Re: Modules USB (+ touchpad PS/2)

--- Jérôme Schell <jschell@noos.fr> wrote:
> mon
> Euh finalement je crois que c'était plutot char-major-13
> Par contre ce n'est pas plutot "alias char-major-13 usbcore"
> Et ensuite des post-install pour les différents périphériques.
> Comment sélectionner uniquement le mineur 63 (mousedev) ?

Pour faire la correspondance majeur-mineur, il suffit d'écrire
char-major-13-63

Bon, pour info, voici les parties concernées des fichiers de configuration
de mon portable :

/etc/modutils/usb
---------------------8<-----------------------
alias char-major-13-63 mousedev
below mousedev hid usb-uhci
---------------------8<-----------------------
La ligne commençant par <<below>> oblige le chargement de hid et usb-uhci
avant le chargement de mousedev. C'est X qui déclenche ce chargement
lorsqu'il cherche la souris sur /dev/input/mice

Voici maintenant les fichiers de configurations concernant le touchpad et
la souris USB dont il est question dans une autre enfilade apparue hier :

/etc/gpm.conf
---------------------8<-----------------------
device=/dev/psaux
responsiveness=25
repeat_type=raw
type=ps2
append="-2 -S \"\""
---------------------8<-----------------------
gpm ne s'occupe que du touchpad. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la
molette et le bouton millieu avec et garder l'émulation 3 boutons avec le
touchpad ...
Je lui fait répéter en type <<raw>>, c'est-à-dire qu'il ne change rien. Je
ne vois pas l'intérêt de changer ça puisque X comprend très bien le
protocole PS/2. Le <<-2>> signifie que le touchpad a 2 boutons et le <<-S
"">> permet d'arrêter ou de redémarrer la machine avec une séquence de
clics (très pratique, mais considéré comme une faille de sécurité dans la
page de man).

/etc/X11/XF86Config (extrait)
---------------------8<-----------------------
Section "Pointer"
   Protocol        "PS/2"
   Device          "/dev/mouse"
   Emulate3Timeout 50
   Emulate3Buttons
EndSection

Section "XInput"
   SubSection "Mouse"
      Protocol     "IMPS/2"
      Device       "/dev/input/mice"
      Buttons      5
      ZAxisMapping 4 5
      AlwaysCore
   EndSubSection
EndSection
---------------------8<-----------------------
J'utilise un XFree 3. Je crois que pour XFree 4, il suffit de mettre 2
sections <<Pointer>> directement ... Une (co|i)nfirmation ?
/dev/mouse pointe sur /dev/gpmdata.
<<AlwaysCore>> est obligatoire pour la souris USB. Etant donné que je n'ai
pas compris l'explication de la page de man, je ne pourrai pas dire
pourquoi ...

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...