[ddr] international/french

Bonjour,

Merci aux relecteurs, encore quelques corrections.

ddts.wml

a+

Nicolas

#use wml::debian::template title="Informations sur le DDTS"

<h2>Sommaire</h2>

<ul>
</ul>

<h2><a name="intro">Introduction</a></h2>

<h3>Le serveur de traduction des descriptions de paquets de Debian</h3>

traduction des descriptions de paquets de Debian&nbsp;») a pour mission de
centraliser la traduction et la relecture des descriptions des quelques
8&nbsp;800&nbsp;paquets de Debian.

relecteurs.

peine, mais les traduire toutes et bien est une tâche de longue haleine qui
sera effectuée <i>si tout va bien</i> pour juillet&nbsp;2003 (cette date n'est
donnée qu'à titre d'information pour se rendre compte de la tâche et n'engage
personne).

<h3>Organisation</h3>

Bramer</a>, qui en assure la maintenance. L'adresse électronique du serveur est
page d'accueil est <a href="http://ddtp.debian.org/";>ici</a> (en anglais).
Ce projet commence à prendre place au sein de Debian, mais beaucoup reste
encore à faire.

traductions et relectures des descriptions en français, vous pouvez donc me
joindre pour tout problème s'y rapportant.

<h3>Envoyer des commandes au serveur</h3>

href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>ddts</a>, en mettant dans le sujet du
courriel votre commande, (comme par exemple <tt>get&nbsp;1&nbsp;fr</tt>,
laissez le corps du courriel vide). Attendez quelques instants, puis vérifiez
votre boîte aux lettres électronique. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que
cela&nbsp;! (La liste complète des commandes se trouve <a
href="#commands">ici</a>.)

<h3>Avertissement</h3>

de documents du ddts.

<h2><a name="trans">Traduction</a></h2>

<h3>Demander des descriptions à traduire</h3>

courriel au <a href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>ddts</a>, en mettant dans le
sujet du courriel l'une des commandes suivantes&nbsp;:
<dl>
  <dd>
    et&nbsp;9)&nbsp;;
  </dd>
  <dd>
    demande la description du paquet <i>nom_de_paquet</i> pour la
    traduire&nbsp;;
  </dd>
  <dd>
    demande toutes les descriptions du paquet source qui porte le nom
    <i>nom_de_paquet</i> pour les traduire.
  </dd>
</dl>

Vous pouvez aussi ajouter l'option&nbsp;:
<dl>
  <dd>
    sélectionne des descriptions de la section <i>nom_de_section</i>.
  </dd>
</dl>

<h3>Traduire</h3>

s'agit d'une pièce jointe). Sauvez la pièce jointe et ouvrez-la avec votre
éditeur de texte favori. Dans ce formulaire, vous découvrirez la description
originale, en anglais donc, (ne la modifiez surtout pas, même si elle contient
des fautes, voyez <a href="#faq_d_70">Comment corriger la description
originale</a>) et le squelette de la traduction que vous allez faire.

paragraphe identique, si le serveur a déjà reçu une traduction française de ce
segment de texte identique (dans l'exemple qui suit&nbsp;: «&nbsp;Gnome
signifie...&nbsp;»). Il vous propose une traduction française pour alléger
votre travail. Il ne s'agit que d'une simple suggestion, vous pouvez sans
problème l'effacer ou la modifier.

<pre>
 Gnome is the "GNU Network Object Model Environment"
 .
 It is a project to build a complete, user-friendly desktop based
 entirely on free software.
Description-fr: &lt;trans&gt;
 Gnome signifie «&nbsp;GNU Network Object Model Environment&nbsp;»
 .
 &lt;trans&gt;
</pre>

<ul>
      commentaires&nbsp;;</li>
  <li>une ligne de la forme «&nbsp;<tt>From: Nom
      &lt;utilisateur@serveur.org&gt;</tt>&nbsp;» indique l'adresse
      électronique du traducteur (cette ligne est utile si le traducteur envoie
      son courriel à partir d'une autre adresse électronique)&nbsp;;</li>
  <li>les descriptions doivent être séparées par une ligne vide&nbsp;;</li>
  <li>s'il vous plaît, n'insérez pas d'autres lignes vides.</li>
</ul>

votre traduction. Ensuite, sauvez votre traduction et envoyez-la en pièce
jointe à <a href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>desc@ddtp.debian.org</a>. Le
sujet du courriel peut contenir une nouvelle commande pour le serveur.

traitement concernant les descriptions que vous avez traduites, voyez <a
href="#messages">la liste des messages du ddts</a> pour des informations sur
son contenu.

