Re: Un petit débat... complètement.

Le dimanche 14 janvier 2001 15:58:20 +0100, Patrice Karatchentzeff écrivait :

> Salut,

Bonjour,

> Je lance le premier débat du millénaire sur debian-l10n-french :-)

allons-y,

> Suite à une correction de Mickael Simon pour debian-guide, j'ai le
> choix pour la « completion¹»:
>
> - complètement (mon choix...)
> - complémentation (son choix...)
>
> Évidement, le barbarisme complétion n'entre même pas en compétition...

Je suis bien d'accord.

> Mon choix n'est en fait pas mon choix

Le mien était guidé par la sonorité d'une expression comme « le
complètement par tabulation » qui me semblait bizarre et par le fait que
je savais pas que l'on pouvait substantiver l'adverbe « complètement ».
En m'appuyant sur les définitions du Robert,

        2. COMPLÈTEMENT n. m. - 1750 ; de compléter
        (rare) Action de compléter

avec un renvoi à complémentation

        COMPLÉMENTATION n. f. - 1914 ; de complément
        1. [DIDACT.] Fait de fournir un complément à quelque chose
        2. [COUR.] Fait de compléter, d'achever

je t'ai proposé ce dernier mot qui me semblait le plus courant.

A partir du moment où les deux sens sont valables, le reste n'est
qu'affaire de goût et surtout d'usage.

> mais celui de feu René Cougnenc
> à qui on doit des traductions de qualité exceptionnelle et qui
> imposait ce choix... il y a bien longtemps. Je propose que l'on garde
> ce terme, au moins pour lui rendre hommage.

Cela ne me pose aucun problème : il distingue d'ailleurs, en s'appuyant
sur la graphie des mots, complètement (comme adverbe) de complétement
(comme substantif), dans « Le système Linux » p.110 (3ème édition).

Par contre, et s'il y a consensus, je crois qu'il faudrait rajouter ce
mot dans le lexique.

Voilà pour ma contribution au débat.

> Debianement,

Cordialement.