Re: Debian GNU/Linux ou GNu-Linux

Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote:

> Que dit exactement RMS en français ?
>
> GNU sur Linux ? GNU slash Linux ?

Samedi au  Fosdem, à Bruxelles,  RMS faisait une petit  conférence. Il
prononce bien GNU slash Linux et il fait bien la distinction! :)

Il ne voudrait surtout pas que l'on fasse la confusion :)

Pour  lui, GNU, c'est  95% du  système, Linux  ne représente  _que_ le
noyau (pour  lui 5% du système). Bon,  ça ne concerne que  lui mais je
trouve que ce n'est pas  totalement faux. Mais bon, il reconnait aussi
que d'écrire un  noyau n'est pas si simple.  Il précise (avec beaucoup
d'humour) que  Hurd est maintenant  fonctionnel (depuis deux  ou trois
jours,  précise-t-il).  Je suppose  que  quand  Hurd  sera une  option
viable, on devra  parler de GNU (tout court) :) et  de GNU under slash
Linux pour le reste :))

Bref, il était assez drôle, mais  si on a passé quelques heures à lire
les documents sur http://www.gnu.org/ ,  il n'y avait vraiment rien de
nouveau...  sauf de  le  voir en  vrai  (il a  tout  de même  beaucoup
d'humour).

Voilà  pour la  réponse. Si,  en  passant, quelqu'un  a un  comparatif
Linux<->Hurd (url  ou autre, en  privé car je  crois que c'est  un peu
OT),  j'aimerais  comprendre  les  enjeux techniques  (mais  pas  trop
techniques :)).

-- Arnaud
http://vbstefi60.fapse.ulg.ac.be/