSD</a>
     installé et auto-hébergé.

<li> Andrew Greenberg et Brian O'Neel de la Société aérospatiale de l'État de
     Portland ont <a
     href="http://www.wired.com/news/culture/0,1284,59144,00.html";>construit</a>
     une <a href="http://twiki.psas.pdx.edu/bin/view/PSAS/Projects";>fusée
     suborbitale</a> de 12&nbsp;livres (environ 6&nbsp;kg) qui utilise des <a
     href="http://twiki.psas.pdx.edu/bin/view/PSAS/Usenix2003Paper";>logiciels
     libres</a> comme Debian.

</ul>

<ul>

<li> Mako Hill a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0307/msg00002.html";>\
     annoncé</a> le sous-projet <a href="http://nonprofit.debian.net/";>Debian
     non-profit</a>.

<li> Le projet Debian a tenu une journée de <a
     href="http://www.infodrom.org/Debian/events/LinuxTag2003/day.html";>\
     conférences</a> dédiées aux développeurs et utilisateurs de Debian lors
     de la <a href="$(HOME)/events/2003/0710-linuxtag">LinuxTag</a> annuelle à
     Karlsruhe.

<li> Michel Grentzinger a ouvert le <a
     href="http://bugs.debian.org/200000";>bogue n°&nbsp;200&nbsp;000</a>.

<li> De manière assez inattendue, un grand nombre de développeurs et
     d'utilisateurs de Debian ont participé à la <a
     href="$(HOME)/events/2003/0718-debconf">conférence Debian</a> annuelle et
     au premier debcamp à l'Université d'Oslo.

<li> Barak Pearlmutter a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-legal-0307/msg00122.html";>\
     écrit</a> une version de travail d'une <a
     href="http://people.debian.org/~bap/dfsg-faq.html";>FAQ</a> sur les
     principes du logiciel libre selon Debian (DFSG).

<li> James Patten et Ben Recht ont <a
     href="http://www.linuxdevices.com/news/NS3340861719.html";>développé</a>
     un <a href="http://web.media.mit.edu/~jpatten/audiopad/";>instrument</a>
     de composition et d'interprétation <a
     href="http://web.media.mit.edu/~jpatten/audiopad/apfaq.html";>basé</a>
     sur Knoppix.

<li> Le support pour l'architecture PowerPC a été ajoutée à <a
     href="http://www.knopper.net/knoppix";>Knoppix</a> pendant la <a
     href="http://www.linuxtag.org/2003/de/conferences/talk.xsp?id=59";>\
     LinuxTag</a>.

</ul>

<ul>

     son 10e anniversaire dans plusieurs lieux tout autour du monde.

     introduit de nouveaux examens qui permettent aux candidats d'être évalués
     sur la gestion de paquets RPM ou Debian.

     code de base Debian&nbsp;GNU/Linux.

</ul>

<ul>

<li> Le projet Debian a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-amd64-0308/msg00035.html";>reçu</a>
     un accès complet à une <a
     href="http://db.debian.org/machines.cgi?host=pergolesi";>machine</a>
     bi-opteron en vue d'un <a href="$(HOME)/ports/amd64/">portage</a>.

<li> Carlos Laviola a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0308/msg00003.html";>\
     annoncé</a> que la quatrième conférence Debian se tiendra à <a
     href="http://www.uoregon.edu/~sergiok/brasil/portoalegre.html";>Porto
     Alegre</a> au Brésil.

<li> Mattias Wadenstein a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-mirrors-0309/msg00000.html";>\
     annoncé</a> le nouveau serveur <a
     href="http://cdimage.debian.org/debian-cd/";>cdimage.debian.org</a> qui
     fournit des images ISO et une arborescence officielle de répertoires.

<li> Martin Michlmayr a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-project-0309/msg00020.html";>indiqué</a>
     que Skolelinux a reçu des financements en Norvège.

<li> Andreas Schuldei a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0309/msg00011.html";>\
     annoncé</a> que le projet <a
     href="http://www.skolelinux.no/";>Skolelinux</a> et le sous-projet <a
     href="http://wiki.debian.net/DebianEdu";>Debian-Edu</a> vont fusionner.

<li> Le premier <a
     href="http://people.debian.org/~pere/debian-installer/di-debcamp-2003-1.html";>\
     DebCamp</a> de l'installateur Debian s'est tenu à <a
     href="http://oldenburger.linuxtage.de/Oldenburg2003/";>Oldenburg</a> en
     Allemagne.

