[DDR] webwml:/ports/alpha/news.wml

Bonjour à tous,

Voici le fichier traduit et avec les corrections de Joel.

Merci d'avance, Thomas.

#use wml::debian::template title="Portage pour Alpha -- Actualités" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/alpha/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.25" maintainer="Thomas Marteau"

Actualités de Debian pour Alpha

<:=spokendate ("2002-08-06"):>

Woody est publique ! Lisez la page d'accueil de Debian pour les détails sur comment la télécharger.

Un sérieux travail pour la prochaine sortie a démarré. Jusqu'à maintenant, « Sarge » est attendu avec GCC 3.2 comme compilateur par défaut et aussi avec les paquets pour XFree86 4.2.x.

<:=spokendate ("2002-05-21"):>

La sortie de woody s'approche (enfin) et nous l'attendons tous ! En plus des nombreuses corrections de bogues et d'autres améliorations apportées par woody pour toutes les architectures (versions de XFree86 plus récentes et autres mises à jour depuis potato) mais pas de grand changement pour Alpha. Le support des noyaux 2.4 a été amélioré pendant la phase de développement et seulement un bogue majeur affectant Alpha reste à résoudre (une rustine sera dans le BTS la semaine prochaine - il ne s'applique que pour les noyaux SMP).

Comme pour sid, nous sommes sur le point d'assister à une belle amélioration. J'ai réussi à compiler la première phase de gcc 3.1 avec la compilateur Ada pour Alpha. Cette nouvelle version ne nous offrira pas qu'un compilateur Ada (enfin), mais aussi il est bien meilleur que les versions 2.95.x et 3.0.x. Au moment où ce texte est écrit, les paquets gcc-3.1 sont mis sur les serveurs mais pas encore dans l'archive principale. Cette situation changera d'ici une semaine ou deux bien sûr. Donc soyez patient et vous serez récompensé. Aussi, XFree86 4.2.x devrait être empaqueté bientôt (moins vous embêtez Branden sur ce sujet, plus vite cela arrivera, d'ailleurs :-P), ce qui promet de meilleures compatibilité et performance pour Alpha. Cela demandera du temps de toute façon pour aboutir dans Sid mais cela promet un beau futur une fois tout ça fini.

Sur un plan plus personnel, toutes mes excuses pour ne pas avoir mis à jour ces pages depuis un petit bout de temps. J'ai eu quelques soucis personnels récemment et je suis toujours surchargé par des problèmes non-Debian. Mais, j'essaye de mon mieux de remonter la pente et de me remettre à la page.

<:=spokendate ("2001-08-13"):>

Les disquettes de démarrage expérimentales pour Woody ont été compilées et sont disponibles sur \ http://people.debian.org/~falk/disks-alpha/. Veuillez les tester et nous renvoyer vos commentaires à debian-boot@lists.debian.org !
Merci à Falk Hueffner pour le temps consacré aux disquettes de démarrage pour Alpha

Entre autres nouvelles, j'essaye de régler certains soucis des outils pour la compilation pour Alpha. Je compile une version de gcc 2.95 maintenant. J'espère que cette version va résoudre certains problèmes, incluant le fait que binutils a soudainement des problèmes avec Alpha seulement. Soyez assuré que je travaille dessus autant que faire ce peut même si je n'en donne pas l'impression ou alors nous passerons à gcc-3.0 pour compiler la distribution.

<:=spokendate ("2001-08-04"):>

Woody (Debian 3.0) est entré dans le processus de gel, un certain nombre de nouvelles architectures ont été ajouté. Cependant, Alpha pourrait ne pas être inclus si les disquettes de démarrage ne fonctionnent pas.

<:=spokendate ("2000-08-26"):>

Je mets à jour la liste des types et des noms de codes des Alpha. J'ai reçu quelques corrections, donc j'ai décidé plutôt que de corriger le document existant de mettre en ligne une version bien modifiée basée sur celle du projet Hurd-Alpha. J'ai ajouté aussi un lien dans la section Liens vers le projet au cas où quelqu'un voudrait aider ou s'il a des informations ou de l'équipement à donner.

<:=spokendate ("2000-08-15"):>

Potato est PUBLIÉE ! Allez la prendre pendant que c'est encore chaud ! Félicitations à tous ceux qui ont fourni un gros travail pour que tout soit prêt en temps voulu.

