Fw: Re: Voir les espaces insecables (fut: Insertion automatique d'espaces insecables dans les pages WML)

Je m'a gourré :-(

PK

Début du message transmis :

Date: Wed, 6 Nov 2002 15:46:28 +0100
From: patrice.karatchentzeff@st.com
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: Voir les espaces insecables (fut: Insertion automatique
d'espaces insecables dans les pages WML)

Le Wed, 6 Nov 2002 15:05:33 +0100
Martin.Quinson@tuxfamily.org écrivait :

> [...]

[...]

> Ok, d'accord, mais tant que je ne vois pas le caractere, je peux pas
> te dire si ca marche chez moi (ce que je suppose).

C'est facile à tester, au moins pour les gens qui utilise un éditeur de
textes un tantinet correct.

Je prends les exemples avec (X)Emacs, les autres (il y en a ?)
adapteront : Il s'agit de la fonction M-q (autofill-paragraph). Cette
fonction remet en ordre automatiquement un paragraphe avec une césure à
N colonnes prédéterminées. En fait, elle coupe entre deux mots là où il
y a une espace traditionnelle (la barre d'espacement). Par contre, quand
tu joins deux mots avec « compose + espace + espace », il n'existe plus
de césure possible à cet endroit. À toi de poser deux mots ainsi en fin
de ligne avant d'ajuster le paragraphe... tu verras les deux mots passer
à la ligne suivante (ou bien le mot et le signe de ponctuation... j'aime
bien mettre une espace insécable avant le souriard pour qu'il ne se
retrouve pas comme un con tout seul en début de ligne ;-)).

Si tu coupes malgré l'espace insécable, c'est que ton système est mal
configuré : vérifie le clavier en console et la configuration de X.
Méfie-toi si tu as une configuration maison :-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet