linux debian

Bonjour, voilà ma petite histoire :-) comme beaucoup de monde le
monopole gates me dépasse quel mer... alors je voulais absolument
installer linux haaaaa enfin quelque chose de puissant sauf que voici
mon problème j'ai installer debian et tout c'est bien passer... mais
voilà que j'aimerais savoir deux point:

premièrement j'ai sur ma première partition nt 4.0 et sur ma deuxième
partition debian sauf que j'aimerais pouvoir lors du démarrage avoir
dans mon multiboot debian ??? comment faire...

Deuxièmemnt comment à partir du $ de debian charger l'interface
graphique???

et oui je ne suis qu'un débutant ;-)

Bonne journée ou soirée... j'attend votre réponse merci