<ul>
  <li>ne traduisez pas le mot «&nbsp;Description&nbsp;»&nbsp;;</li>
  <li>conservez la structure de la description&nbsp;;</li>
  <li>ne modifiez pas la description en anglais, si vous remarquez une erreur,
      envoyez un rapport de bogue, voyez <a href="#faq_d_70">Comment corriger
      la description originale</a>&nbsp;;</li>
  <li>n'insérez pas de lignes vides&nbsp;!</li>
  <li>utilisez l'encodage ISO-8859-1&nbsp;;</li>
  <li>respectez les traductions officielles du <a href="aide">Lexique de
      Debian</a>&nbsp;;</li>
  <li>respectez les règles énoncées dans la <a
      href="debian-l10n-french-faq.html/">FAQ de la liste des traducteurs
      français</a>.</li>
</ul>

<h2><a name="review">Relecture</a></h2>

<h3>Le processus de relecture</h3>

Description Translation Server</i>, «&nbsp;serveur de traduction des
descriptions de paquets de Debian&nbsp;»).

être déclarée valide.

relire. Le ddts cherche les descriptions qui ont le plus de relecteurs mais pas
encore le maximum (trois pour le moment) et envoie le nombre souhaité au
relecteur. Celui-ci relit les descriptions et fait des corrections. Ensuite, il
renvoie son travail au ddts qui génère les rapports de relecture (<i>bug
reports</i>) s'il y a des corrections à apporter, ou qui, dans le cas
contraire, marque les descriptions comme étant acceptées par ce relecteur. Les
rapports de relecture sont envoyés aux traducteurs qui peuvent les modifier et
doivent les renvoyer au ddts pour que les corrections soient prises en compte.
À ce moment, le ddts envoie les nouvelles versions des descriptions aux mêmes
relecteurs pour qu'ils puissent relire à nouveau. Quand trois relecteurs ont
accepté une description, elle est considérée valide et le processus s'arrête.

<h3>Demander des descriptions à relire</h3>

[...]
    demande la description du paquet <i>nom_de_paquet</i> pour la relire.
[...]

<h3>Relire</h3>

(il s'agit d'une pièce jointe). Sauvez la pièce jointe et ouvrez-la avec votre
éditeur de texte favori.

donc, (ne la modifiez surtout pas, même si elle contient des fautes, voyez <a
href="#faq_d_70">Comment corriger la description originale</a>) et la
traduction à relire. Apportez-y les modifications que vous jugez nécessaires.
Vous pouvez ajouter des commentaires pour le traducteur en ajoutant des lignes
suivis d'un espace puis du texte de commentaire.

traducteur attitré, j'ai ajouté les commentaires de relecture sur des fautes
imaginaires&nbsp;:
<pre>
\# Package: apt
\# ddts id: &lt;E167kEt-0006q1-00@auric.debian.org&gt;
 This is Debian's next generation front-end for the dpkg package manager.
 It provides the apt-get utility and APT dselect method that provides a
 simpler, safer way to install and upgrade packages.
 .
 APT features complete installation ordering, multiple source capability
 and several other unique features, see the Users Guide in
 /usr/share/doc/apt/guide.text.gz
Description-fr: Interface élaborée pour dpkg
 Interface Debian de nouvelle génération pour le gestionnaire de paquets
\## Debian : majuscule, nom propre
 dpkg. Ce paquet fournit l'utilitaire apt-get et la méthode APT pour dselect,
\## Ce paquet : conformément à la traduction officielle du « Lexique de Debian »
\##             http://www.debian.org/international/french/aide
 permettant de disposer d'une méthode d'installation et de mise à jour des
 paquets plus simple et plus sûre.
 .
 APT offre une mise en ordre complète des installations, un support de
 sources multiples et de nombreuses autres fonctionnalités uniques. Voir
 le manuel des utilisateurs dans /usr/share/doc/apt/guide.text.gz
</pre>

Ensuite, sauvez votre relecture et envoyez-la en pièce jointe à <a
href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>desc@ddtp.debian.org</a>. Le sujet du
courriel peut contenir une nouvelle commande pour le serveur. Vous devez
renvoyer <strong>toutes</strong> les descriptions que vous avez reçues,
éventuellement dans des courriels différents, que vous y ayez apporté des
modifications <strong>ou pas</strong>.

traitement concernant les descriptions que vous avez relues, voyez <a
href="#messages">la liste des messages du ddts</a> pour plus d'information.
Il vous informe des éventuels rapports de relecture (<i>bug reports</i>)
envoyés aux traducteurs et de leur clôture lorsque le traducteur les ferme, et
vous signale les traductions qui ont été définitivement acceptées.