<:=spokendate ("2000-08-10"):>

J'ai ajouté une liste de systèmes Alpha avec leur nom de code pour aider les nouveaux utilisateurs à trouver quelle machine ils ont et ainsi pouvoir configurer en fonction leur noyau. Il semble que d'autres listes ne sont pas complètes, malheureusement. Merci à Ron Farrer pour sa contribution à cette page.

<:=spokendate ("2000-08-06"):>

Ceci est un peu hors-propos mais il semble qu'un portage GNU HURD est en train d'être envisagé. En ce moment, il n'y a pas trop de choses à dire à son sujet mais j'envisage de publier un lien bientôt pour ceux qui sont intéressés pour aider cet effort. Pour l'instant, le travail préliminaire a lieu pour intégrer des vieux sources de Mach pour obtenir le fonctionnement de vielles Alphas dans l'arbre gnumach. N'attendez pas de grands progrès pour le moment...
MISE À JOUR : Regardez \ http://sourceforge.net/projects/hurd-alpha pour plus d'information sur ce nouveau portage.

<:=spokendate ("2000-07-29"):>

UNE FOIS DE PLUS, il semble que Potato soit bientôt rendue publique. Nous sommes dans un cycle de tests maintenant que nous espérons tous être le dernier. J'ai trouvé et corrigé quelques bogues (GnomeICU et quelques autres) mais ils ne sont pas encore dans l'archive. Si les responsables ne répondent pas vite, je soumettrai moi-même une nouvelle version de leurs paquets. La sortie de Potato devrait être annoncée durant les LinuxWorld Conference et Expo.

Bien que ce ne soit pas directement lié au portage pour Alpha, nous déplorons la perte d'un des plus courageux responsables Debian (et aussi un bon ami), Joel « Espy » Klecker. Tellement de responsables débutants ou bien expérimentés appréciaient son aide et il nous manquera sincèrement. Donc, nous, Debian, lui dédions la sortie de Potato à sa mémoire. Pour (un peu) plus d'information, lisez la \ note de dédicace.

<:=spokendate ("2000-06-01"):>

Désolé pour le délai (j'ai oublié le mot de passe pour mettre à jour ces pages). La bonne nouvelle est que Potato est actuellement gelée et la sortie se rapproche ! Elle semble être bien meilleure que Slink (et Slink n'était déjà pas mal) pour Alpha et contient plus de logiciels que jamais auparavant. Je publierai la date de sortie dès qu'elle sera fixée.

<:=spokendate ("1999-10-26"):>

Bien, pas grand'chose à dire d'autre que les efforts pour porter vont bon train. Actuellement, nous empaquetons près de 90 % ou plus des actuels paquets Debian. Les principaux paquets sont réalisés à la main (glibc, gcc, etc.) pour des raisons de tests et de confiance. J'ai aussi remarqué que quelques développeurs se tournaient vers Alpha. Donc nous devons attendre encore moins de problèmes de compatibilité qu'auparavant. J'ai entendu dire que snmpwalk sous Potato est totalement opérationnel (après les résultats peu glorieux sous Slink par le passé) comme nombre de paquets.

<:=spokendate ("1999-07-06"):>

Tout Nouveau : des liens vers les copies locales des manuels SRM/MILO/AlphaBIOS
Après des soucis de connexion à www.alphalinux.org, j'ai décidé de faire un miroir « des plus importants documents » (SRM, MILO et AlphaBIOS HOWTO) ici. Je le ferai à la main dans un premier temps mais il se peut que cela s'automatise si besoin est. Après en avoir discuté avec les dieux du site www.alphalinux.org, j'ai cru comprendre qu'ils feraient pour que cela fonctionne mieux et que l'amélioration se ferait sentir vite.

<:=spokendate ("1999-06-07"):>

Les paquets pour Mozilla dans Potato
Après une courte période de test, j'ai mis à disposition sur les serveurs les paquets pour Mozilla M6 pour Alpha sur Potato. Alors qu'il reste des problèmes (simples fenêtres, interface courrier sans menu, etc.), le navigateur est robuste et il est le meilleur pour l'instant à mon avis. Un avertissement cependant, la fonctionnalité java n'est pas compilée avec d'après le choix du responsable du paquet mozilla. Je vais le tester durant mon temps libre (en d'autres mots, cela devrait me prendre un mois ou deux) et peut-être nous aurons java bientôt intégré.

