Re: dependances sur debconf

On Tue, 10 Jul 2001, Georges Mariano wrote:

> je vois bien ce que tu veux dire (l'effet cascade) mais c'est pas un peu
> à l'envers ton explication ??
>
> si ipchains depend de netbase, c'est lorsque je vire netbase que
> ipchains degage ... (et pas l'inverse)
> ;-)
>
> tout dépend de l'interprétation du mot "dépend" ... mais bon,
> dépend == "repose sur" me semble une bonne approximation

Il a aussi dit que netbase dépendait de ipchains | ipfwadm | iptables.
En enlevant ipchains, tu as probablement pas rajouté dans le même temps
iptables. Donc, tu lui demandais, implicitement, de supprimer
netbase. Et netbase, c'est indispensable pour beaucoup de choses.

> en ce qui concerne debconf, ce qui me gène c'est son aspect virus
> inutile...
> (PS debconf apporte deux commandes dpkg-reconfigure et preconfigure (de
> mémoire), ben j'ai beau faire un grep dans /var/lib/dpkg, pas un seul
> script les utilise pour se désinstaller ... sauf erreur de manip)
> Je pensais que debconf apportait une solution _optionnelle_ pour
> configurer.

debconf n'est pas du tout optionnel. C'est optionnel pour le mainteneur
du paquet, peut-être, mais pas pour l'utilisateur final.

Pour prendre une (mauvaise comparaison), debconf, c'est un peu une base
de registres (bien faite ?) comme sous Windows.

En fait, dpkg n'a pas de champ Install-depends:. Ce faisant, ce qui est
nécessaire à l'installation, est nécessaire tout court.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 02 31 93 62 24