<h2><a name="fixing">Correction des erreurs</a></h2>

modifier.

renvoyer la version correcte au ddts, il mettra à jour sa base de données et
renverra la nouvelle version aux relecteurs.

<ul>
  <li>si vous acceptez toutes les remarques du relecteur, il vous suffit de
      répondre au courriel, le ddts mettra à jour la description et clôturera
      le rapport de relecteur&nbsp;;</li>
  <li>sinon, sauvez le rapport, éditez-le et faite les modifications que vous
      souhaitez, ensuite renvoyez-le en fichier joint au ddts.</li>
</ul>

Attention&nbsp;: si vous avez plusieurs rapports sur une même description, vous
devrez les éditer à la main pour faire les corrections, dans le cas contraire,
seul le dernier renvoyé serait pris en compte.

<h2><a name="faq">Foire aux questions</a></h2>

<ul>
  <li>Généralités
  <ul>
    <li><a href="#faq_g_30">Apt ne supporte pas les descriptions traduites.
        Tout ceci est-il inutile&nbsp;?</a></li>
    <li><a href="#faq_g_40">D'accord, c'est bien. Puis-je aider à
        traduire/relire&nbsp;?</a></li>
  </ul></li>

  <li>Messages du serveur
  <ul>
    <li><a href="#faq_s_10">Je n'obtiens pas de description non
        traduite&nbsp;!</a></li>
        je n'ai obtenu qu'une seule description.</a></li>
	description.</a></li>
  </ul></li>

  <li>Divers
  <ul>
    <li><a href="#faq_d_10">J'ai traduit des descriptions et ensuite j'ai
        trouvé des erreurs.</a></li>
    <li><a href="#faq_d_20">J'ai reçu une description mais je n'arrive pas à la
        traduire.</a></li>
    <li><a href="#faq_d_30">J'ai reçu une description sans texte anglais. Toute
        la description est traduite.</a></li>
    <li><a href="#faq_d_40">J'ai perdu l'original et je ne sais pas quelles
        descriptions j'ai reçues.</a></li>
    <li><a href="#faq_d_50">Quand le serveur construit-il les nouveaux fichiers
	d'autres serveurs avec les fichiers <tt>Packages</tt>
	traduits&nbsp;?</a></li>
    <li><a href="#faq_d_70">J'ai trouvé une erreur (d'orthographe/de format)
    <li><a href="#faq_d_80">J'ai trouvé une erreur (d'orthographe/de format)
    <li><a href="#faq_d_90">Puis-je envoyer plus d'un fichier joint par
        courriel&nbsp;?</a></li>
    <li><a href="#faq_d_a0">Puis-je demander plusieurs paquets à la
        fois&nbsp;?</a></li>
    <li><a href="#faq_d_b0">J'ai reçu une description avec de l'anglais et une
        autre langue.</a></li>
  </ul></li>

  <li>Questions des responsables de paquets
  <ul>
    <li><a href="#faq_m_10">Comment ajouter les traductions dans mes
        paquets&nbsp;?</a></li>
    <li><a href="#faq_m_20">Je reçois des courriels de notification et je n'en
        veux pas.</a></li>
    <li><a href="#faq_m_30">J'ai reçu une notification et j'ai trouvé une
        erreur dans la traduction.</a></li>
    <li><a href="#faq_m_40">Comme puis-je écraser la traduction de la
        description de mon paquet&nbsp;?</a></li>
  </ul></li>
</ul>

<h3>Généralités</h3>

<dl>
  <dd>
    ddtp signifie «&nbsp;<i>Debian Description Translation Project</i>&nbsp;»,
    projet de traduction des descriptions de Debian. Le ddtp est constitué du
    ddts, des traducteurs, des relecteurs, des coordinateurs et de quelques
    scripts. Son but est de traduire toutes les descriptions de paquets de
    Debian.
  </dd>

  <dd>
    ddts signifie «&nbsp;<i>Debian Description Translation Server</i>&nbsp;»,
    serveur de traduction des descriptions de Debian. Ce serveur envoie des
    descriptions non traduites de paquets aux traducteurs et récupère les
    descriptions traduites dans une base de données. Le serveur annonce aussi
    les modifications des descriptions traduites aux traducteurs concernés et
    il coordonne les relectures.
  </dd>

