[DDR] webwml://devel/debian-jr/News/2002

Des nouvelles fraîches de ce projet.

Mt, bientôt papa ;)
<define-tag pagetitle>Debian Junior se prépare à la publication</define-tag>
<define-tag release_date>2002-02-04</define-tag>
#use wml::debian::news
#use wml::debian::translation-check translation="1.2" translator="Martin Quinson"
Cela fait quelques temps que je n'ai plus donné de nouvelles de Debian
Junior. Oui, nous sommes toujours là, et nous avançons. De nombreuses
améliorations ont été apportées à la page web pour mieux expliquer ce qui a
été fait dans Debian Junior, et quels sont nos objectifs. Voyez par vous
même&nbsp;:
Voici les développements importants de l'année dernière&nbsp;:
<ul>

<li>Nous avons concentré la plus grande part de notre énergie pour nous
  assurer que les paquets de Debian Junior sont au moins en état pour être
  publiés avec Woody. Nous aidons à gérer les bogues contre des paquets que
  nous listons, ou nous cherchons des remplaçants si les paquets ne sont pas
  publiables.

<li>Nous avons réalisé une bonne base de méta paquets «&nbsp;junior-&nbsp;» pour nos
  utilisateurs. Le paquet task-junior est maintenant obsolète, et il est
  remplacé par une entrée dans tasksel équivalente. Sélectionner «&nbsp;Debian
  Jr.&nbsp;» dans tasksel peuplera votre système de la plupart des paquets de
  Debian Junior. Le reste peut être obtenu grâce à ces paquets «&nbsp;junior-&nbsp;» qui
  ne sont pas installés par tasksel. Reportez vous au paquet junior-doc pour
  plus de détails. Le «&nbsp;quick guide&nbsp;» (guide rapide) présent dans ce paquet
  couvre l'installation.

<li>La page des logos a été mise à jour. Elle est accessible depuis la notre
  page principale. Honnêtement, je ne sais toujours pas si nous allons
  choisir un logo dans un futur proche. (choisir un logo n'est vraiment pas
  prioritaire par rapport à s'assurer que tout est prêt pour la publication)

<li>Nous cherchons toujours quelqu'un pour former un groupe debian-edu
  séparé, mais comme personne ne s'est proposé jusque là, il devient assez
  clair que Debian Junior va devoir continuer à couvrir de l'éducation dans
  Debian. C'est pourquoi nous sommes devenus membres de la coalition <a
  href="http://www.schoolforge.net/";>Schoolforge</a>, un groupe d'«&nbsp;
  organisations indépendantes défendant, utilisant et développant des
  ressources libres pour l'enseignement primaire et secondaire&nbsp;». Dans
  l'année à venir, nous allons chercher des développeurs souhaitant que
  Debian soit utilisé dans les écoles, et prêt à travailler pour cela au
  sein de Debian Junior.

<li>La discussion sur le design de menus spécialement pensés pour les
  enfants, aussi intéressante qu'elle ait été, n'a abouti sur rien de
  concret. Je blâme en premier lieu mon propre manque d'intérêt dans
  l'implémentation des solutions retenues. Il semble aussi que notre travail
  principal, c'est-à-dire simplement empaqueter des programmes libres pour
  les enfants au sein de Debian et nous assurer que tout est prêt pour woody
  accapare pour l'instant toutes nos énergies.

<li>La fondation pour l'éducation en open source (<a
  href="http://www.osef.org/";>OSEF</a>, Open Source Education Foundation) a
  gracieusement offert un ordinateur portable de grand cru (K6-233, disque
  de 810 Mo) au projet Debian Junior. Je devrais le recevoir bientôt. Nous
  sommes reconnaissant pour cette donation, qui sera immédiatement mis au
  service du projet chez moi. Il restera synchronisé sur sid et sera précieux
  pour identifier les forces et faiblesses de nos paquets sur de si vieux
  ordinateurs.
</ul>