PostgreSQL fonctionne
Après bien des tests et de l'audit de code (sans parler de l'installation des 16 révisions différentes du paquet), Bart et moi avons trouvé comment faire fonctionner PostgreSQL. Malheureusement, c'est moche. En bref, il reste des soucis d'optimisation avec egcs qui ne compile pas bien les routines de verrous dans PostgreSQL. J'ai compilé le paquet sans optimisation et il explose tout de même. J'ai donc tracé le problème (autrement appelé l'« erreur infernale de palloc ») et l'ai corrigé avec une modification envoyée au responsable. Le seul moyen de faire une installation de PostgreSQL pour Alpha actuellement est de le faire à la main depuis les sources originaux et d'en enlever toute itération de « -O2 » du code. Si quelqu'un veut le faire, téléchargez la rustine et appliquez-la.

<:=spokendate ("1999-05-04"):>

Les outils PCMCIA et les modules pour 2.2.1 mis à disposition pour test sur Potato testing
Je viens de compiler le dernier paquet pcmcia-cs pour les cartes PCMCIA (peu d'Alphas ont actuellement des emplacements ou des contrôleurs PCMCIA intégrés, pour votre information). Durant mon bref test du paquet, tout semblait fonctionner très bien. N'oubliez pas que je n'ai pas de périphérique pour le tester donc faites le test vous-même et rapportez les soucis par courriel à la liste debian-alpha.

<:=spokendate ("1999-04-15"):>

La série Glibc 2.1 continue
Rien de passionnant à ajouter si ce n'est que nous allons avoir une nouvelle vague de paquets de la glibc 2.1.1 qui contient une flottée de modifications (je ne les détaillerai pas ici). Cela pourra prendre une semaine ou plus tout de même vu qu'il faut que je recompile quelques paquets nécessaires avant d'attaquer le monstre de la glibc (pour votre information, egcs a besoin d'être recompilé aussi car il y a une nouvelle mouture de ces paquets aussi et j'aimerais le voir fait en premier).

Sinon, rien à signaler. La sortie de Debian 2.1 pour Alpha est apparemment bien faite car on reçoit peu de rapports de bogues avec les paquets (et ceux que j'ai vus passer étaient simples à résoudre). Je considère ça comme une grande « victoire » des mélanges :-)

<:=spokendate ("1999-03-10"):>

Nouveau format de page !
J'avais dans la tête l'idée de changer ces pages depuis un moment et finalement j'ai le temps de faire la plupart de ces changements. Attendez-vous à plus de changements mais le format ne devrait pas bougé.

<:=spokendate ("1999-03-09"):>

Slink est sortie - Debian 2.1 pour Alpha est dedans !
Et oui, Slink a été officiellement sortie sous le nom de Debian 2.1. Cette version inclut maintenant le portage pour Alpha, donc sautez dessus, abusez-en, poussez-la et ensuite faites nous savoir ce qui a cassé :-) Sérieusement cette fois-ci, je pense personnellement que le travail que nous avons réalisé est véritablement de bonne facture et mérite d'être inclus dans cette sortie. Si quelque chose ne fonctionne pas, veuillez l'indiquer à la liste de diffusion de debian-alpha et envoyer un rapport de bogue complet détaillant votre problème. Ainsi, nous pourrons améliorer la qualité des paquets que nous proposons.

Glibc 2.1 est presque prête !
Le responsable de la glibc 2.1 et moi-même avons travaillé ensemble pour résoudre les derniers gros soucis de la glibc 2.1. J'espère aussi un nouveau paquet egcs de sa part et une fois que je l'aurais compilé, une batterie de paquets basée sur la glibc 2.1 devrait être disponible. Joel annoncera officiellement lors de la mise à disposition sur les serveurs.
J'ai annoncé sur la liste debian-alpha la demande volontaire de ne rien mettre sur master pour Potato pour Alpha tant que les paquets pour glibc 2.1 ne sont pas installés. Ceci évitera d'avoir à recompiler un tas de paquets qui auraient besoin de modifications de toute manière. Au final, je veux juste épargner du travail inutile à tout le monde :-)

Maintenant que Slink est publiée, je suis en train de changer la page « À faire pour la sortie » en « Glibc 2.1 pour Alpha ».