  <dt><a name="faq_g_30">Apt ne supporte pas les descriptions traduites.  Tout
      ceci est-il inutile&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Oui et non. Oui parce qu'apt n'a pas de réel support multilingue. Non, car
    le serveur met les traductions dans ses propres fichiers <tt>Packages</tt>
    quotidiennement. Vous pouvez utiliser ces ressources pour apt dans votre
    <tt>sources.list</tt> pour qu'apt les utilise&nbsp;:
<pre>
deb http://ddtp.debian.org/aptable &lt;langue&gt;/potato main
</pre>
    par l'abréviation de la langue souhaitée. Vous pouvez remplacer

  </dd>

  <dt><a name="faq_g_40">D'accord, c'est bien. Puis-je aider à
      traduire/relire&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Oui, la distribution Debian sid/main a plus de 7&nbsp;000&nbsp;descriptions
    de paquets. Nous avons besoin d'aide, les traduire et les relire toutes
    représente un travail énorme.
  </dd>

  <dd>
    Si le serveur supporte déjà votre langue (NdT&nbsp;: ce qui est le cas pour
    le français), envoyez simplement un courriel à <a
    href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>desc@ddtp.debian.org</a> avec comme
    fr</tt>&nbsp;» pour relire. Vous recevrez une description et un guide avec
    plus d'informations. (Remplacez «&nbsp;fr&nbsp;» par l'abréviation de votre
    l'espagnol, etc.).

    traduire. Mais ajouter une nouvelle langue signifie beaucoup de travail,
    vous aurez besoin de temps et d'aide. Il faut un coordinateur, des
    traducteurs et des relecteurs pour chaque langue. Le coordinateur reçoit
    des courriels particuliers du serveur et il surveille le processus. Il fait
    aussi des annonces à son groupe, recherche (et avec de la chance trouve)
    des nouveaux traducteurs et relecteurs, donne des astuces, etc.

    traducteurs), écrivez un courriel à <a
    href="mailto:grisu@debian.org";>Michael Bramer</a>.
  </dd>
</dl>

<h3>Messages du serveur</h3>

<dl>
  <dt><a name="faq_s_10">Je n'obtiens pas de description non
      traduite&nbsp;!</a></dt>
  <dd>
    Veuillez vérifier votre adresse électronique&nbsp;! Votre langue est-elle
    supportée&nbsp;? Si vous avez toujours des problèmes, écrivez un courriel à
  </dd>

      n'ai obtenu qu'une seule description.</a></dt>
  <dd>
    Lisez le guide. Le nombre maximum par commande <tt>get</tt> est&nbsp;9.
  </dd>

      description.</a></dt>
  <dd>
    Si la description est déjà traduite, le serveur envoie deux traductions de
    la descriptions dans la réponse à <tt>request</tt>.

    La première (avec les «&nbsp;<tt>#</tt>&nbsp;» en début de lignes) est la
    description de la base de données, C'est la traduction réelle. Seul le
    traducteur de la description peut la modifier.

    La seconde est le modèle normal de la description traduite. Le serveur crée
    ce modèle à partir des derniers téléchargements (NdT&nbsp;: des parties de
    traductions).
  </dd>
</dl>

<h3>Divers</h3>

<dl>
  <dt><a name="faq_d_10">J'ai traduit des descriptions et ensuite j'ai trouvé
      des erreurs.</a></dt>
  <dd>
    Pas de problème. Enregistrez la description dans un fichier (l'original et
    la partie traduite), corrigez les erreurs et renvoyez-la au serveur.
  </dd>

  <dd>
    Ni l'une ni l'autre&nbsp;: veuillez n'utiliser que <a
    href="mailto:desc@ddtp.debian.org";>desc@ddtp.debian.org</a>.
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_20">J'ai reçu une description mais je n'arrive pas à la
      traduire.</a></dt>
  <dd>
    Ce n'est pas un problème. Renvoyez-la au serveur. Si vous avez traduit des
    parties/sections, renvoyez-la. Ne supprimez pas les
    «&nbsp;<tt>&lt;trans&gt;</tt>&nbsp;» des parties/sections non traduites.
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_30">J'ai reçu une description sans texte anglais. Toute la
      description est traduite.</a></dt>
  <dd>
    C'est un bogue dans la description du paquet&nbsp;!

    Chaque paquet doit avoir un description en anglais. Le responsable du
    paquet peut ajouter une traduction de cette description après la version
    anglaise.  Cette traduction ne devrait pas contenir d'information
    complémentaire.

