Subject: Re: Question à quat'sous...
Date: Sat, 25 Nov 2000 00:25:23 +0000
From: Alain Reinhardt <reinhardt@free.fr>

> Avec un outil de mise en page comme TeX, je vois ce qu'il faut faire.
> Mais dans des fichiers texte (comme le mail) ou le HTML, keskifofer ?

keskifofer ?  Question kafkakiste ! Y'a des nuits, j'en dors pas tellement
je rêve que quelqu'un trouve la solution.

> Après ton message précédent sur la ponctuation haute, j'en ai conclu
> qu'il vaut mieux ne pas mettre d'espace que mettre un espace trop grand

Exact

> Or ton message commence par une phrase contenant un espace avant le
> deux-points.

Pour les éditeurs simples et clients de courriers :

Je n'ai jamais vu autre chose que le point-virgule accolé au mot qui le
précède.
Pour le deux-points, je vois encore les deux possibilités. Mais je pense que
l'usage chez les pros, je pense hein !, est d'essayer le plus possible de
mettre une espace avant et une espace après, avec l'idée qu'il faut évaluer le
risque d'une mauvaise coupure.  Dans le gros doute, mieux vaut pas d'espace
qu'une mauvaise coupure.  Tu me diras pourquoi pas faire pareil pour ces deux
signes de ponctu ?

Regarde bien ceci --------->   é;

Regarde bien ceci --------->   é:

Dans le cas du é suivi des deux-points sans espace, c'est moins lisible que
dans le cas du é suivi du point-virgule parce que le signe fort du
point-virgule, la virgule, dépasse la ligne de base.  C'est une raison.  Est-ce
la meilleure ? la bonne ?

Je sais pas si c'est clair; je suis fatigué.

> Donc, c'est quoi qu'on fait si on n'a sa disposition qu'une largeur
> d'espace ?
Comme je viens de dire

>   a)  Il dit: «faîtes comme ça»
> ou
>   b)  Il dit : « faîtes comme ça »

a) moins lisible, donc moins bien si lisibilité critère premier mais pas de
risque de mauvaise coupure en fin de ligne, qui est la pire des choses.

b) plus lisible, donc mieux si lisibilité est plus importante mais aussi danger
de mauvaise coupure en fin de ligne.

Voilà.  Comme j'ai dit à ton collègue : « n'engulez pas les touches »

Alain