Appel a relecture de releases/slink/gnome.en.wml

Bonjour a tous

	Voici la traduction de releases/slink/gnome.en.wml.

A+

Marco

--
|    Marc PESSEL   | Campus de Beaulieu |Tel:02.99.28.61.23 poste 50.77|
|Geosciences Rennes| 35042 Rennes Cedex |   Fax  :02.99.28.60.90       |

Préface

Cette mise à jour consiste en une série de paquets provenant de l'arborescence "développement" de Debian. La procédure classique de gel, test extensif etc., comme pour la Debian 2.1, n'a pas été suivie. Ainsi les paquets de cette mise à jour peuvent ne pas être aussi stables que le reste de la distribution Debian 2.1. Les versions de ces paquets compilés avec la librairie glibc2.1 sont dans la version de développement de Debian (potato) et peuvent intéresser d'autres personnes puisqu'ils fonctionnent. Cependant vous aurez été avertis.

Pour l'instant, seule la mise à jour pour l'architecture i386 est disponible.

Nouvelle Installation

La meilleure manière de mettre à jour GNOME pour Debian Slink est d'utiliser la méthode apt dans dselect.

  1. Premièrement ajoutez la ligne suivante dans /etc/apt/sources.list:

    deb http://www.debian.org/~jim/debian-gtk-gnome/gnome-stage-slink slink main
  2. Puis lancez dselect et assurez-vous d'utiliser apt comme méthode d'accès lors de l'étape [A]ccess. Mettez à jour la liste des paquets avec [U]pdate et choisissez [S]elect.

  3. Maintenant vous allez pouvoir choisir parmi les différents paquets de GNOME. Vous pouvez sélectionner individuellement les paquets qui vous intéressent ou alors un des meta-paquets que nous fournissons. Utilisez la touche "/" pour les rechercher dans la liste. Ces paquets installent une série de paquets pour les utilisateurs voulant une installation simple et cohérente de l'environnement GNOME, mais ne se sentant pas le courage de les sélectionner manuellement. Ces meta-paquets sont :

    task-gnome-desktop
    Ce paquet installe les composants de base qui fournissent l'environnement GNOME ainsi que le GNOME user's guide.
    task-gnome-apps
    Ce paquet fournit une suite cohérente de plusieurs programmes et utilitaires GNOME.
    task-gnome-net
    On trouve ici les programmes pour l'utilisation des réseaux, comme un lecteur de mail ou un client irc.
    task-gnome-wm
    Bien que GNOME puisse être utilisé avec n'importe quel gestionnaire de fenêtres, ceux qui possèdent une compatibilité GNOME présentent quelques avantages, notamment une meilleure interaction. Ce paquet installe tous les gestionnaires de fenêtres intégrant le support de GNOME, ainsi vous pourrez les tester.
    task-gnome-games
    Avec ce paquet, vous obtiendrez le chargement complet des jeux GNOME.

  4. Après avoir sélectionner les paquets, choisissez [I]nstall pour télé-charger et installer les paquets.

Après l'installation, vous pouvez effacer ces meta-paquets. Les paquets installés par la sélection des meta-paquets ne seront pas effacés, mais cette étape vous permettra de dés-installer individuellement n'importe quel paquet automatiquement installé.

Une alternative est d'utiliser apt-get au lieu de dselect pour installer ces paquets. Utilisez alors les commandes suivantes :

apt-get update
apt-get install task-gnome-apps task-gnome-net

Mise à jour d'une ancienne installation de GNOME

Pour mettre à niveau votre ancienne installation de GNOME pour Debian 2.1, ajoutez la localisation des paquets dans sources.list comme il est décrit précédemment. Puis lancez :

apt-get update
apt-get dselect-upgrade

Cette méthode présente l'intérêt de mettre à jour vos paquets existants et de ne pas altérer votre sélection de paquets plus que nécessaire. Bien sûr vous pouvez aussi utiliser dselect avec apt, comme il a été décrit précédemment. Vous pourrez alors ajouter des paquets additionnels en utilisant apt-get install <packagename>, dselect ou dpkg.

Faire fonctionner GNOME

Il y a deux manières recommandées pour lancer l'environnement GNOME. Dans les deux cas vous devrez editer le fichier .xsession présent à la racine de votre répertoire personnel. Si ce fichier n'existe pas, vous devrez le créez.

Prudence

Bien que GNOME soit suffisamment stable pour une utilisation quotidienne, certains paquets peuvent être problématiques.