    Si vous tombez sur ce bogue, veuillez remplir un rapport de bogue normal.
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_40">J'ai perdu l'original et je ne sais pas quelles
      descriptions j'ai reçues.</a></dt>
  <dd>
    Ce n'est pas un problème, vous pouvez continuer à traduire/relire. Demandez
    d'autre descriptions au serveur.
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_50">Quand le serveur construit-il les nouveaux fichiers
  <dd>
    Quotidiennement, après que le responsable ftp a installé les nouveaux
    paquets dans l'archive. Il devrait avoir fini à 17:00&nbsp;EDT.
  </dd>

  <dd>

    <dl>
      <dt>d'abord les mauvaises nouvelles&nbsp;:</dt>
      <dd>
	J'ai demandé au responsable ftp de les ajouter à
	<tt>ftp.debian.org/debian/*</tt>. Mais je n'ai pas obtenu de réponse
	pour le moment...
      </dd>
      <dt>puis les bonnes&nbsp;:</dt>
      <dd>
	Quelques miroirs Debian ont un miroir de <tt>ddtp.debian.org</tt>,
	voyez&nbsp;:
        <ul>
        </ul>
	Vous pouvez utiliser ceci dans votre
	<tt>/etc/apt/sources.list</tt>&nbsp;:
<pre>
deb http://ftp.de.debian.org/debian-ddtp &lt;langue&gt;/&lt;dists&gt; main ou,
deb http://ftp2.de.debian.org/debian-ddtp &lt;langue&gt;/&lt;dists&gt; main.
</pre>
      </dd>
    </dl>
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_70">J'ai trouvé une erreur (d'orthographe/de format) dans
  <dd>
    <dl>
      <dt>Premièrement</dt>
      <dd>
	ne modifiez pas la description originale&nbsp;! Le ddts ne gère que les
	traductions des descriptions&nbsp;;
      </dd>
      <dt>Deuxièmement</dt>
      <dd>
	remplissez un rapport de bogue pour le responsable du paquet avec la
	description correcte. Si l'erreur est mineure, envoyez une rustine et
	non pas la description complète.
      </dd>
    </dl>
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_80">J'ai trouvé une erreur (d'orthographe/de format) dans
  <dd>
    <dl>
      <dt>Premièrement</dt>
      <dd>
	n'envoyez pas de rapport de bogue au responsable du paquet. Il ne peut
	pas corriger cela&nbsp;;
      </dd>
      <dt>Deuxièmement</dt>
      <dd>
        faites ceci&nbsp;:
	<ul>
	  <li>vous recevrez un courriel du serveur avec l'ancienne description.
	      Corrigez les erreurs, améliorez la traduction et renvoyez ce
	      courriel au serveur,</li>
	  <li>le serveur n'inclura pas vos modifications dans la base de
	      données mais il enverra un rapport de relecture au traducteur qui
	      fera les modifications nécessaires.</li>
	</ul>
      </dd>
    </dl>
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_90">Puis-je envoyer plus d'un fichier joint par
      courriel&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Oui, le serveur parcourt tous les fichiers joints pour trouver des
    traductions et des relectures.
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_a0">Puis-je demander plusieurs paquets à la
      fois&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Pas dans le sujet d'un courriel, le serveur ne comprend pas les sujet
    comme&nbsp;: <tt>get aalib gimp1.2 fr</tt>.

    commandes dans un fichier nommé «&nbsp;<tt>ddts_commands.txt</tt>&nbsp;» et
    envoyez-le en fichier joint dans un courriel dont le sujet est
  </dd>

  <dt><a name="faq_d_b0">J'ai reçu une description avec de l'anglais et une
      autre langue.</a></dt>
  <dd>
    Traduisez la partie anglaise et ajoutez la description étrangère dans votre
    traduction, comme dans la description originale.
  </dd>
</dl>

<h3>Questions des responsables de paquets</h3>

<dl>
  <dt><a name="faq_m_10">Comment ajouter les traductions dans mes
      paquets&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Très bonne question.

    et montré quelques techniques. Mais cela nécessite le support des
    gestionnaires de paquets Debian.

    debian-devel-announce. Peut-être pourrez-vous aider le développeur de dpkg
    (voyez la liste de diffusion debian-dpkg).
  </dd>

  <dt><a name="faq_m_20">Je reçois des courriels de notification et je n'en
      veux pas.</a></dt>
  <dd>
    Vous pouvez arrêter cela. Utilisez la commande <tt>notification</tt>, comme
    ceci&nbsp;:
<pre>
mail -s "notification grisu@debian.org -all" desc@ddtp.debian.org < /dev/null
</pre>
    Remplacez «&nbsp;<tt>grisu@debian.org</tt>&nbsp;» par votre adresse
    électronique de responsable.

