Re: Utiliser procmail [pour le ddtc]

Martin Quinson a écrit, vendredi 15 février 2002, à 15:32 :
> hello,

Salut.

> voici ma configuration pour utiliser le ddtc avec procmail. Je sais que
> d'autres ont déjà donné des configs qui marchent, mais la mienne est mieux ;)

Heu, il y a encore quelques petits trucs à corriger... (surtout les *verrous*)

[...]
> "Utiliser procmail en 3 leçons".
>
> # copie de sécurité dans ddts
> :0 c
> * From: desc@ddtp.debian.org
> ddts

Si ddts n'est pas un répertoire, c'est un fichier mailbox, il *faut* le verrouiller,

:0 c:

> # on passe le mail au script
> :0 w
> * From: desc@ddtp.debian.org

Même chose si le script ne supporte pas plusieurs instances parallèles
(comme fait plus bas pour la suppression des doublons)

:0 w: ddts-script.lock

> # et si on arrive la, c'est que le script a échoué (sinon, on s'arrete la
> # regle d'avant). Dans ce cas, on range le mail dans ddts-error
> :0
> * From: desc@ddtp.debian.org
> ddts-errors
>
> # Capte les messages que le script m'envoi à moi meme
> :0
> * Subject: nothing fr.*
> ddts

:0:

> #Ne garder qu'une fois les messages
> :0 Wh: msgid.lock

Ton cache est peut-être beaucoup trop gros, mais bon...
(taille du cache ~
  <longueur moy. message-id> * <nbmessages/jour> * <délai>)

[...]
>  - J'ai indiqué ici la regle formail qui n'a pas grand rapport avec la
>    choucroute, puisqu'elle permet de ne garder qu'un seul exemplaire des
>    mails que je recois (pour contrer le fait qu'on me réponde personnellement
>    en plus de répondre aux listes où je suis abonné).

Remarque à tous ceux qui répondent en double (liste ou auteur du message
en Cc: et variantes) :

 C'est *emmerdant*, la réponse  directe arrive souvent *avant*, et celle
 qui est passée par la liste passe donc à la trappe à doublons, la règle
 ^X-Mailing-List ne marche  plus ; si on met les  règles de listes avant
 cette trappe, on récolte les doublons des listes et les Cc: inutiles.

Bon, on doit pouvoir y arriver, mais ça complique le ~/.procmailrc

>    Evidement, il n'est pas necessaire de mettre cette regle pour que le ddtc
>    marche, mais je voulais juste rappeller que c'est une bonne idée de
>    mettre les regles du ddtc *avant* celle de formail.
>    Une intuition me dit que ddtc et ddtp peuvent avoir des ptits soucis, et
>    qu'il est possible qu'ils oublient parfois de changer l'identificateur du
>    mail, ce qui ferait que le second mail serait mangé par formail.

Ben oui :-<

[...]
> La ligne d'entete classique est la suivante:
> :0 [les drapeaux que vous voulez]
> En général, y'a pas besoin de drapeau.

*NE PAS OUBLIER LE VERROU* quand on livre dans une mailbox

:0 [les drapeaux que vous voulez] :

[...]
> Exemple:
> :0 HB
> * ^Content-Type.*\.(exe|vbs|doc|dot|xls)
> spam

:0 HB:

> Signification : j'aime pas qu'on m'envoi un fichier [exécutable] windows
> (mais j'efface pas tout de suite, on sait jamais, j'ai des amis qui
> utilisent windows, aussi ;)
>
> Autre exemple :

Pas besoin de verrouiller /dev/null ;^)

> :0
> * ^(From|Subject|Content-Type):.*=["?]?(euc-kr|big5|ks_c)
> /dev/null
>
> Signification : je ne parle pas japonais ni chinois, et donc si je recois un
> message encodé pour ces langues, c'est du spam et je l'efface directement
> (tres pratique pour les listes Debian, malheureusement).

Il y a aussi le charset « gb2312 », qui peut être préfixé par 3D

> Dernier exemple pour l'instant :
> :0:
> spam

Le .* en fin de regexp est inutile

> De plus, on peut utiliser une partie de l'expression réguliere dans l'action:
> :0 H
> * ^X-Mailing-List:.*[<].*lists\.debian\.org[>]
> * ^X-Mailing-List:.*[<] *debian-\/[^ ][^@]*
> debian/$MATCH

H est l'option par défaut ; par contre, verrouiller si chaque liste a sa
mailbox

:0:

[...]
> Bye, Mt.