gnome-session
parfois gnome-session oublie les configurations du bureau et redémarre le panel et d'autres choses.
gdm
gdm est un substitut de xdm et donc fourni des services de connexion. Ce paquet n'est pas prêt pour une utilisation intensive. Il interfère de manière dangereuse avec xdm et peut même causer un gel de l'écran. Soyez donc prudents si vous l'utilisez, il m'a rempli ma partition /var avec un fichier journalier (log file) dans /var/state à cause d'une erreur. Si quelque chose se passe très mal, un petit conseil: pour désactiver gdm au démarrage, si votre machine est bloquée, entrer linux single au prompt de LILO pour démarrer en simple utilisateur (single user). Puis désactiver gdm avec chmod -x /etc/init.d/gdm. L'utilisation de gdm avec de gros environnements NIS peut être très lent, puisque celui-ci recherche la totalité des utilisateurs afin de les afficher. Bien sûr le paquet peut fonctionner sans aucun problème chez vous. YMMV. Par mesure de sécurité, gdm ne devrait pas dé-servir un affichage et ne pas être à l'écoute de xdmcp. Pour activer ses fonctions, éditez /etc/gdm/gdm.conf .
gmc
bien que sa stabilité ait été fortement prouvée, il est encore possible d'obtenir des crashs de gmc dans des conditions extrêmes. Le démarrage peut également être lent dans des gros environnements NIS ou auto-montés, puisque gmc lit tous les sous-répertoires à partir du répertoire personnel de l'utilisateur pour déterminer lesquels sont présents.
imlib
Imlib change la localisation des fichiers de configuration de /etc/im/ vers /etc/imlib/. Ceci affecte les utilisateurs qui ont choisi Force Palette dans l'éditeur de configuration d'imlib ou qui ont activé PaletteOverride dans .imrc. Vous obtiendrez alors l'erreur :
GImLib ERROR: Cannot find file : /etc/im/im_palette.pal
gdk_imlib : Cannot find Palette. A Palette file is required for this mode
Afin de régler ce problème, éditez le fichier .imrc dans votre répertoire principal et changez la première ligne du fichier :
PaletteFile /etc/im/im_palette.pal
PaletteOverride yes
en
PaletteFile /etc/imlib/im_palette.pal
PaletteOverride yes

Aide et Information

La source principale d'information sur GNOME est visible sur le site de GNOME. Le guide de l'utilisateur de GNOME est disponible dans le paquet gnome-users-manual-en, lequel est compris dans le meta-paquet gnome-meta-desktop. Vous pouvez y accéder à l'aide du système d'aide de GNOME.

Les questions d'utilisation et d'ordres divers peuvent être directement posées sur la liste de diffusion : debian-users mailing list. Les questions concernant le paquetage d'un composant peuvent être soumises à debian-gtk-gnome mailing list.

Listes des nouveaux paquets

Cette mise à jour contient des nouveaux paquets qui ne sont pas partie intégrante de Debian 2.1. Cependant ils peuvent vous intéressé, comme le guide de l'utilisateur dans le paquet gnome-users-guide-en. La liste suivante ne contient pas les librairies et les paquets de développement.

enlightenment-conf
Outil de configuration pour Enlightenmeent
enlightenment-nosound
Le gestionnaire de fenêtres Enlightenment sans le support pour le son.
enlightenment-theme-brushedmetal
Thème Tigert's BrushedMetal pour E
enlightenment-theme-clean
Thème Raster's Clean pour E
enlightenment-theme-cleanbig
Thème Raster's CleanBig pour E
enlightenment-theme-estepclassic
Thème eSteP_Classic pour E
enlightenment-theme-estepnew
Thème eStep_New pour E
enlightenment-theme-ice
Thème Raster's icE pour E
enlightenment-theme-shinymetal
Thème Raster's ShinyMetal pour E
gdm
Gestionnaire de connexion graphique de GNOME
gnome-audio
Fichiers audio pour Gnome.
gnome-bin
Divers binaires utilisés par Gnome.
gnome-dev-doc
Documentation pour les développeurs de GNOME.
gnome-games-locale
La base de données locale pour les paquets de jeux GNOME.
gnome-gnibbles
Un petit jeu futé qui n'a pas de description.
gnome-gnobots2
Seconde version de Gnome du jeu robots pour la collection des jeux BSD.
gnome-gnometris
Un clone de Tetris
gnome-gnotravex
Un jeu basé sur Tetravex.
gnome-metatris
Un clone de Tetris avec le support des thèmes.
gnome-network
Les utilitaires réseaux de GNOME.
gnome-pim
Calendrier et carnet d'adresses pour GNOME.
gnome-users-guide-en
Le guide de l'utilisateur de GNOME
gnomehack
NetHack pour Gnome (et console) -- un jeu d'aventure du style D&D.
gnomeicu
Petit, rapide et fonctionnel, un clone du client ICQ Mirabilis.
gtk-engines-gtkstep
Thème N*XTStep pour GTK+ 1.2
gtk-engines-metal
Thème Metallic pour GTK+ 1.1
gtk-engines-notif
Thème Motif-like pour GTK+ 1.1
gtk-engines-pixmap
Thème Pixmap-basedGTK+ 1.1
gtk-engines-redmond95
Thème Windows-likeGTK+ 1.1
gtk-engines-thinice
Thème ThinIce pourGTK+ 1.2
gtksamba-gnome
Un utilitaire de configuration de SAMBA dans le style GNOME.
guitar
Un outil d'extraction et de visualisation d'archives dans le style GTK+.
gxsnmp
Un outil de gestion de réseau qui utilise SNMP.
icewm-themes
Fichiers de thème pour le gestionnaire de fenêtres Ice.
irssi
Un client irc de GNOME.
libgtk1.2
The GIMP Toolkit set of widgets for X
qiv
Un sympathique visualisateur d'images pour X
sound-monitor
Esound monitor applet
task-gnome-apps
Utilitaires et applications de GNOME (installation simplifiée)
task-gnome-desktop
Environnement de base de GNOME (installation simplifiée)
task-gnome-games
Jeux de GNOME (installation simplifié)
task-gnome-net
Applications pour les réseaux (installation simplifiée)
task-gnome-wm
Gestionnaires de fenêtres compatibles GNOME (installation simplifiée)
wallp
Application permettant la mise à jour périodique de X, basée sur GTK+ et Imlib.
wmaker-gnome
Le gestionnaire de fenêtres Window Maker compatible GNOME.
xchat-gnome
client IRC pour GNOME, similaire a AmIRC.

Maintenant allez-y et amusez-vous avec votre nouvel environnement GNOME !