    Quelques exemples&nbsp;:
    <dl>
      <dd>
	le serveur n'enverra plus de courriels à <tt>grisu@debian.org</tt>.
      </dd>
      <dd>
	le serveur enverra des courriels à <tt>grisu@debian.org</tt>.
      </dd>
      <dd>
	le serveur n'enverra des courriels à <tt>grisu@debian.org</tt> qu'avec les
	traductions en allemand et en français.
      </dd>
      <dd>
	le serveur enverra des courriels à <tt>grisu@debian.org</tt> sauf pour la
	traduction en français.
      </dd>
    </dl>
  </dd>

  <dt><a name="faq_m_30">J'ai reçu une notification et j'ai trouvé une erreur
      dans la traduction.</a></dt>
  <dd>
    Vous pouvez faire deux choses&nbsp;:
    <ul>
      <li>écrire un courriel au traducteur avec vos améliorations. Vous
          trouverez son adresse dans l'en-tête du fichier joint, ou</li>
      <li>demander au ddts votre description pour la relire avec la commande
	  suivre le processus de relecture.
    </ul>
  </dd>

  <dt><a name="faq_m_40">Comme puis-je écraser la traduction de la description
      de mon paquet&nbsp;?</a></dt>
  <dd>
    Envoyez le fichier joint (éventuellement modifié) au serveur et utilisez
    <tt>veto</tt> dans le sujet. Vous trouverez la valeur de &lt;id&gt; dans le
    fichier joint.
  </dd>
</dl>

<h2><a name="commands">Liste des commandes</a></h2>

Toutes les commandes demandant des descriptions à traduire ou à relire doivent
être suivies de l'abréviation de la langue demandée («&nbsp;fr&nbsp;» pour le
français).

[...]

    <i>nom_du_paquet</i> pour les traduire&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    et&nbsp;9)&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    demande la description du paquet <i>nom_de_paquet</i> pour la relire&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    exécute les commandes contenues dans le fichier joint
    «&nbsp;<tt>ddts_commands.txt</tt>&nbsp;».

    d'exécuter plusieurs commandes dans un même courriel. Dans ce fichier&nbsp;:
    <ul>
      <li>toutes les commandes habituelles sont utilisables,</li>
      <li>chaque ligne ne doit contenir qu'une seule commande avec ses
	  arguments et sans l'abréviation de langue (celle-ci étant dans le
	  sujet du courriel),</li>
      <li>les espaces en début et en fin de ligne sont ignorés,</li>
      <li>les tabulations sont reconnues comme des espaces,</li>
      <li>les lignes vides sont autorisées,</li>
      <li>les lignes de commentaires commencent par
          la suit.</li>
    </ul>
    Voici un exemple&nbsp;:
<pre>
sget     mc
review   5
status
get      bb
btsclose 455
</pre>

    Cette commande est incompatible avec toutes les autres, elle doit être
    utilisée seule dans le sujet du message, suivie par l'abréviation de la
    langue concernée&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    demande la liste de toutes les descriptions traduites, classée par nom de
    paquet, avec la liste des rapports de relecture ouverts&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    n'envoie pas de guide dans la réponse du serveur&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    n'envoie plus de guide dans les réponses du serveur, cette commande évite
    d'avoir à utiliser la précédente dans chaque courriel&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    envoie à nouveau un guide dans les réponses du serveur, cette commande
    annule la précédente&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    n'envoie pas de nouvelles descriptions, d'état des traductions, etc. Permet
    d'envoyer des fichiers joints sans exécuter de commande&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    envoie un rapport sur l'état d'avancement des traductions et des relectures
    pour la langue demandée.

