Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

On Wed, Aug 13, 2003 at 12:17:06AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Jérôme Marant écrivait :
>  > Quoting Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr>:

> Dans ce cas, force est de constater que l'on a deux catégories de
> contributeurs au projet :
>
> - un responsable de paquet
> - un autre qui fait autre chose (hormis ceux qui recompilent pour une
> autre archi)
>
> Le premier est reconnu comme participant au projet, a le droit de vote
> pour élire le lideur - pardon le chef -, participer au projet, etc.
>
> L'autre n'a pas de droit, si ce n'est pas de contribuer et de donner
> [...]

Oui, c'est pas bien (TM).
http://graal.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/l10n-survey/ (le dernier paragraphe)

[...]
> Alors, le processus est très mauvais : Martin participe aussi, et
> depuis encore plus longtemps que moi si je ne me trompe pas ! S'il
> est laissé de côté, c'est parce que les gens qui recrutent sont soit
> miro, soit volontairement aveugle...

Oula. Euh, je ne pense vraiment pas etre representatif, la. Etre utilise
comme exemple me derange.

Je maintiens activement plusieurs paquets que j'utilise au boulot car ca me
saoule de gerer des cacas dans /usr/local, et c'est donc pas pour ca que je
suis retardé. (en fait, si, un peu, car j'ai fait le malin avec mon AM en
pretendant vouloir entrer uniquement pour faire de la trad, mais il n'est
pas dupe :)

Je suis actif en localisation, actif sur devel, actif sur les rapports de
bogues (que j'adopte a l'occasion et cherche a faire corriger/fermer), actif
sur dpkg (ou du moins, j'ai bien foutu la merde a plusieurs reprises pour
accelerer la l10n :), et meme actif dans plusieurs trucs hors Debian et
c'est donc pas pour ca non plus que je suis retardé.

En fait, je suis bien obligé d'admettre que la seule raison pour laquelle je
suis retardé, c'est que je ne suis pas sur de vouloir entrer. C'est que ma
vie professionnelle me comble, ma vie personnelle me comble, et je persiste
a penser que Debian n'est un passe-temps *coupable* dans ce contexte. Donc,
j'ai parfois mis 6 mois a repondre a mon AM, et j'ai jamais activement
cherche de sponsor pour mes paquets (tres respectables, pourtant).

En plus, je trouve ca tellement plus fun de pouvoir me dire que j'en fais
plus pour debian que 20% des gens ayant une adresse en @debian.org... J'aime
etre le contre-exemple aux gens qui disent qu'etre DD est la condition sine
qua non pour aider (ce qui n'est clairement pas ton cas).

Et quand y'a besoin de droits de commit ou d'upload, j'ai Denis et Pierre
pour faire ce genre de chose si ca concerne la l10n, et par exemple Vorlon
si c'est du qa. C'est d'ailleurs seulement pour la qualite de ces relations
humaines bien que virtuelles que je continue. Alors l'adresse en @debian...

</ma vie>

> Il suffit donc de gueuler plus fort que les autres pour être élu ? Il
> y a donc un problème ici... On ne juge pas les compétences mais la
> façon d'être vu...

Ca, c'est pas vrai. Le leader actuel n'est pas le plus grande gueule des
candidats qui se sont presentes, tres loin de la. Mais c'est l'une des
personnes les plus actives pour Debian, meme s'il ne poste quasi jamais sur
les listes.

>  > > L'administration française... l'industrie française... Où va Debian ?
>  >
>  > C'est exagéré mais je comprends ta colère.
>
> Nul colère : c'est exactement ce que je dis plus haut... On en prend
> le chemin.

"Le pire n'est jamais certain", je ne sais plus de qui c'est...

Bye, Mt.

--
Learning and doing is the true spirit of free software -- learning without
doing gets you academic sterility, and doing without learning is all too