Re: Quelques remarques...

Bonjour,

> - mettre les noms non-français systématiquement en italique (notamment
> les références anglaises)

D'accord.

> - Y'a-t-il eu un consensus sur le terme CD-ROM plutôt que cédérom ?

Je ne crois pas qu'il y ait consensus.

> - le terme « alternative » est un faux-ami en anglais. Il est
> préfèrable de le traduire par « choix » ou autre suivant le contexte.

n'est pas meilleur ici.  J'ai regardé la définition de « choix » dans le
dictionnaire (Robert des noms communs) et il n'y a rien qui approche le
sens anglais du mot « alternative ».  On a un choix entre deux
possibilités, pas un choix entre deux choix...  Le sens anglais du mot
« alternative »  (solution de remplacement, de rechange) est noté dans
le dictionnaire, mais avec la mention « emploi critiqué ».

> - même remarque pour « compress ». En bon français, on devrait
> traduire par « comprimer » même si le jargon informatique a adopté
> (définitivement ?) le terme « compresser » ...

Quel jargon informatique ?  Celui des groupes de discussion, des
conversations entre amis, des manuels d'informatique ?  La langue parlée
est bourrée de faux amis en informatique.  Ça ne veut pas dire que les
manuels, qu'on voudrait un peu plus soignés, doivent les utiliser.  À
mon avis, « compresser » est ici un faux ami.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880