    Le rapport ressemble à ceci&nbsp;:
<pre>
Descriptions:                7309
up-to-day Descriptions:      6906
Translated Descriptions:     1982
Packages send:                178
Translated parts:            5015
Translated pparts:           7075
Translators:                   84
</pre>
    Dans la base de données, il y a 7&nbsp;309&nbsp;descriptions (y compris les
    anciennes descriptions) et 1&nbsp;982&nbsp;d'entre elles sont déjà
    traduites. Les traducteurs travaillent sur 178&nbsp;descriptions (il ne les
    ont pas encore renvoyées). Dans la base de données, il y a
    5&nbsp;015&nbsp;parties traduites (petites descriptions et sections de
    longues descriptions). De plus, 7&nbsp;075&nbsp;débuts de sections sont
    dans la base de données. Le serveur a enregistré 84 adresses électroniques.
    6&nbsp;906&nbsp;descriptions de la base de données sont à jour (tous les
    nombres sont relatif à une langue)&nbsp;;
  </dd>

  <dd>
    sélectionne des descriptions de la section <i>nom_de_section</i>.

    doc, editors, electronics, games, graphics, hamradio, interpreters, libs,
    mail, math, misc, net, news, oldlibs, otherosfs, science, shells, sound,
    tex, text, utils, web, x11).

    l'abréviation de la langue, ou bien avant la commande.
</dl>

<h2><a name="messages">Liste de messages du ddts</a></h2>

<dl>
  <dt>
<tt>
add description to db
</tt>
  </dt>
  <dd>
    Le serveur a trouvé l'original de la description que vous avez soumise dans
    la base de données et a ajouté la description traduite à la base de données
    (tout s'est bien passé),
  </dd>

  <dt>
<tt>
add parts to the db
</tt>
  </dt>
  <dd>
    indique les parties/sections de la description traduite ajoutées à la base
    de données des parties de traductions,
  </dd>

  <dt>
<tt>
description is already in db<br>
add you are the 'owner'!
</tt>
  </dt>
  <dd>
    Le serveur a trouvé l'original de la description que vous avez soumise dans
    la base de données mais elle était déjà traduite. Le serveur a supprimé
    l'ancienne traduction et a mis la nouvelle dans la base de données,
  </dd>

  <dt>
<tt>
description is already in db<br>
and not changed in the db!<br>
because you are not the 'owner'!
</tt>
  </dt>
  <dd>
    Le serveur a trouvé l'original de la description que vous avez soumise dans
    la base de données mais elle était déjà traduite. Comme vous n'êtes pas
    l'ancien traducteur (c.-à-d. le possesseur «&nbsp;<i>owner</i>&nbsp;»), le
    serveur n'a pas supprimé l'ancienne traduction. Dans le futur, le serveur
    enverra votre traduction à l'ancien traducteur. (NdT&nbsp;: il le fait
    désormais avec des rapports de relecture «&nbsp;<i>bug report</i>&nbsp;»)
  </dd>

  <dt>
<tt>
ERROR: translated head line too long (&gt;80 chars)!!
</tt>
  </dt>
  <dd>
    Une ERREUR&nbsp;!

    «&nbsp;<tt>Description-fr:</tt>&nbsp;» devrait faire moins de
    80&nbsp;caractères (voir les règles des descriptions).  Veuillez abréger
    cette ligne et renvoyer cette description au serveur. N'éditez pas la
    description originale&nbsp;! Si elle a aussi une ligne trop longue,
    veuillez remplir un rapport de bogue.
  </dd>

  <dt>
<tt>
Warning: The trans description has maybe long lines.<br>
         I reformat the trans. description!<br>
         check the new format of the description:<br>
----Begin----<br>
Description-fr: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX<br>
 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX<br>
----End----
</tt>
  </dt>
  <dd>
  Le serveur a détecté qu'une des lignes de la description traduite (les lignes
  qui sont citées après la ligne contenant la marque
  «&nbsp;<tt>Description-fr:</tt>&nbsp;») est trop longue. Le serveur a essayé
  de corriger cette erreur et vous montre le résultat entre le
  «&nbsp;<tt>----Begin----</tt>&nbsp;» et le
  «&nbsp;<tt>----End----</tt>&nbsp;». Si ce n'est pas correct, vous devrez
  réparer votre propre traduction et la renvoyer au serveur. Si c'est correct,
  vous pouvez ignorer ce message.

  description. Désolé, si je trouve le bogue, je le corrigerai.
  </dd>

  <dt>
<tt>
This description has a bugreport with the nr. XXX<br>
   see http://auric.debian.org/~grisu/ddts/bts/bugXXX.txt<br>
   If you have check the bug report, please close this<br>
   bug with a subject line like 'BTSCLOSE XXX''
</tt>
  </dt>
  <dd>
    Ceci n'est qu'un avertissement. Vous avez renvoyé une description qui avait
    des rapports de relecture ouverts. Vous les pouvez consulter à l'URL
    fournie.
  </dd>
  <dt>
<tt>
the server removed bugreport XXX
</tt>
  </dt>
  <dd>
    nnn</tt> dans le fichier joint, le serveur a clôturé ces rapports
    automatiquement.
  </dd>
</dl>