<li> Bruce Perens s'est <a
     href="http://lists.debian.org/debian-legal-0309/msg01309.html";>\
     arrangé</a> pour que des personnes de la <a
     href="http://www.fsf.org";>Free Software Foundation</a> et de Debian
     discutent ensemble des problèmes tournant autour de la GNU Free
     Documentation License (FDL).

</ul>

<ul>

<li> Debian a reçu le <a
     href="http://pr.linuxjournal.com/article.php?sid=785";>prix 2003 des
     lecteurs de Linux Journal</a> dans la catégorie «&nbsp;distribution
     préférée&nbsp;».

<li> Martin Michlmayr a envoyé un <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0310/msg00003.html";>\
     compte-rendu</a> sur la formation du comité de marque déposée.

<li> Debian a reçu le <a
     href="http://www.linuxenterprise.de/itr/service/show.php3?id=104&amp;nodeid=35";>\
     prix 2003 des lecteurs de Linux Enterprise</a> dans la catégorie
     «&nbsp;meilleure distribution pour l'entreprise&nbsp;».

<li> Wikipedia, l'encyclopédie libre, contient une longue <a
     href="http://en.wikipedia.org/wiki/Debian";>entrée</a> à propos du projet
     Debian et de sa distribution.

<li> Debian a reçu le <a
     href="http://www.linux-magazin.de/Artikel/ausgabe/2003/12/award/award.html";>\
     prix 2003 de Linux New Media</a> dans la catégorie «&nbsp;meilleure
     distribution&nbsp;».

</ul>

<ul>

<li> Branden Robinson a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-vote-0310/msg00106.html";>\
     proposé</a> un amendement au <a href="$(HOME)/social_contract">contrat
     social</a>.

<li> Manoj Srivastava a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-project-0310/msg00178.html";>\
     proposé</a> d'écrire un <a
     href="http://people.debian.org/~srivasta/Position_Statement.html";>\
     document</a> qui tente de faire part de certaines préoccupations qu'ont
     des membres du projet Debian à propos de la GNU <a
     href="http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html";>Free Documentation
     License</a>.

<li> Ben Armstrong a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0311/msg00000.html";>\
     rejoint l'<a href="http://www.osef.org/";>Open Source Education
     Foundation</a>.

<li> La deuxième mise à jour de Debian&nbsp;3.0 (r2) a été <a
     href="$(HOME)/News/2003/20031121a">publiée</a>.

     quatre serveurs avaient été <a
     href="http://cert.uni-stuttgart.de/files/fw/debian-security-20031121.txt";>\
     compromis</a> par un attaquant inconnu.

<li> Wichert Akkerman a <a
     href="http://lists.spi-inc.org/pipermail/spi-announce/2003/000064.html";>\
     annoncé</a> les trois gagnants de l'<a
     href="http://www.spi-inc.org/secretary/";>élection</a> du bureau de
     SPI&nbsp;: David Graham, Ian Jackson et Martin «&nbsp;Joey&nbsp;»
     Schulze.

</ul>

<ul>

<li> Ian Murdock a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0312/msg00097.html";>\
     indiqué</a> que des images ISO non officielles basées sur
     <i>Sarge</i> et utilisant l'installateur Anaconda sont proposées par <a
     href="http://platform.progeny.com/anaconda/";>Progeny</a>.

<li> Anders Salomon a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0312/msg00070.html";>\
     démarré</a> le sous-projet Debian Enterprise.

<li> Bruce Perens a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-devel-0312/msg00196.html";>\
     annoncé</a> la première proposition d'un <a
     UserLinux.

<li> Javier Fernández-Sanguino Peña a <a
     href="http://lists.debian.org/debian-project-0312/msg00044.html";>indiqué</a>
     qu'une organisation légale espagnole a été créée pendant la <a
     href="http://www.hispalinux.es/~amaya/debconf-es/";>DebConf-ES</a> par
     plus de 20&nbsp;personnes.

</ul>

aimerions remercier tous ceux qui ont contribué à celle-ci par le passé. Un
remerciement spécial est également destiné à la foule des traducteurs qui
proposent la DWN dans une douzaine de langues. Et enfin, merci à toutes les
personnes de la communauté Debian sans qui nous ne pourrions pas rendre compte
d'une pléthore de discussions intéressantes, événements et travaux ardus.</p>

#use wml::debian::weeklynews::footer