Re:   apres un tiret ou pas?

 Arthur <arthur51@ifrance.com> écrivait :
  «
  « Il doit y avoir un espace insécable après l'ouverture d'une incise
  « (un tiret long) et avant la fermeture de cette incise.
  « Dans mes traductions, le tiret m'a été traduit comme ceci :
  « &mdash;&nbsp;
  « Pour plus d'infos sur la typographie, regarde sur cette page
  « http://tex.loria.fr/typographie.html
  «
  « Le cours de typo de Jacques André. Tout y est.

Ben justement, J. André dit simplement :
« Le tiret est précédé et suivi d'un blanc. » !

Il n'y a pas de raison, imho, après ou avant mdash, de mettre une insécable.
Pour le tiret des dialogues ou des énumérations, il commence en
général une ligne : il n'y aura donc pas de problème de coupure.
a+

--
philippe batailler
in girum imus nocte et consumimur igni