<h2><a name="rules">Format des descriptions</a></h2>

<h3>Règles du format des descriptions</h3>

  «&nbsp;Guide du nouveau responsable Debian&nbsp;(1.0)&nbsp;»
  sectioni&nbsp;4.1&nbsp;[1], dans «&nbsp;<i>Debian Policy
  Manual&nbsp;(3.5.6.0)</i>&nbsp;» section&nbsp;5.7&nbsp;[2] et dans le
  «&nbsp;Manuel Debian&nbsp;(3.1.1.1)&nbsp;» section&nbsp;7&nbsp;[3].

  <ul>
	faire plus de 60&nbsp;caractères environ&nbsp;[1]&nbsp;;</li>
	&mdash;&nbsp;moins de 80&nbsp;caractères de toute
	façon&nbsp;[2]&nbsp;;</li>
	paquet&nbsp;[2]&nbsp;;</li>
	poursuivre dans la description longue&nbsp;[2]&nbsp;;</li>
      <ul>
	    vide&nbsp;[1]&nbsp;;</li>
	    .</tt>"&nbsp;[1]&nbsp;;</li>
	    caractère de tabulation&nbsp;[2]&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    une&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    espace font partie d'un même paragraphe. De telles lignes
	    successives seront reformatées avant d'être
	    affichées&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    deux espaces sont affichées telles quelles&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    espace suivi d'un unique point sont affichées sous la forme de
	    lignes vides&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    point suivi d'autres caractères sont réservées pour des extensions
	    futures. N'en utilisez pas&nbsp;[3]&nbsp;;</li>
	    longue doivent <strong>toujours</strong> débuter par au moins un
	    caractère espace&nbsp;[3].</li>
      </ul>
  </ul>

  un rapport de bogue (http://bugs.debian.org/) et signalez cette FAQ ou les
  règles. (utilisez «&nbsp;Sévérité&nbsp;: mineure&nbsp;»)

<h3>Exemples de <strong>mauvaises</strong> descriptions (et de meilleures
    substitutions)</h3>

  Même si cet description contient beaucoup de bogues&nbsp;! Remplissez un
  rapport de bogues&nbsp;!

  été faites pas leurs traducteurs respectifs.

<dl>
  <dt>mauvais&nbsp;:</dt>
  <dd>
<pre>
You just have to place the package files into an incoming
directory and the tool does the sorting (if you place the
.changes file there too).
</pre>
  </dd>
  <dt>meilleur&nbsp;:</dt>
  <dd>
<pre>
You just have to place the package files into a incoming
[...]

   This collection includes 100dpi/75dpi/misc(fixed,etc) and
 Type1 (Postscript) fonts for use in X11, that adhere to the
 standard ISO8859-7 (ELOT-928) standard encoding. Some fonts
 exist also in codepage 737 encoding (traditional greek DOS
 encoding) which can be used (with rxvt) for typing 737 greek.
   The fonts were created by Thanassis Protopapas &lt;protopap@cog.brown.edu&gt; and
 Angelo Haritsis &lt;ah@doc.ic.ac.uk&gt;. Some fonts were modified by Yiannis
 Giftomitros &lt;yang@hellug.gr&gt;.
[...]

  conserver les différentes parties de la traduction.
  </dd>
</dl>

<dl>
  <dt>mauvais&nbsp;:</dt>
  <dd>
<pre>
Description-fr: Quelques utilitaires DVI
 Ce paquet inclut les commandes suivantes :
 dviselect : Dviselect sélectionne les pages d'un fichier DVI, créant un
             nouveau fichier DVI. Le paquet xdvik-ja utilise dviselect pour
             imprimer une partie d'un fichier DVI.
 dviconcat : Dviconcat concatène des fichiers DVI.
[...]

 - adduser peut créer les utilisateurs et les groupes, ainsi qu'ajouter
   des utilisateurs à des groupes existants ;
 - deluser peut supprimer des utilisateurs et des groupes, ainsi que
   retirer des utilisateurs de groupes donnés.
[...]

 ''This program is for users of xfsft by Juliusz Chroboczek
 and Mark Leisher. It reads TrueType fonts and creates a
[...]

 Console Tool Kit is a toolkit for writing textbased GUIs. The syntax is
 almost the same as GTK+. It provides mouse support on the console through
 gpm.
 This package is for developing with the latest ctk.